A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : L’UE valide la candidature de l’Ukraine, les forces de Kiev ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk

L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné la candidature de l’Ukraine. Une étape hautement symbolique près de quatre mois après l’invasion lancée par l’armée russe, qui continue de progresser dans l’est de l’Ukraine. Selon le gouverneur de Lougansk, les forces de Kiev ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk.

Ce qu’il faut retenir de ce vendredi 24 juin

  • Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk (gouverneur)

11H25 TU. Candidature de l’Ukraine à l’UE : Une affaire « intérieure à l’Europe », selon le Kremlin

« C’est une affaire intérieure à l’Europe », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en soulignant qu’il est « important » pour Moscou que « tous ces processus n’apportent pas davantage de problèmes à la Russie et (…) dans les relations de ces pays avec la Russie ».

10H28 TU. Les forces ukrainiennes se retirent du verrou stratégique de Severodonetsk

Les Ukrainiens ont donné l’ordre à leurs forces de se retirer de la ville de Severodonetsk, un verrou stratégique de l’est bombardé sans relâche par les Russes depuis des semaines.

Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Severodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre. Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois. Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites.

Serguiï Gaïdaï,  gouverneur de Lougansk.

07H42 TU. Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk (gouverneur)
Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de la ville de Severodonetsk, dans l’est du pays, théâtre d’âpres combats avec l’armée russe, selon le gouverneur régional.

« Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Severodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre », a déclaré Sergiy Gaiday, le gouverneur de Lougansk, où se situe cette localité stratégique.

Un char ukrainien est en position lors de combats sur la ligne de front à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 8 juin 2022.

Un char ukrainien est en position lors de combats sur la ligne de front à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 8 juin 2022.

5h50 TU. « Une étape cruciale »

La journée d’« aujourd’hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l’UE »« nous avons un avenir ensemble » a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel, en félicitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier, dans son allocution en visioconférence devant les représentants des Vingt-Sept, s’est félicité d’une « victoire politique, que son peuple attendait selon lui depuis l’indépendance de la république soviétique d’Ukraine en 1991. »

 

Laisser un commentaire