Le coup de sifflet final a retenti à 23 h en France et minuit en Angleterre pour clore le marché des transferts estival. Et comme d’habitude, la dernière journée a été intense.
C’est terminé ! Après plus de deux mois et demi d’intenses négociations, le marché des transferts a fermé ses portes jeudi soir dans la plupart des grands championnats européens. Et comme chaque année, la dernière journée a été particulièrement intense. Les clubs de Ligue 1 se sont démenés pour saisir les ultimes opportunités du mercato estival mais, passé cet horaire, ils ne peuvent plus transmettre de nouveaux contrats à la Ligue de football professionnel (LFP).
Parmi les informations à retenir, le PSG s’est séparé de nombreux joueurs ce jeudi : Gueye, Draxler, Kurzawa et Diallo, pour ne citer qu’eux, ont quitté le champion de France en titre, qui a enregistré l’arrivée de Carlos Soler. Par ailleurs, Keylor Navas, annoncé sur le départ, restera bien à Paris cette saison. Le Stade Rennais et L’OGC Nice ont largement animé la soirée en France, avec la signature de Gouiri et Wooh pour les Bretons et les arrivées de Laborde et Sorensen chez les Azuréens. Amine Harit a rejoint l’OM dans les toutes dernières minutes alors que le défenseur croate Caleta Car a signé à Southampton.
Improbable histoire Bamba Dieng
Lyon, entré dans l’orbite de l’homme d’affaires américain John Textor, a lui a priori fini ses emplettes.
Le club, toujours présidé par Jean-Michel Aulas et qui cherche à se relancer après une piteuse saison (8e de L1, pas de qualification européenne), s’est surtout distingué en rapatriant deux glorieux anciens, Alexandre Lacazette (Arsenal) et Corentin Tolisso (Bayern Munich), et en faisant partir le Brésilien Lucas Paqueta à West Ham pour plus de 61 millions d’euros.
À Lens, actuel deuxième de L1, le meilleur coup n’est pas un achat, ni une vente, mais une prolongation : celle de son capitaine Seko Fofana, d’une année jusqu’en 2025, malgré les diverses sollicitations. L’annonce a été faite devant plus de 34 000 supporters dans la foulée de la belle victoire 5-2 mercredi contre Lorient (5-2).
De l’improbable histoire Bamba Dieng, visiblement refoulé lors de sa visite médicale à l’OGC Nice à la fin du feuilleton Cristiano Ronaldo, en passant par les signatures de Gouiri et Wooh au Stade Rennais, revivez l’intégralité de la journée.
Revivez l’intégralité de la journée mercato sur www.actuvrai.com
JEUDI 1 SEPTEMBRE 2022
Les principales informations de la journée à retenir
👉 Le PSG recherche encore un défenseur
👉 L’OM pourrait faire revenir Harit, Bamba Dieng entre Lorient et Leeds
👉 Gouiri a atterri à Rennes
📢 On en parle
🔴 C’est imminent
❌ Fin de la rumeur
✅ C’est signé
VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2022
JEUDI 1 SEPTEMBRE 2022
« Osasuna a trouvé un accord avec le FC Barcelone pour le prêt d’Abde pour la saison 2022-2023 », a précisé le club de Navarre dans un communiqué.
D’après les médias espagnols, Ez Abde – de son vrai nom Abdessamad Ezzalzouli – a prolongé d’un an son contrat avec les Blaugranas, avec lesquels il est désormais lié jusqu’en 2026, avant de partir pour le club de Pampelune.
Arrivé en Catalogne il y a un an, lancé par Ronald Koeman, il a été ensuite peu utilisé par Xavi, qui a succédé en cours de saison dernière à l’entraîneur néerlandais. Au total, il n’a disputé que douze matches avec le FC Barcelone et a inscrit un but, le 12 décembre dernier, contre son nouveau club, Osasuna (2-2).
Depuis la reprise, il n’a pas joué une seule minute cette saison avec le FC Barcelone.
Défenseur central gaucher, Sorensen, qui est sous contrat avec Brentford jusqu’en juin 2023, a, cette saison, participé à trois rencontres de Premier League les cinq de son club, toutes comme remplaçant. Il a passé un total de 18 minutes sur le terrain lors de ces trois rencontres. Il a aussi été titulaire lors du deuxième tour de Coupe lors d’une victoire à Colchester (2-0).
Après l’arrivée du latéral gauche anglais Joe Bryan, 28 ans, en provenance de Fulham, Sorensen est le deuxième défenseur prêté à Nice en provenance de la première division anglaise en deux jours.
