A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine: Températures glaciales et enneigées à Kiev,l’accès à l’électricité et au chauffage toujours limité

Les temperatures sont négatives cette nuit dans la capitale ukrainienne. Samedi, l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, avait annoncé que la production d’électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois quarts des besoins de consommation.

Après les bombardements, les civils sans eau ni électricité

La capitale ukrainienne, tout comme de nombreuses régions du pays, est privée d’électricité et d’eau courante au lendemain de frappes russes sur les infrastructures énergétiques.

Kherson retrouve l’électricité pour la première fois depuis la libération

A Kherson, l’électricité aurait été partiellement restaurée selon le gouverneur de la région, Yaroslav Yanushevych, qui s’est exprimé auprès de Kyiv Independent. Au total 17 % des foyers seraient désormais de nouveau raccordés au réseau. C’est la première fois que l’alimentation électrique est rétablie à Kherson depuis la libération de la ville le 11 novembre 2022.

03:30

Neuf mois de guerre en Ukraine en une carte : quelle part de territoire la Russie a-t-elle envahie, puis cédée ?

Selon des estimations, Moscou contrôlait, en mars, 25 % du territoire ukrainien, contre environ 15 % actuellement.

Lire aussi : Neuf mois de guerre en Ukraine en une carte : quelle part de territoire la Russie a-t-elle envahie, puis cédée ?

02:30
Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive

Sur une ligne de front longue d’un millier de kilomètres, l’armée ukrainienne poursuit une contre-offensive lente, ralentie par la pluie et la boue. Après son retrait forcé de Kherson, l’armée russe a, elle, redéployé une partie de ses forces. Les combats acharnés suggèrent qu’il n’y aura pas de répit cet hiver.

Lire aussi : Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive

02:30

Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive

Sur une ligne de front longue d’un millier de kilomètres, l’armée ukrainienne poursuit une contre-offensive lente, ralentie par la pluie et la boue. Après son retrait forcé de Kherson, l’armée russe a, elle, redéployé une partie de ses forces. Les combats acharnés suggèrent qu’il n’y aura pas de répit cet hiver.

A Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre

Aux abords de cette ville du Donbass, que les forces russes tentent de conquérir depuis plus de quatre mois, le centre de commandement de la 58ᵉ brigade ukrainienne coordonne ses opérations grâce au renseignement aérien.

Lire aussi : Ukraine : à Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre

00:30

En Ukraine, cinq femmes racontent leur quotidien avec peu d’électricité et de chauffage : « Bientôt viendra le froid, peut-être la neige. Que ferons-nous ? »

Des frappes russes visent, depuis plus d’un mois, les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, privant d’électricité, parfois d’eau et de chauffage, des millions d’Ukrainiens.

Tensions entre le maire de Kiev et la présidence ukrainienne

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a rejeté dimanche 27 novembre les polémiques « stupides » en pleine guerre contre la Russie, après des critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky contre les mesures prises dans la capitale pour venir en aide à la population.

Alors que les bombardements russes privent une partie de la population ukrainienne d’électricité et de chauffage, Vitali Klitschko a déclaré dans une vidéo diffusée sur la messagerie Telegram que 430 centres d’accueil avaient été créés à Kiev pour les habitants souffrant du froid et que plus d’une centaine étaient prévus en cas de conditions extrêmes.

« Je ne souhaite pas être mêlé à des batailles politiciennes, particulièrement dans la situation actuelle », a dit l’ancien champion du monde de boxe. Vitali Klitschko, dont les relations avec Volodymyr Zelensky étaient déjà tendues avant le déclenchement de l’invasion russe le 24 février.

23:45Sur le quai plongé dans le noir de la gare de Kherson, un homme n’est visible que par la lumière de son téléphone. Il s’apprête à prendre un train en direction de Kiev. Le 26 novembre.

