A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev veut davantage de Chars, «notamment des Leclerc français»

A French Leclerc tank of the 1er Regiment de Chasseurs of Thierville-sur-Meuse members of the Battle group forward presence (BG FP), is pictured on a training field of the Cincu military training area, during an exercice with armored vehicules and infantry, as part of the Aigle Nato Mission in Romania, on December 8, 2022. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Dans la région d’Odessa, plus de 1,5 million de personnes se sont retrouvées sans électricité ce week-end. Moscou poursuit ses frappes contre les infrastructures énergétiques.

L ‘essentiel

  • Les présidents Macron et Zelensky se sont entretenus par téléphone dimanche, deux jours avant la conférence de Paris consacrée aux besoins urgents de l’Ukraine pour passer l’hiver mais aussi à la reconstruction du pays.
  • Les forces ukrainiennes ont bombardé la ville occupée de Melitopol.
  • Kherson, d’où les troupes de Moscou s’étaient retirées le 11 novembre, et sa région essuient de nombreuses frappes russes.
  • Odessa connaît d’importantes coupures d’électricité. Plus de 1,5 million de personnes ont été affectées durant le week-end.
  • Poutine réfléchit à adopter le principe de frappes préventives pour défendre la Russie. Il a affirmé qu’il continuerait à détruire les infrastructures énergétiques d’Ukraine.
10:10

L’UE veut des sanctions mieux appliquées

L’Union européenne serait sur le point de nommer un « envoyé des sanctions » pour faire pression en faveur d’une application plus rigoureuse de ses décisions, que certains cherchent à contourner, rapport le Financial Times. Cette décision pourrait être officialisée ce mardi.

09:40

La Première dame ukrainienne sur BFMTV

Olena Zelenska sera interrogée en direct et en public ce lundi soir, à 22 heures, sur la chaîne info en continu, annonce celle-ci. Plus tôt dans la journée, elle est censée rencontrer Brigitte Macron.

Icon sport
09:19

Un ex- candidat aux législatives… médecin volontaire à l’hôpital de Mykolaïv

Quentin Estrade, interne en cardiologie à l’hôpital de Carcassonne et âgé de 26 ans, raconte à l’Indépendant son quotidien en Ukraine.

08:54

De plus en plus de bébés prématurés en Ukraine

Cette situation s’explique par le stress engendré par la guerre, raconte BFMTV dans un reportage.

08:33

Aides allemandes

Ravitaillement, fournitures scolaires, véhicules, générateurs d’électricité…La radio allemande RND fait le point sur l’aide apportée par de nombreuses villes d’outre-Rhin à l’Ukraine.

08:09

« Guerre froide 2 »

« J’appellerai cela la guerre froide 2, parce qu’il s’agit non plus d’une opposition entre la gauche et la droite, entre deux idéologies opposées, mais entre les démocraties libérales et les régimes autoritaires et impérialistes qui ne se référent plus au communisme »,estime dans le Monde l’historien britannique Antony Beevor.

07:48

L’Ukraine veut « des chars, notamment des Leclerc français »

« Nous aurions besoin d’obusier (…) et des munitions, notamment des roquettes, que nous utilisons tous les jours. Entre 50.000 et 70.000 sont envoyés par la Russie tous les jours », affirme sur LCI Denys Chmyhal, le Premier ministre ukrainien.

07:36

Quel objectif pour la conférence de Paris ?

« Il va falloir fixer un cadre pour le long terme, l’Ukraine va exprimer quels sont ses besoins en matière de reconstruction future. […] C’est une opération assez importante qui devrait définir une méthodologie pour l’après », explique sur France Info Nicolas Tenzer, enseignant à Science Po, spécialiste des questions internationales.

07:15

La Russie a « peu chances d’atteindre ses objectifs »

« Il est très peu probable que l’armée russe soit actuellement en mesure de générer une force de frappe efficace permettant de reprendre ces zones », estime dans son briefing quotidien le ministère britannique de la Défense.

06:52

J-1 avant la conférence de Paris

Près de 500 entreprises françaises seront réunies mardi « pour répondre aux besoins critiques de l’Ukraine, contribuer à la reconstruction du pays et investir sur le long-terme dans le potentiel de l’économie ukrainienne », a précisé l’Elysée.

06:28

« Conversation fructueuse » entre Zelensky et Biden

Le président ukrainien exprime sa « gratitude » à Joe Biden pour une nouvelle aide en matière de sécurité. « Le leadership américain reste inébranlable ! », affirme-t-il sur Twitter.

06:26

La dépouille de l’étudiant zambien tué au front rapatriée

La dépouille de l’étudiant Zambien recruté dans une prison russe par le groupe paramilitaire Wagner avant d’être tué dans des combats en Ukraine a été rapatriée dimanche de Russie à Lusaka. Sur le tarmac de l’aéroport de la capitale zambienne, un corbillard blanc aux vitres ornées de petits rideaux laissait apparaître un cercueil aux planches grossièrement clouées et frappé d’un code dessiné au marqueur noir et des lettres en alphabet cyrillique.

Lemekhani Nyirenda, 23 ans, qui purgeait une peine de prison près de Moscou, a été tué en septembre en Ukraine. L’étudiant à l’Institut d’ingénierie physique de Moscou avait été condamné à neuf ans de prison en avril 2020 pour une affaire de drogue.