Ce renfort de dernière minute a été officialisé par la Ligue italienne de football, dans sa section listant les contrats formellement déposés par les clubs de Serie A, à quelques minutes de la clôture du mercato estival, fixée à 20 h en Italie.
L’international (27 sélections, 4 buts), âgé de 26 ans, touchera un salaire de 1,75 million d’euros par an, a précisé le club de la mer Noire dans un communiqué, sans révéler le montant du transfert.
Selon la presse turque, Trabzonspor versera trois millions d’euros à Valence en quatre fois.
L’international (27 sélections, 4 buts), âgé de 26 ans, touchera un salaire de 1,75 million d’euros par an, a précisé le club de la mer Noire dans un communiqué, sans révéler le montant du transfert.
Selon la presse turque, Trabzonspor versera trois millions d’euros à Valence en quatre fois.
L’international (27 sélections, 4 buts), âgé de 26 ans, touchera un salaire de 1,75 million d’euros par an, a précisé le club de la mer Noire dans un communiqué, sans révéler le montant du transfert.
Selon la presse turque, Trabzonspor versera trois millions d’euros à Valence en quatre fois.
Fabrizio Romano semble confirmer que Frenkie de Jong restera à Barcelone. Le Néerlandais n’aurait jamais été intéressé par l’intérêt de Manchester United et de Chelsea.
AS confirme que le défenseur marseillais Jordan Amavi va être prêté à Getafe. Le latéral gauche est en ce moment en train de passer sa visite médicale.
Selon nos informations, on est proche d’un dénouement pour Loïc Badé à Nottingham. Le défenseur rennais devrait rejoindre le promu anglais en prêt avec option d’achat de 14 millions d’euros. Selon plusieurs médias, le Stade Rennais est sur la piste Sinaly Diomandé pour le remplacer.
Selon des informations d’RMC Sport, le Gym souhaite conserver Lemina, convoité par plusieurs clubs anglais et espagnols. Les Aiglons se sont aussi penchés sur le profil du milieu de terrain anglais Ross Berkley, libéré de son contrat cette semaine par Chelsea.
Clermont Foot a annoncé le départ de Jean-Claude Billong à Cluj, libéré de sa dernière année de contrat, tandis que Yadaly Diaby est prêté un an au club autrichien.
A quelle dernière journée s’attendre pour les Merlus ?
Un gardien numéro 2, deux ailiers, un milieu de terrain : plusieurs joueurs devraient rejoindre le FCL, tandis que des départs ne sont pas à exclure.
Le défenseur central suisse s’est engagé pour cinq ans avec les Citizens. Il rejoint son ancien coéquipier au Borussia Dortmund, Erling Haaland.
A la recherche d’un arrière droit, le FC Barcelone serait proche d’un accord avec le joueur d’Arsenal selon plusieurs sources. Il reste un an de contrat à l’Espagnol de 27 ans qui était prêté au Bétis la saison passée.
Selon l’Equipe, le club parisien a fait une nouvelle offre à l’Inter Milan pour recruter le défenseur central Milan Skriniar. Elle serait de l’ordre de 50 millions (+10 de bonus). Mais le club lombard a refusé. Son président chinois Steven Zhang ne serait prêt à lâcher le Slovaque que contre 80 millions d’euros.
📢 Bamba Dieng entre Leeds et le FC Lorient
Le défenseur Wout Faes quitte Reims et la Ligue 1 et signe à Leicester.
Agé de 37 ans, l’attaquant sénégalais fait son retour en France après plusieurs saisons en Turquie.
Après un prêt à Dunkerque, le milieu de terrain enchaîne pour une saison au Paris FC, en Ligue 2. Le deal comprend une option d’achat.
Selon la presse espagnole, l’attaquant de 31 ans passerait sa visite médicale en ce moment. L’international danois serait parvenu à un accord avec le FC Barcelone pour résilier son contrat.
Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, le milieu de terrain brésilien devrait renforcer l’effectif des Reds pour une saison sous la forme d’un prêt.
Tidjany Touré, milieu de terrain de 20 ans formé à Paris, s’est engagé avec le club néerlandais de Feyenoord, a annoncé le PSG. Il n’a jamais joué de match en pro avec son club formateur.
Le club toulousain tient sa cinquième recrue. Theocharis Tsingaras, milieu de terrain grec âgé de 22 ans, formé puis passé professionnel avec le PAOK Salonique, vient densifier l’entre-jeu de Philippe Montanier.
Le GF38 a annoncé le prêt de son défenseur central Jules Sylvestre-Brac âgé de 24 ans. Il évoluera pour une saison au Stade Nyonnais (3e division suisse).
L’attaquant de 22 ans a atterri à l’aéroport de Rennes en vue de s’engager avec le Stade Rennais, alors que Gaëtan Laborde a fait le chemin inverse la veille.
