A L uneACTUALITESinternational

DIRECT.Guerre en Ukraine : L’évacuation à Sloviansk se poursuit

Les civils ont commencé à être évacué de Sloviansk ces derniers jours. Selon les derniers chiffres du maire Vadim Liakh, il reste environ 23 000 habitants, dans la ville bombardée qui en comptait 110 000 avant le début du conflit.

08h01 TU. Washington espère des progrès sur l’Ukraine au G20, malgré la présence de la Russie

Les États-Unis pensent que la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20 à Bali pourra permettre de faire avancer les discussions sur l’Ukraine, d’après un responsable américain.  Il a déclaré s’attendre à ce que « pratiquement tous les pays du G20 » s’accordent sur des initiatives visant à remédier à l’insécurité alimentaire mondiale et à la volatilité des prix de l’énergie entraînées par l’invasion russe de l’Ukraine.

07h03 TU.  La Première ministre néo-zélandaise critique « l’échec » de l’ONU
Jacinda Ardern a fustigé « l’échec » de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine. Elle a accusé la Russie d’avoir imposé au Conseil de sécurité sa position « moralement corrompue« .

La Première ministre critique depuis longtemps le droit de véto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Elle a renouvelé son appel à une réforme des Nations unies.

06h02 TU. L’évacuation de Sloviansk se poursuit

La ville représente l’une des priorité des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass, après quatre mois et demi de conflit.

04h01 TU. Plus de 70 millions de personnes tombées dans la pauvreté en trois mois dans le monde, à cause de la flambée des prix 
Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) impute en partie à la guerre en Ukraine cette flambée des prix, ce que dément la Russie.

20h07 TU. Les autorités séparatistes annoncent 5 morts

Les autorités séparatistes de la République populaire de Donetsk ont annoncé sur Telegram que deux enfants ont été tués et trois autres blessés, ainsi que trois adultes, par des bombardements ukrainiens qui ont visé Makeïevka, près de Donetsk.

Laisser un commentaire