A L uneACTUALITES

Ziguinchor/œuvres sociales:Gorgui Sy Dieng, à travers sa Fondation, a pu faire bénéficier à plus de 200 enfants d’une circoncision gratuite

 L’international sénégalais de basket, Gorgui Sy Dieng a étendu ses œuvres sociales jusque dans la région méridionale du pays. Il a, en effet, à travers sa Fondation, pu faire bénéficier à plus de 200 enfants d’une circoncision gratuite pendant 48 heures. Outre cette opération chirurgicale, il a aussi donné des kits sanitaires à chaque enfant pour le suivi sanitaire. Chaque kit est composé, entre autres, de lame chirurgicale, de sirop, de comprimés antibiotiques, d’antidouleurs, de sparadraps et  de pommades.

Ces activités ont eu lieu à l’école Boucotte-Est sur l’initiative de l’Association Ndimbeul Jaboot (Ndlr : Aide familiale) dans son programme Neegu Goor/Circoncision. «Ziguinchor est une des régions les plus sociales, c’est pourquoi nous avons fait le déplacement pour faire bénéficier de cette attention particulière à  deux cents (200) enfants pendant 48 heures. A l’issue de la circoncision, ils vont recevoir gracieusement, outre des kits sanitaires, des boubous et des chapeaux. Donc on ne peut qu’encourager et remercier Gorgui Sy Dieng. Il est en train de faire beaucoup d’œuvres sociales depuis des années», affirme le coordonnateur régional de la 6e édition du programme Neegu Goor/Circoncision gratuite à Ziguinchor, Djiby Ndiaye. Qui révèle aussi, qu’après cette opération, ils vont faire des dons aux femmes veuves à travers des kits alimentaires pour les familles démunies.

Revenant sur la circoncision, M. Ndiaye a lancé un appel aux parents pour un meilleur suivi sanitaire des enfants afin de leur assurer une bonne et rapide guérison. «Si les conseils donnés par l’équipe médicale aux parents sont suivis, l’enfant ne peut pas faire une semaine sans guérir. Parce que les kits sanitaires sont bien fournis et avec cette situation de Covid on ne peut pas s’aventurer à regrouper les enfants. Donc on est obligé de demander aux parents de faire le suivi. D’ailleurs, moi qui suis le président, je veillerai au suivi. Parce que, chaque deux jours, je vais faire le tour des circoncis pour m’enquérir de leur état de santé», fait-il savoir.

Mame Diass Mbengue responsable du mouvement Jappoo Liguey qui a pris part à ces activités n’a pas manqué d’apprécier ce geste de l’international sénégalais. «C’est à saluer. Parce qu’il a soulagé beaucoup de parents qui veulent circoncire leurs enfants. Imaginer la somme que devait dépenser un parent qui a plusieurs enfants. Car, une seule opération coûte 10 000 FCFA par enfant. Avec cette gratuité, les populations sont venues en masse», souligne-t-il.  A noter que l’objectif de cette campagne est d’en faire bénéficier à 1 200 enfants gratuitement au Sénégal.

source:walf-groupe

Laisser un commentaire