A L uneACTUALITES

TECHNOLOGIE : Keynote d’Apple : iOS 16, une mise à jour de l’Apple Watch et un potentiel MacBook en approche

Le géant californien va profiter lundi 6 juin de sa conférence annuelle des développeurs pour dévoiler des innovations logicielles pour tous ses appareils. Quelques nouveaux produits pourraient aussi pointer leur nez.

Des millions de développeurs seront aux aguets pour découvrir les fonctionnalités qu’ils iront implémenter dans votre appli préférée. Le salon  Worldwide Developers Conference ( WWDC)  s’ouvrira lundi 6 juin avec la traditionnelle conférence où Tim Cook donne un appétissant aperçu des nouveautés logicielles prévues pour la prochaine génération d’appareils d’Apple.

La principale attraction de cette conférence – en grande partie en ligne pour cause de pandémie – sera la mise à jour du système d’exploitation des iPhone, iOS. Le géant californien est particulièrement attendu au tournant après une année où iO 15 a subi un nombre record de mises à jour à cause de vulnérabilité de sécurité   . Pas de révolution design attendue pour iOS 16 mais quelques retouches et des ajouts de fonctionnalités. Le logiciel maison devrait notamment inclure la fonctionnalité Always On Display, qui sert à afficher en permanence les informations utiles (heure, niveau de charge de la batterie, notifications…) sur l’écran de verrouillage. Les smartphones sous Android la proposent depuis 4 à 5 ans en fonction des modèles.

Les prochains iPhone 14 pourraient donc en être équipés tout comme les modèles précédents. La seule question : jusqu’à quel iPhone s’étendra la rétroactivité ? Les iPhone 6 et 6S, sortis en 2015 et 2016, devraient logiquement en être exclus.

Un avant-goût du casque de réalité mixte ?

En plus de nouvelles fonctionnalités de suivi de la santé, iOS 16 devrait aussi laisser entrevoir le potentiel des fonctionnalités liées à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR). Très attendu, le casque de réalité mixte d’Apple ne devrait pas être dévoilé avant la fin de l’année mais la marque à la pomme croquée pourrait entretenir la flamme avec quelques révélations ciblées.

Les tablettes d’Apple avec iPadOS 16 et les ordinateurs avec macOS 13 auront aussi le droit à de sérieuses mises à jour pour leurs versions dotées de la puce surpuissante M1. Enfin, watchOS 9 apportera une meilleure autonomie à l’Apple Watch avec un nouveau mode plus économe en énergie. De nouveaux sports seront sans doute aussi ajoutés à ceux déjà quantifiés.

Côté hardware, un nouveau MacBook Air fait déjà rêver les fans après une version 2020 parfois décriée. Cette génération devrait revenir aux fondamentaux, comme le chargeur magnétique, et inclure le nouveau processeur M2 pour Mac.

L’événement de lundi accueillera à l’Apple Park, pour la première fois en deux ans, une petite délégation de développeurs conviés et notamment quelques Français.

Laisser un commentaire