A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky ne Veut Pas de «Courte Trêve», Mais une «Destruction Complète de l’Agression Russe»

Les temps sont difficiles pour une grande partie de la population ukrainienne, qui doit affronter les températures glaciales sans électricité. La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir commis des crimes de guerre en tuant des soldats capturés.

Premier train Kiev-Kherson

La ligne de train entre la capitale Kiev et Kherson a rouvert, une semaine après la reprise de la ville proche de la Crimée par l’armée ukrainienne.

08:55

Seul Zelensky peut décider de négocier, affirme Washington

« Nous sommes tous d’accord qu’une solution diplomatique négociée est la meilleure des issues possibles, excepté une décision par (le président russe Vladimir) Poutine de retirer ses troupes » d’Ukraine, a déclaré hier à des journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. « Nous avons également dit qu’il revenait au président Zelensky de dire si, et quand, il serait prêt à des négociations et la forme que prendraient ces négociations; et personne aux Etats-Unis n’est en train de le sonder, d’insister ou de le pousser à la table » des négociations, a-t-il ajouté.

Icon Sport / Chris Kleponis 
08:33

Emission de dette record de la Russie

« La Russie a réalisé sa plus grande émission de dette jamais réalisée en une seule journée » le 16 novembre, rapporte le ministère britannique de la Défense. Il s’agit d’un « mécanisme clé pour soutenir les dépenses de défense, qui ont considérablement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine ».

08:12

Survol « dangereux » par des chasseurs russes de navires de l’Otan en mer Baltique

Deux avions de chasse russes « ont approché dangereusement et de façon non-professionnelle » en début de semaine des navires de l’Otan qui croisaient en mer Baltique pour une opération de routine, a affirmé hier l’Alliance atlantique. L’incident s’est produit mardi matin lorsque les deux appareils russes se sont approchés de ces navires jusqu’à « une altitude de 300 pieds (91 mètres) et une distance de 80 yards (73 mètres) » sans que leurs pilotes ne répondent aux communications, a indiqué le commandement naval de l’Otan.

07:52

Pas de « courte trêve » avec la Russie

« La Russie recherche désormais une courte trêve, un répit pour reprendre des forces. On pourrait y voir la fin de la guerre, mais un tel répit ne fera qu’empirer la situation », affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de remarques diffusées au forum international sur la sécurité d’Halifax, au Canada. Selon lui, « une paix vraiment réelle, durable et honnête ne peut venir que de la destruction complète de l’agression russe ».

AFP
07:25

Plus d’une centaine d’Ukrainiens disparus à Kherson

Le Conflict Observatory, un groupe de recherche du département de santé publique de l’université Yale dont le travail est soutenu par le département d’Etat américain, a recensé 226 détentions extrajudiciaires et disparitions forcées à Kherson. La moitié des personnes emprisonnées « ne semblent pas avoir été libérées », selon le rapport. Leur sort est peu clair depuis le retrait des forces russes de Kherson le 11 novembre.

07:10

La Russie mène des travaux de fortification en Crimée annexée

Le gouverneur prorusse de la région craint que la contre-offensive ukrainienne menée depuis septembre dans la région de Kherson n’atteigne la péninsule, annexée illégalement par la Russie en 2014.

07:09

Condamnation de l’Apec

« La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu’elle causait d’immenses souffrances humaines et exacerbait les fragilités existantes dans l’économie mondiale », déclarent les 21 dirigeants du forum de coopération économique Asie-Pacifique, dont la Russie et la Chine, reprenant les même termes que la déclaration finale du G20 il y’a quelques jours.

Laisser un commentaire