Ce qu’il faut savoir à 23 h 30, dimanche 27 novembre

  • Des chutes de neige ont eu lieu à Kiev dimanche, et les températures devraient rester négatives cette nuit (autour de − 2 °C), alors que des millions d’habitants n’ont qu’un accès limité à l’électricité et au chauffage.
  • Plusieurs morts et blessés ont été répertoriés, dimanche, par les administrations militaires régionales pour la journée de samedi : trois personnes ont été blessées et un homme est mort à la suite de l’explosion d’une mine dans l’oblast de Kharkiv ; cinq civils sont morts et quatre personnes ont été blessées dans l’oblast de Donetsk ; une personne est morte et treize autres ont été blessées dans l’oblast de Dnipro ; une personne est morte et deux autres ont été blessées dans l’oblast de Kherson.
  • Une percée russe dans le centre de l’oblast de Donetsk « est peu probable », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien dimanche.
  • Le think tank américain institute for the Study of War révèle que la Russie organise des déplacements d’enfants vers son territoire « sous couvert de programmes de réadaptation médicale et de programmes d’adoption ».
  • Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’un programme baptisé « Grain d’Ukraine » pour subventionner les exportations de céréales vers les pays pauvres. « Nous prévoyons d’envoyer au moins soixante navires des ports ukrainiens vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire et qui ont besoin d’une aide urgente », a expliqué le président ukrainien, qui a révélé avoir récolté 150 millions de dollars (144 millions d’euros environ) grâce à l’aide de plus de vingt pays, dont la France.
16:54

La Russie pourrait se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, estime le directeur d’Energoatom

Petro Kotine, le président d’Energoatom, la société d’énergie nucléaire ukrainienne, a déclaré à la télévision nationale, dimanche, qu’il y avait des signes signifiant que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, rapporte Reuters « Il y a un très grand nombre de reportages dans les médias russes selon lesquels cela vaudrait la peine de quitter [l’usine] et peut-être d’en confier le contrôle » à l’Agence internationale de l’énergie atomique, a-t-il déclaré. « On a l’impression qu’ils font leurs valises et volent tout ce qu’ils peuvent. »

16:37

Des mamans russes lancent une pétition contre la guerre à l’occasion de la Fête des mères en Russie

Un groupe de mères de soldats russes a rejoint un groupe d’activistes pour exiger le retrait des troupes moscovites d’Ukraine, lançant dimanche une pétition en ligne sur Change.org, a fait savoir CNN. La campagne, organisée par le groupe russe Résistance féministe antiguerre, coïncide avec la Fête des mères en Russie.

Dans la pétition, qui comptait plus de 1 800 signatures à 16 h 30 dimanche, les mères expliquent :

Depuis neuf mois maintenant, la prétendue « opération militaire spéciale », qui apporte destruction, chagrin, sang et larmes, se poursuit. Tout ce qui se passe en Ukraine et en Russie ne peut que nous inquiéter. Quels que soient notre nationalité, notre religion et notre statut social, nous – les mères de la Russie – sommes unies par un désir : vivre dans la paix et l’harmonie, élever nos enfants sous un ciel paisible et ne pas craindre pour leur avenir.

14:33

Le premier ministre belge en visite à Boutcha

Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a assuré, dimanche sur Twitter, que « la Belgique continuera à lutter contre l’impunité des auteurs de crimes de guerre barbares commis ici par les troupes russes », lors de sa visite à Boutcha, en Ukraine, où près de cinq cents corps d’habitants ont été découverts en avril dans les rues de la ville.

14:15

Vue du pont Antonivsky qui enjambe le Dniepr entre Antonivka et Olechky

Le pont Antonivsky, ici le 27 novembre 2022, a été détruit par les troupes russes au début du mois, après le retrait des forces du Kremlin de Kherson.
Ce pont est le principal point de passage sur le fleuve Dniepr à Kherson.
12:40

Les administrations militaires régionales ont répertorié plusieurs personnes blessées ou tuées en Ukraine samedi

Plusieurs morts et blessés ont été répertoriés, dimanche, par les administrations militaires régionales pour la journée de samedi.

Dans l’oblast de Kharkiv, trois personnes ont été blessées et un homme est mort à la suite de l’explosion d’une mine, a annoncé Oleh Synehoubov, le président de l’administration régionale, sur Telegram.

Dans l’oblast de Donetsk, cinq civils sont morts et quatre personnes ont été blessées. « Il est maintenant impossible d’établir le nombre exact de victimes à Marioupol et Volnovakha », a souligné Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, sur Telegram.

Dans l’oblast de Dnipro, une personne est morte et treize autres ont été blessées lors d’une attaque. « Trois sont toujours à l’hôpital », a précisé Valentyn Reznitchenko, le gouverneur de l’oblast, surTelegram.

Dans l’oblast de Kherson, une personne est morte et deux autres ont été blessées, a déclaré Kirill Timoshenko, le chef adjoint du cabinet de la présidence, sur Telegram.

12:10

Dans ce récit, Le Monde revient sur l’Holodomor (néologisme formé à partir de l’ukrainien golodomir, « extermination par la faim »), la famine qui décima des millions de paysans ukrainiens entre 1932 et 1933. Un drame emblématique, dissimulé par le pouvoir soviétique et minimisé par Vladimir Poutine. Aujourd’hui, avec l’invasion russe qui met le pays à feu et à sang, pour beaucoup d’Ukrainiens, l’histoire se répète.

