A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : Moscou propose un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk, Kiev appelle à « tenir le coup » dans le Donbass

La Russie propose d’instaurer un couloir humanitaire pour évacuer les civils réfugiés dans une usine de Severodonetsk, ville clef du Donbass que se disputent Russes et Ukrainiens avec des bombardements incessants et des combats de rues. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron continue ce mercredi son voyage en Roumanie, où 500 soldats français sont déployés depuis l’invasion russe de l’Ukraine, puis en Moldavie pour une visite de soutien. Il n’est pas exclu qu’il poursuive ensuite en Ukraine.

Ce qu’il faut retenir de ce mercredi 15 juin :

  • Moscou propose un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk
  • La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’Otan

10H46 TU. Macron juge nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron juge nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine, sans confirmer directement une visite à Kiev, évoquée par plusieurs médias.

Aux portes de notre Union européenne, se joue une situation géopolitique inédite, donc oui, pour toutes ces raisons, le contexte politique et les décisions que l’Union européenne et plusieurs nations devront prendre, se justifient de nouvelles discussions en profondeur et de nouvelles avancées.

Déclaration d’Emmanuel Macron sur une base militaire de l’Otan en Roumanie.

Le président français Emmanuel Macron et le président roumain Klaus Iohannis passent en revue les troupes de l'OTAN à la base aérienne de Mihail-Kogalniceanu, près de Constanta, en Roumanie, le 15 juin 2022. 

Le président français Emmanuel Macron et le président roumain Klaus Iohannis passent en revue les troupes de l’OTAN à la base aérienne de Mihail-Kogalniceanu, près de Constanta, en Roumanie, le 15 juin 2022.
Yoan Valat, Pool via AP.

10H33 TU. La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’Otan 
L’armée russe affirme avoir détruit un entrepôt d’armes livrées par l’Otan dans l’ouest de l’Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à accélérer leurs livraisons au pays.

Le ministère russe de la Défense a assuré que « des missiles de croisière Kalibr de haute précision ont détruit près de la localité de Zolochiv un entrepôt de munitions d’armes étrangères fournies à l’Ukraine par les pays de l’Otan, notamment des obusiers M777 de 155 mm ».

05H02 TU. Kiev appelle « à tenir le coup » dans le Donbass
Le président ukrainien a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région « vitale » à ses yeux et dont dépendra la suite de la guerre lancée par Moscou le 24 février contre son pays.

Il est vital de rester dans le Donbass, la défense de la région est essentielle pour donner une indication sur celui qui dominera dans les semaines à venir. Il faut tenir le coup.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky près de la ligne de front dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 5/06/2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky près de la ligne de front dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 5/06/2022.
Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP.

02H50 TU. Moscou propose un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk
« Un couloir humanitaire sera ouvert […] le 15 juin de 05H00 GMT à 17H00 GMT », selon le ministère russe de la Défense, qui assure « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ».

Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptent cette proposition et à cesser une « résistance absurde », qui semble se concentrer désormais dans la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine. Selon Kiev, « 540 à 560 personnes » y sont réfugiées.

Ukraine: Joe Biden évoque un projet d’aide à l’exportation du blé bloqué​

 

Laisser un commentaire