L’Ukraine annonce de nouveaux succès militaires, affirmant avoir atteint la frontière russe et repris l’équivalent de sept fois la superficie de Kiev en un mois à l’armée russe. Au total, « depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6.000 km2 de territoire ukrainien dans l’est et le sud, et nous continuons d’avancer », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’armée ukrainienne avait d’abord annoncé une contre-offensive dans le sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une avancée éclair dans la région de Kharkiv (nord-est).
Dans l’est, « la libération des localités d’envahisseurs russes se poursuit dans les régions de Kharkiv et de Donetsk », a proclamé l’armée ukrainienne. Et dans la région de Kherson (sud), elle a revendiqué la reconquête de 500 km2 en deux semaines, sa première estimation chiffrée de ses avancées dans le sud.
Sur l’ensemble du front, l’armée ukrainienne a déclaré avoir « réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités » en 24 heures, ajoutant que « les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s’enfuient ».
01H23 TU. Antony Blinken juge qu’il est « trop tôt » pour juger la contre-offensive ukrainienne
Antony Blinken, secrétaire d’état américain
« Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions », a observé le secrétaire d’Etat, en voyage-éclair à Mexico. « Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes », a-t-il souligné, ajoutant que « nous continuerons de faire ce qui est nécessaire » pour soutenir l’Ukraine.
A re(voir) : Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique
Lundi 20H09 TU. L’armée ukrainienne a repris près de 6.000 km2 aux Russes
« Depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6.000 km2 de territoire ukrainien dans l’Est et le Sud, et nous continuons d’avancer », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.