11:49

Une percée russe dans le centre de l’oblast de Donetsk « est peu probable », estime le ministère de la défense britannique

La zone autour des villes de Pavlivka et de Vouhledar, dans l’oblast de Donetsk (est de l’Ukraine), « a été le théâtre d’intenses combats au cours des deux dernières semaines », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien  dimanche. Mais « peu de territoire a changé de mains », a-t-il précisé.

Les services de renseignement ont ajouté :

La Russie et l’Ukraine ont toutes deux des forces importantes engagées dans ce secteur, l’infanterie navale russe ayant subi de lourdes pertes. Cette zone reste fortement contestée, probablement en partie parce que la Russie estime que la zone pourrait servir de potentiel point de départ d’une future avancée majeure vers le nord pour capturer le reste de l’oblast de Donetsk détenu par l’Ukraine. Cependant, il est peu probable que la Russie soit en mesure de concentrer suffisamment de forces de qualité pour effectuer une percée opérationnelle.

11:29

« Nous croyons en la liberté », a déclaré le premier ministre britannique dans un message de soutien à l’Ukraine

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a publié dimanche matin sur Twitter un message de soutien à l’Ukraine, accompagné d’une vidéo racontée par des voix ukrainiennes.

Je crois en la liberté. Je crois que nous devrions défendre les droits fondamentaux qui comptent tant pour nous tous.
Pour notre souveraineté, pour notre autodétermination et pour les fondements d’un ordre international stable, nous nous battons tous pour le restaurer.
Le peuple ukrainien est confronté à des bombardements le jour et à des pannes d’électricité la nuit.
Mais nous savons que nos amis seront toujours là pour nous aider à surmonter ces épreuves.
Le Royaume-Uni est l’un de nos alliés les plus fidèles. Ils nous donnent des armes pour notre combat, du matériel pour nous garder au chaud et de l’amitié pour nous remonter le moral.
Nous savons qu’il ne nous laissera jamais tomber alors que nous nous battons pour gagner cette guerre.
Avec votre aide, nous assurerons notre liberté. Ensemble, nous ne reculerons jamais. Ensemble, nous serons forts. Ensemble, nous protégerons l’Ukraine et les libertés que nous chérissons tant.

11:07

Commémoration de l’Holodomor à KievLe premier ministre belge, Alexander De Croo, et la première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte, visitent le musée rendant hommage aux victimes de l’Holodomor, à Kiev, le 26 novembre 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse devant un monument dédié aux victimes de la famine de 1932-1933, le 26 novembre 2022.
A l’entrée du Mémorial aux victimes de l’Holodomor, à Kiev, le 26 novembre 2022.
11:06

La neige attendue à Kiev, l’approvisionnement en électricité toujours perturbé

D’importantes chutes de neige sont attendues sur la capitale ukrainienne, dimanche, et les températures devraient rester négatives jour et nuit (autour de − 2 °C), alors que des millions d’habitants n’ont qu’un accès limité à l’électricité et au chauffage. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé, dimanche sur Telegram, que « les services publics [avaient] déjà commencé à déneiger les rues de la capitale ».

Samedi, l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé que la production d’électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois quarts des besoins de consommation. En conséquence, des restrictions et des coupures d’approvisionnement seront nécessaires.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le même jour que des restrictions avaient été mises en place dans quatorze des vingt-sept régions d’Ukraine, et que « plus de cent mille » usagers devaient limiter leur consommation d’électricité dans chacune d’entre elles. « Si la consommation augmente dans la soirée, le nombre de coupures pourrait lui aussi augmenter », a-t-il dit.

Sergey Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l’entreprise qui fournit l’électricité à Kiev, a déclaré que la situation s’était améliorée dans la capitale, tout en restant « assez compliquée ». Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d’un accès à l’électricité pendant quatre heures chaque jour.

De son côté, Ukrenergo a demandé dans un communiqué à la population de limiter sa consommation d’électricité.

10:19

« Grain d’Ukraine » : le programme d’aide alimentaire annoncé à Kiev

Lors de la conférence de presse du sommet international sur la sécurité alimentaire organisé à l’initiative de Kiev, Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir envoyer une aide alimentaire vers les pays qui ont un besoin urgent.

(De gauche à droite) La première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte, le premier ministre belge, Alexander De Croo, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la présidente hongroise, Katalin Novak, et le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à Kiev, le 26 novembre 2022.