A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : l’Allemagne donne son feu vert à la livraison de chars Leopard 2

FILE PHOTO: German Chancellor Olaf Scholz delivers a speech in front of a Leopard 2 tank during a visit to a military base of the German army Bundeswehr in Bergen, Germany, October 17, 2022. REUTERS/Fabian Bimmer/File Photo

Le nœud vient de se décoinser. Berlin a donné son feu vert à la livraison de chars Leopard 2 à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe, a annoncé ce mercredi 25 janvier le porte-parole du gouvernement allemand, Seffen Hebestreit,dans un communiqué.

L’Allemagne va livrer pour sa part 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr, et, surtout, va autoriser les pays qui le souhaitent à fournir les blindés qu’ils détiennent. « C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne », a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

Le chancelier social-démocrate allemand Olaf Scholz était sous pression depuis plusieurs semaines de la part de ses alliés occidentaux, de l’Ukraine mais aussi de ses partenaires de sa coalition gouvernementale, libéraux et écologistes. « Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international », selon Olaf Scholz. « L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine », précise le communiqué.

Paris et Londres ravis de la décision

L’Ukraine a salué « un premier pas » après le feu vert allemand. De son côté, la France « s’est félicitée » de cette décision, estimant qu’elle « prolonge et amplifie » le soutien « engagé » par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC. Le gouvernement français n’a de son côté pas encore pris de décision au sujet de l’envoi de ses propres chars Leclerc, une hypothèse que le président Emmanuel Macron n’a pas exclue.

A Londres, le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak a réagi sur Twitter à « la bonne décision prise par nos alliés et amis de l’Otan d’envoyer des chars de combat en Ukraine », ajoutant : « Aux côtés des Challenger 2 [les tanks promis récemment par Londres], ils renforceront la capacité défensive de l’Ukraine. »

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a quant à lui remercié Berlin pour ce feu vert. « La décision d’envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l’arrêt de la Russie. Ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il tweeté. Varsovie a précédemment annoncé être prêt à en fournir 14.

Plusieurs pays, dont la Pologne donc mais aussi la Finlande et les Pays-Bas, ont en effet exprimé leur volonté de livrer ces blindés lourds de fabrication allemande, réclamés à cor et à cri par Kiev. Les Etats-Unis pourraient eux annoncer ce mercredi la livraison de chars Abrams, ce qu’ils refusaient jusqu’à présent de faire, évoquant des problèmes de maintenance et de formation. Selon le« Wall Street Journal », qui cite des responsables américains, Washington devrait envoyer environ 30 chars.

Après l’annonce de l’Allemagne, la Russie a dénoncé une décision « extrêmement dangereuse, qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation », par la voix de son ambassadeur à Berlin Sergueï Netchaev. « Cela nous persuade une fois encore que l’Allemagne, à l’instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne et qu’elle veut une escalade permanente », a-t-il encore dit.

L’ambassadeur russe à Washington, Anatoly Antonov, a lui déclaré que « si les Etats-Unis décident de livrer des chars, il sera impossible de justifier un tel acte par des arguments liés aux “armes défensives”. Il s’agirait d’une nouvelle provocation flagrante à l’encontre de la Fédération de Russie ».

Réel avantage pour Kiev

Les chars occidentaux vont « brûler » s’ils sont livrés à l’Ukraine, a martelé mercredi le Kremlin. L’Occident « surestime le potentiel que [les chars] pourraient donner à l’armée ukrainienne », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Ces chars vont brûler comme tous les autres », a-t-il ajouté.

Pour nombre d’experts, des chars lourds modernes constitueraient un réel avantage pour Kiev dans l’est de l’Ukraine, où la Russie reprend l’offensive  après avoir subi de lourds revers à l’automne 2022. Si l’Ukraine pouvait au total en recevoir une centaine, l’effet serait « significatif » sur le champ de bataille face aux Russes, estime ainsi l’Institut international pour les Etudes stratégiques.

Markiyan Kamvsh et l’horreur de la guerre

Dotée de Leopard 2, « une armée peut percer les lignes ennemies et mettre fin à une longue guerre de tranchées. Avec le Leopard, les soldats peuvent avancer de plusieurs dizaines de kilomètres d’un coup », a expliqué à «Bild »  Armin Papperger, dirigeant de Rheinmetall, constructeur des canons des Leopard.

De nombreuses armées européennes possèdent en outre des chars Leopard. Un avantage considérable, car cela pourrait faciliter l’accès aux munitions et pièces de rechange et simplifier la maintenance, exigeante pour ce type de matériel.