Le Sénégal a renversé l’Équateur (2-1) ce mardi 29 novembre et a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Lions de la Teranga ont pu compter sur des buts d’Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly. C’est la seconde fois que la sélection sénégalaise s’extraie des poules après 2002. Les joueurs d’Aliou Cissé affronteront le 1er du groupe B pour une place en quart de finale.
Le Sénégal sera bien présent au rendez-vous des huitièmes de finale. Les joueurs d’Aliou Cissé ont battu l’Équateur, ce mardi 29 novembre et s’extraient des poules pour la seconde fois de leur histoire, après 2002.
Vingt ans après, les coéquipiers de Pape Gueye et d’Édouard Mendy ont donc imité leurs aînés. Et c’est plutôt logique au vu de ce que les Sénégalais ont produit depuis le début de ce Mondial. Battus par les Pays-Bas lors de leur entrée en lice ,ils n’avaient pas été récompensés (0-2) malgré une prestation intéressante.
Sarr met le Sénégal sur les bons rails
Ce mardi, les Lions de la Teranga ont mis les ingrédients nécessaires pour décrocher le précieux sésame. Au terme d’une première période plutôt dominée, le Sénégal obtenait un penalty après une faute d’Hincapie sur Sarr dans la surface. L’ancien Rennais ne tremblait pas pour donner l’avantage aux siens (0-1, 44’).
Koulibaly répond à Caicedo
Mais cette rencontre basculait peu après l’heure de jeu. Passé en 4-4-2 à la pause, l’Équateur était plus entreprenant au retour du vestiaire. Et les joueurs de la « Tri » égalisaient sur corner. Moises Caicedo reprenait le ballon de la tête et ne laissait aucune chance à Mendy (1-1, 68’). À cet instant, c’est l’Équateur qui tenait sa qualification. Pas pour longtemps. Deux minutes plus tard, Kalidou Koulibaly redonnait l’avantage aux Lions de la Teranga, en marquant de près du plat du pied après un coup franc excentré (1-2, 70’).
Les Sénégalais tenaient jusqu’au bout et pouvaient savourer. En huitièmes de finale, les joueurs d’Aliou Cissé affronteront le premier du groupe B.
Les temps forts du match
3’OH IDRISSA GUEYE !
Quelle occasion d’entrée de jeu pour le Sénégal. Sur le côté gauche, Sarr adresse un bon centre dans la surface. Dia emmène toute la défense équatorienne avec son appel, ce qui libère Gueye à l’entrée de la surface. Absolument tout seul face au but, le milieu de terrain sénégalais ne cadre pas. Dommage.
42’PENALTY POUR LE SENEGAL !
Sarr profite d’une erreur de Torres pour passer devant. Il touche le ballon avant d’être déséquilibré ensuite par Hincapie. Penalty sifflé par Clément Turpin.
⚽ 44’LE SENEGAL PREND L’AVANTAGE
Ismaïla Sarr se fait justice lui-même en trompant Galíndez sur la droite.
⚽ 68’L’EQUATEUR EGALISE !
On le sentait venir ! L’Equateur égalise sur corner par Caicedo, à la réception d’une déviation de la tête au second poteau. Ce but change tout puisque désormais, les Equatoriens sont en huitième de finale.
⚽ 70’LE SENEGAL REPREND L’AVANTAGE !
Incroyable ! Le Sénégal n’aura pas eu le temps de douter ! Sur un coup franc tiré par Gueye depuis la droite, Valencia dégage mal le ballon. Celui-ci revient sur Koulibaly qui trompe Galíndez d’une volée du plat du pied droit.
Suivez le direct de l’événement
MARDI 29 NOVEMBRE 2022
Équateur – Sénégal : 1 – 2
MARDI 29 NOVEMBRE 2022
📊 76.7%
Ismaïla Sarr prend le ballon. Ses cinq derniers pénalties
📊 3
Sénégal : Mendy – Diallo, Jakobs, Koulibaly, Sabaly – Gueye, Ciss – Sarr, Gueye, Ndiaye -Dia