A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Russie a affirmé avoir pris le Contrôle de Soledar à l’issue d’une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev

La Russie a affirmé vendredi avoir pris le contrôle de Soledar à l’issue d’une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev selon qui des combats se poursuivaient dans cette petite ville stratégique à l’est. L’Ukraine qui poursuit ses demandes de chars à ses alliés occidentaux.

 

  • « Les combats pour Soledar se poursuivent », a affirmé, dans son rapport de vendredi soir, l’état-major ukrainien sans autre précision.
  • Dans un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures, l’armée russe a salué les « actions courageuses » des combattants du groupe de mercenaires russes Wagner, dont les hommes ont mené « direct contre les quartiers résidentiels de Soledar ».
  • Pour faire face à l’armada russe, Kiev a de nouveau appelé ses alliés occidentaux à lui fournir plus d’armes et d’équipements militaires performants.
  • L’Ukraine a estimé vendredi être devenue  « de facto » membre de l’Otan.
08:20

Des explosions entendues à Kiev

Plusieurs régions viennent d’être placées en alerte pour des raids aériens. A Kiev, une alerte suivie d’un bombardement dans le district de Dniprovskyi a été entendue. Les autorités ont demandé aux habitants de rejoindre des abris. Selon les premiers qui doivent être confirmés, un missile sera tombé sur ce quartier non résidentiel sans faire de victimes.

08:10

L’AIEA va renforcer sa présence dans cinq centrales nucléaires

L’AIEA s’apprête à renforcer sa présence dans les cinq centrales nucléaires y compris à Tchernobyl pour aider à prévenir un accident nucléaire. Le chef de l’agence, Rafael Grossi, se rendra en Ukraine la semaine prochaine pour lancer l’opération, a ajouté l’agence dans un communiqué. À l’heure actuelle, seule l’usine de Zaporijjia sous contrôle russe, qui se trouve près de la ligne de front, a une présence permanente de l’AIEA.

08:00

Les inspections russes retardent le départ des navires chargés de céréales, selon les Etats-Unis

Selon l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, le blocage par la Russie des ports ukrainiens de la mer Noire et le ralentissement délibéré des inspections des navires retardent les expéditions de céréales dans le monde. Selon elle, la Russie retarde délibérément les inspections des navires pour ralentir les expéditions de céréales dans le but de discréditer l’Initiative céréalière de la mer Noire.   Des dizaines de navires attendent de partir. Et des dizaines d’autres attendent des inspections avant de pouvoir apporter leur cargaison de céréales vers le monde. Elle a demandé aux Nations Unies de faire pression sur la Russie pour accélérer ces inspections.

07:52

Le Royaume Uni va envoyer des chars

Selon The Independant, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a accepté d’envoyer un escadron de chars en Ukraine. Quatre chars vont être envoyés immédiatement en Europe de l’Est. Huit véhicules blindés seront livrés par la suite.

07:43

Plus de 300 000 générateurs livrés en Ukraine en décembre

Plus de 300 000 générateurs de différentes capacités ont été livrés à l’Ukraine en décembre 2023 pour maintenir le pays en marche malgré les attaques russes contre les infrastructures énergétiques, selon Kyrylo Timochenko, chef adjoint du bureau du président, sur Telegram. En outre, 8 000 terminaux SpaceX Starlink d’Elon Musk pour avoir des connexions internet sont arrivés aussi en décembre. Selon le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, l’Ukraine a reçu environ 22 000 antennes Starlink depuis le début du conflit.

07:37

Qui est Valéri Guerassimov, le nouveau commandant de l’offensive russe ?

Le général Valéri Guerassimov, chantre de la guerre hybride et numéro deux dans la hiérarchie militaire, remplace Sergueï Sourovikine à la tête de l’offensive russe en Ukraine. Un choix qui en dit long sur les nouvelles intentions du Kremlin.

07:36

Incendie d’une infrastructure près de Kiev

Vers 6 heures, des explosions ont été entendues dans la région de Kiev, selon le chef militaire régional de Kyiv Oleksii Kuleba sur Telegram. « L’un des objets critiques de l’infrastructure a pris feu. Les services concernés travaillent sur les lieux », explique Kuleba en ajoutant que ces explosions n’étaient liées à aucune action militaire.

07:29

Fortes explosions signalées à Melitopol

De fortes explosions ont été entendues à Melitopol, occupée par la Russie, dans la région de Zaporijjia dans le sud-est de l’Ukraine, selon le maire de Melitopol, Ivan Fedorov.

D’autres explosions ont été entendues à Nikopol dans la région de Dnipropetrovsk ou encore à Berdiansk et Kharkiv avec quatre missiles qui se sont abattus sur la villes. Toutefois, il n’y a pas encore de bilan pour toutes ces attaques.

07:15

Soledar, une semaine de confusion autour d’une bataille meurtrière

Depuis une semaine, la situation est plus que confuse dans cette localité du Donbass que se disputent l’armée ukrainienne et la milice Wagner pour Moscou.

07:11

La Russie assure avoir pris Soledar, Kiev Dément

La Russie a affirmé vendredi avoir pris le contrôle de Soledar à l’issue d’une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev selon qui des combats se poursuivaient dans cette petite ville de l’est de l’Ukraine.

« Les combats pour Soledar se poursuivent », a affirmé dans son rapport du soir l’état-major ukrainien sans autre précision.