A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Poutine Riposte au Mécanisme de Plafonnement Européen des Prix adopté début décembre

FILE PHOTO: Russian President Vladimir Putin meets with members of the Delovaya Rossiya (Business Russia) All-Russian Public Organization at the Kremlin, in Moscow, Russia February 3, 2022. Sputnik/Aleksey Nikolskyi/Kremlin via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY./File Photo

À partir du 1er février, la Russie interdira la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe. Cette décision a eu peu d’effets sur les cours du marché.

Prix plafond : la Russie réduira sa production de pétrole de plus de 7%

7h38 TU. L’Union européenne va aider « plus de 700 000 » Ukrainiens
Dans un communiqué publié ce mercredi sur le site de la délégation de l’Union Européenne pour l’Ukraine,
l’UE et la mission ukrainienne de l’Organisation internationale pour les Migrations annoncent qu’elles vont aider « plus de 700 000 Ukrainiens pendant l’hiver« . Cette aide interviendra dans plusieurs secteurs différents pendant plusieurs mois.

7h21 TU. Plus de 6 884 civils morts en Ukraine entre le 24 février et le 26 décembre

Le Haut-Commissarait des Nations Unies aux droits de l’homme publie le 26 décembre un bilan du décompte des victimes civiles en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe. Parmi les victimes, 429 enfants sont dénombrés, pour un total de 6 884 morts. Cependant, ce bilan est à prendre avec parcimonie : les chiffres réels sont à priori « considérablement » plus élevés.

L’ONU dénombre également 10947 blessés, dont 547 enfants.

6h28 TU. Le ministre des Armées français attendu à Kiev.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, doit se rendre ce mercredi à Kiev pour une réunion de travail avec son homologue ukrainien Oleksii Reznikov.

5H00 TU. La Russie ne vendra plus de pétrole aux pays utilisant le prix plafond. 

À partir du 1er février, les pays utilisant le plafonnement du pétrole russe ne pourront plus se procurer d’or noir auprès de la Russie.

Ce prix plafond a été fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’Union européenne, le G7 et l’Australie. Il vise à priver Moscou de revenus importants pour financer son intervention militaire en Ukraine.

3h30 TU. Comment les Européens s’adaptent aux hausses des prix de l’énergie ?
« J’ai un peu paniqué« , raconte Sofie, propriétaire d’une maison mal isolée de 90 mètres carrés à Oostduinkerke, en Belgique, chauffée par une chaudière au gaz. Elle payait 120 euros par mois avant la guerre pour gaz et électricité: sa facture est passée à 330 euros. À la réflexion, elle ne regrette pas cette « prise de conscience« . Aujourd’hui elle surveille sa consommation, chauffe à 18°C, et se renseigne pour installer panneaux solaires et double vitrage…

Comme Sofie, une nouvelle génération de Belges, de Français ou d’Italiens a perdu en 2022 son insouciance énergétique et appris à surveiller ses radiateurs. Dans l’ancien monde, le gaz était abondant et pas cher. Son prix de référence sur le marché européen variait peu, autour de 20 euros le mégawattheure. Cette année, il est monté jusqu’à 300 avant de retomber vers 100 euros. Cela est dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la fermeture progressive des gazoducs russes vers l’Europe.

3h00 TU. En Ukraine se livre une guerre dans les airs.

Dix mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre est-elle entrée dans une nouvelle phase ? Aux affrontements au sol, s’ajoutent la bataille des airs. Face à la pluie de missiles et de drones russes qui s’abattent sur le sol Ukraine, Washington s’est engagé à livrer des missiles anti-aériens à Kiev.