A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLE

Etats-Unis : «tempête du siècle»,le Nombre de Personnes Retrouvées Mortes ne Cesse de Croître

Plusieurs États sont toujours aux prises avec les conséquences des vents polaires qui ont apporté des quantités épiques de neige.

Pelleter, déblayer, dégager, trouver un magasin ouvert. Les habitants de l’ouest de l’État de New York, aux États-Unis, ont continué toute la journée de mardi à affronter les conséquences de la «tempête du siècle ». La région de Buffalo, sous le vent des grands lacs Érié et Ontario, est devenue le point de départ d’un gel arctique et d’une énorme tempête hivernale qui s’est étendue à la majeure partie des États-Unis vendredi et pendant le week-end de Noël, jusqu’à la frontière mexicaine.

Au niveau national,le bilan s’est encore alourdi : au moins 65 personnes sont mortes dans des incidents liés à la météo ces derniers jours, selon NBC New. L’État de New York en représente plus de la moitié, et la ville de Buffalo a été particulièrement touchée. « Nous nous remettons de la pire tempête que j’ai jamais vue, certainement en termes de décès dus à la colère de mère nature », a déclaré à la presse Mark Poloncarz, directeur général du comté d’Erié, où se trouve Buffalo.

À Buffalo et dans ses environs, il est tombé jusqu’à 132 cm de neige en quatre jours, et il a encore neigé mardi, mais sans le blizzard meurtrier. Vers 21 heures, mardi soir (3 heures du matin ce mercredi, heure locale), le National Weather Service (NWS) de Buffalo a tweeté : « c’est la première fois depuis 14h22 le 20 décembre que nous n’avons AUCUNE alerte de météo hivernale en vigueur pour notre région. Soit une semaine, 6 heures, 38 minutes ».

Confirmant sept décès supplémentaires à Buffalo, le maire Byron Brown a déclaré à la télévision que la tempête était « probablement pire que tout ce que cette ville a vu depuis plus de 50 ans ». Lors d’une conférence de presse Zoom plus tard, Brown a déclaré qu’un autre corps avait été retrouvé.

L’interdiction de circuler en voiture prolongée

Toute la journée de mardi, les équipes de secours ont continué à localiser et à retirer les véhicules enterrés sous des monticules de neige et des congères de plusieurs mètres de haut. De nombreux habitants, qui jusqu’à peu ne voyaient rien de leurs fenêtres à cause du blizzard, sortent voir le spectacle de telles quantités de neige.

L’interdiction de circuler en voiture dans Buffalo a été prolongée, pourtant « nous trouvons encore beaucoup de gens qui entravent nos efforts en tant que premiers intervenants », a déclaré le commissaire aux travaux publics de la ville, Nathan Marton. Son service tente de dégager au moins une voie pour les véhicules d’urgence. « Certaines rues sont ciblées pour un dégagement supplémentaire afin de permettre un drainage adéquat de l’eau de fonte », a ajouté Poloncarz sur Twitter.

Car les changements météo font craindre des inondations. Le NWS prévoit un dégel rapide plus tard dans la semaine, avec des températures printanières bien au-dessus du point de congélation et bien supérieures à la normale, accompagné de pluies qui pourraient déclencher des inondations. Alors qu’il a encore fait entre -2 et -6°C mardi, il devrait faire 8 °C jeudi, et 12° samedi.

VIDEO. Tempête aux États-Unis : ce restaurant pris dans les glaces par le « blizzard du siècle »

Des tracteurs à chargement frontal ont donc été amenés pour pelleter la neige dans des camions à benne pour être emportés et jetés ailleurs. Selon Mark Poloncarz, il faudra deux jours pour ouvrir une voie dans chaque rue de la ville. Des souffleuses à neige géantes ont été déployées pour aider à dégager plusieurs grandes routes encombrées d’énormes congères. Le comté a fait appel à 100 policiers militaires de la Garde nationale de l’État ainsi qu’à des agents de la ville de New York pour aider à gérer le trafic et à faire respecter les restrictions routières.

Côté chauffage, des centaines d’employés de la compagnie électrique sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant. S’il ne reste, ce mercredi matin, selon Power Outage, que 2 000 foyers privés de courant dans l’État de New York, et autant dans le Maine, ils sont toujours plus de 93 500 dans l’Oregon, 34 500 dans l’État de Washington et plus de 17 700 en Californie.