A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : Washington va livrer à Kiev des lance-roquettes, les troupes russes dans le centre de Severodonetsk

Washington renforce son soutien militaire à l’Ukraine, avec l’envoi de « systèmes de missiles plus avancés ». A l’est, les forces russes sont sur le point de s’emparer de Severodonetsk, ville stratégique dont elles « contrôlent la majeure partie », selon le gouverneur de la région de Lougansk.

Ce qu’il faut retenir de ce mercredi 1er juin :

  • Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine des lance-roquettes
  • Les forces russes contrôlent la majeure partie de Severodonetsk
  • L’Allemagne va livrer un système de défense aérienne

11H36 TU. L’Allemagne va livrer un système de défense aérienne

L’Allemagne, critiquée par Kiev pour ses envois limités d’armes, va livrer un système perfectionné de défense aérienne susceptible de « protéger une grande ville des raids » russes, selon Olaf Scholz.

« Le gouvernement allemand a décidé de fournir le système de défense antiaérienne le plus moderne dont dispose l’Allemagne, le système Iris-T », a annoncé le chancelier allemand devant le Bundestag.

Le chancelier allemand Olaf Scholz prononce un discours devant le Bundestag à Berlin (Allemagne), le 1er juin 2022. 

Le chancelier allemand Olaf Scholz prononce un discours devant le Bundestag à Berlin (Allemagne), le 1er juin 2022.

11H28 TU. Les exportations de gaz russe en baisse de 27,6%

Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période de 2021, selon le géant russe Gazprom.

« Les exportations vers les pays de l’étranger lointain (ne comprenant pas les pays de la CEI, ndlr) se sont établies à 61 milliards de mètres cube, soit 27,6% (23,2 milliards de mètres cubes) de moins que pour la même période de 2021 », annonce le groupe.

Siège du gazier russe Gazprom à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 27 avril 2022. 

Siège du gazier russe Gazprom à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 27 avril 2022.

10H33 TU. Aide militaire américaine à l’Ukraine: réaction de Moscou 

La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l’Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, « renforce le risque » d’une confrontation militaire entre les Etats-Unis et la Russie, a mis en garde Moscou.

« Toute livraison d’armes qui se poursuit, qui augmente, renforce le risque d’un tel développement », selon le vice-ministre de la diplomatie russe Sergueï Riabkov.

08H46 TU. Les Russes « consolident leurs positions » dans le centre de Severodonetsk (gouverneur)

« Les Russes poursuivent leur assaut et consolident leurs positions dans le centre de Severodonetsk », devenue capitale administrative de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes depuis la prise de la ville de Lougansk en 2014 par les séparatistes prorusses appuyés par Moscou, selon le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

02H19 TU. Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine des lance-roquettes 

Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine des systèmes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), c’est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

Il a précisé que ces équipements envoyés à l’armée ukrainienne auraient une portée de 80 kilomètres. Il ne s’agit donc pas de systèmes à très longue portée, de plusieurs centaines de kilomètres, comme en détiennent aussi les Américains.

La population se cache dans un abri anti-bombes lors des attaques russes à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 13 mai 2022. 

La population se cache dans un abri anti-bombes lors des attaques russes à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 13 mai 2022.
AP Photo/Leo Correa.

00H52 TU. Les forces russes contrôlent la majeure partie de Severodonetsk

Les forces russes se sont emparées d’une grande partie de la ville stratégique de Severodonetsk dans leur progression dans l’Est de l’Ukraine, et sont accusées de « folie » par le président ukrainien pour avoir bombardé une usine chimique.

Compte tenu de la présence d’une production chimique à grande échelle à Severodonetsk, les frappes de l’armée russe dans cette ville, avec des bombardements aériens aveugles, sont tout simplement folles.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

« Mais au 97e jour d’une telle guerre, cela n’étonne plus que pour les militaires russes, pour les commandants russes, pour les soldats russes, toute folie soit absolument acceptable », selon le président ukrainien.

Laisser un commentaire