Convoité par plusieurs clubs anglais, l’ailier du PSV Eindhoven devrait rester aux Pays-Bas. Malgré une grosse pression de Leeds, le club n’a pas cédé et l’international néerlandais va prolonger son aventure avec son club formateur.
Le club mancunien a annoncé le recrutement d’Antony en provenance de l’Ajax. Il a signé un contrat jusqu’en 2027 avec une année supplémentaire en option. Selon l’Ajax, l’ailier brésilien a rejoint les Red Devils contre 100 millions d’euros, un record pour un joueur évoluant dans le championnat néerlandais.
Selon le média italien la Gazzetta dello sport, le club nordiste se rapproche d’Adam Ounas, l’ailier de Naples. Le transfert pourrait tourner autour de 3 millions d’euros pour un contrat de trois ans.
Selon Fabrizio Romano, le défenseur central suisse a quitté le Borussia Dortmund et est en Angleterre. Le joueur de 27 ans a passé sa visite médicale avec succès en attendant la signature des derniers documents.
Selon le quotidien alsacien DNA, le VFB Stuttgart aurait transmis une offre à Strasbourg. A la recherche d’un nouvel attaquant, le club allemand aurait fait une proposition à hauteur de 10 millions d’euros. Si le club strasbourgeois se dit « à l’écoute du marché », il attendrait au moins 15 millions pour son avant-centre.
L’attaquant danois de l’OGC Nice va passer un an en Andalousie sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Blessé depuis le début de la saison, il n’a pas disputé de match avec les Aiglons depuis la reprise.
D’après le quotidien sportif portugais Record, le milieu de terrain a trouvé un point de chute lui qui faisait partie des indésirables au PSG. L’Allemand a été aperçu à Lisbonne mercredi et a passé sa visite médicale. L’officialisation de son arrivée est imminente.
📢 Nice en discussions avec Tiémoué Bakayoko
Selon l’Equipe, Zuriko Davitashvili et Aliou Badji ont passé leur visite médicale et signé leur contrat avec les Girondins mercredi. Le premier arrive sous forme de prêt avec option d’achat obligatoire en provenance du club géorgien Dinamo Batoumi. Le second vient d’Amiens et rejoint Bordeaux sous la forme d’un prêt payant de un million d’euros avec une option d’achat obligatoire estimée à 4,5 M€. Le club espère encore boucler le transfert du gardien danois Jonas Lössl (Midtjylland). Barbet, Nsimba, et Michelin ont également donné leur accord au club, mais attendent toujours l’homologation de leur contrat.
Mercredi soir lors de la 5e journée de Ligue 1, Sylvain Armand, le coordinateur sportif, a indiqué que le club nordiste était » comblé par l’effectif « et que le mercato était » pratiquement et certainement terminé « . A l’inverse de Paulo Fonseca, l’entraîneur, qui s’est dit surpris par cette déclaration. » Je pense que c’est clair pour tout le monde que l’on a besoin de joueurs. On en a discuté avec les dirigeants. Je pense qu’ils travaillent pour amener des joueurs. En tout cas c’est ce qu’ils m’ont dit. »
Un autre latéral pourrait quitter le Barça. Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’arrière droit américain est attendu au Milan AC ce jeudi pour signer son contrat. Le deal avec Barcelone comprend un prêt d’une saison avec option d’achat de 20 millions d’euros. Si celle-ci est levée, Dest pourrait signer en 2023 un contrat de quatre ans.
Après la victoire de son équipe à Toulouse mercredi soir, Christophe Galtier a déclaré à propos d’une recrue en défense : » Ce serait mieux de l’avoir. Ce serait préférable. On l’a toujours voulu. On va voir ce qu’il va se passer dans la journée. Mais on en a besoin pour enchaîner les matches. » Le PSG travaille depuis de longues semaines sur le dossier Skriniar, le défenseur central slovaque de l’Inter Milan.
Bundesliga : fermé depuis 18 h
23h : Ligue 1, Liga, Premier League
Convoité par le PSG et le FC Barcelone, le milieu de terrain portugais a annoncé hier soir qu’il avait décidé de rester en Angleterre. » Je reste à Manchester, je suis heureux ici, ma décision est prise » a-t-il déclaré en zone mixte au journaliste Pol Ballus après la rencontre mercredi soir face à Nottingham Forest.
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, l’attaquant gabonais pourrait signer avec les Blues avant la fin de journée. Les négociations progressent avec le FC Barcelone. Le deal comprendrait un montant de 10 millions d’euros, plus Marcos Alonso dans l’échange. Le latéral gauche espagnol rejoindrait ainsi la Catalogne.