La Russie propose d’instaurer un couloir humanitaire pour évacuer les civils réfugiés dans une usine de Severodonetsk, ville clef du Donbass que se disputent Russes et Ukrainiens avec des bombardements incessants et des combats de rues. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron continue ce mercredi son voyage en Roumanie, où 500 soldats français sont déployés depuis l’invasion russe de l’Ukraine, puis en Moldavie pour une visite de soutien. Il n’est pas exclu qu’il poursuive ensuite en Ukraine.
Ce qu’il faut retenir de ce mercredi 15 juin :
- Moscou propose un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk
- La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’Otan
10H46 TU. Macron juge nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine
Le président français Emmanuel Macron juge nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine, sans confirmer directement une visite à Kiev, évoquée par plusieurs médias.
Déclaration d’Emmanuel Macron sur une base militaire de l’Otan en Roumanie.
10H33 TU. La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’Otan
L’armée russe affirme avoir détruit un entrepôt d’armes livrées par l’Otan dans l’ouest de l’Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à accélérer leurs livraisons au pays.
Le ministère russe de la Défense a assuré que « des missiles de croisière Kalibr de haute précision ont détruit près de la localité de Zolochiv un entrepôt de munitions d’armes étrangères fournies à l’Ukraine par les pays de l’Otan, notamment des obusiers M777 de 155 mm ».
05H02 TU. Kiev appelle « à tenir le coup » dans le Donbass
Le président ukrainien a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région « vitale » à ses yeux et dont dépendra la suite de la guerre lancée par Moscou le 24 février contre son pays.
Volodymyr Zelensky, président ukrainien
02H50 TU. Moscou propose un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk
« Un couloir humanitaire sera ouvert […] le 15 juin de 05H00 GMT à 17H00 GMT », selon le ministère russe de la Défense, qui assure « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ».
Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptent cette proposition et à cesser une « résistance absurde », qui semble se concentrer désormais dans la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine. Selon Kiev, « 540 à 560 personnes » y sont réfugiées.
Ukraine: Joe Biden évoque un projet d’aide à l’exportation du blé bloqué