A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : Kiev s’attend à ce que Moscou « intensifie ses attaques » avant une décision de l’UE

Il faut s’attendre « à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine », selon le président ukrainien, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept sur une candidature de Kiev à l’UE. Selon Volodymyr Zelensky, les Russes regroupent leurs forces en direction de Kharkiv et dans la région de Zaporijjia et bombardent encore les infrastructures de carburant.

Ce qu’il faut retenir de ce lundi 20 juin

  • La Russie va intensifier ses attaques cette semaine, selon Kiev
  • L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle d’un village voisin de Severodonetsk​

10H33 TU. L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle d’un village voisin de Severodonetsk​

L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle de Metolkine, un village à la périphérie de Severodonetsk, dans l’est du pays, ville-clé du Donbass dont les forces russes tentent de prendre le contrôle complet depuis des semaines.

« Malheureusement, nous ne contrôlons plus Metolkine », a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

09H36 TU. Blocage des céréales en Ukraine: l’UE accuse Moscou de « crime de guerre​ »

« On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C’est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable » a déclaré le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell

05H18 TU. « Notre armée tient le coup », selon le président ukrainien

Les Russes « regroupent leurs forces en direction de Kharkiv (nord-est) et dans la région de Zaporijjia (sud), et bombardent encore nos infrastructures de carburant ». Mais « nous répondrons à ces attaques, notre armée tient le coup », selon Volodymyr Zelensky.

Les Russes « ont tenté une percée dans la zone de Toshkivka, ils ont partiellement réussi, mais notre artillerie a fonctionné et nous pouvons dire que la tentative de percée n’a pas réussi », selon Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la province de Lougansk, qui constitue, avec celle de Donestk, le Donbass.

03H59 TU. La Russie va intensifier ses attaques cette semaine, selon Kiev

Il faut s’attendre « à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine », selon le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des 27 pays de l’Union européenne sur une candidature de Kiev à l’UE.

Ce lundi s’ouvre une semaine vraiment historique. Nous aurons la réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine. Depuis 1991, il y a eu peu de décisions aussi fatidiques pour l’Ukraine que celle que nous attendons aujourd’hui.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien. 

00h00 TU. L’Allemagne recourt au charbon face à la baisse des livraisons de gaz russe

L’Allemagne a pris des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours à la plus polluante des énergies, le charbon.

« Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées », a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Le recours accru au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz, qui a promis d’abandonner cette source d’énergie d’ici à 2030.

Laisser un commentaire