A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine: Frappe Nocturne Contre un immeuble d’habitation à Zaporijia fait Sept Morts, 400 millions d’aide américaine…

Alors que Bahkmout est presque encerclé par les forces russes, le bilan de la frappe nocturne contre un immeuble d’habitation à Zaporijia a grimpé à sept morts. Pour résister aux assauts du Kremlin et gagner du terrain, Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de 400 millions de dollars. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 3 mars au samedi 4 mars 2023.

Plus d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, la ville de Bahkmout est sur le point de tomber aux mains de Moscou, mais les troupes ukrainiennes ne sont pas encore retirées.

L’occident « continuera de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire » a affirmé  Olaf Scholz,qui était reçu à la Maison Blanche pour afficher un front uni face au Kremlin.

On fait le point sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 3 mars au samedi 4 mars 2023.

Bakhmout sur le point de tomber

La bataille pour Bakhmout, ville industrielle dont l’importance stratégique est contestée, dure depuis l’été. La cité est devenue un symbole, car elle est l’épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens depuis des mois.

Ces dernières semaines, les forces russes ont progressé, coupant trois des quatre routes d’approvisionnement ukrainiennes et rendant la position des défenseurs de plus en plus précaire.

« Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu’une seule route » pour en sortir, a souligné vendredi le patron de wagner, Avguéni Prigoline, dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse.

En tenue de combat, Evguéni Prigojine a appelé Volodymyr Zelensky – qui avait juré de défendre Bakhmout « aussi longtemps que possible » – à donner l’ordre aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville. « Si avant nous faisions face à une armée ukrainienne professionnelle, qui combattait contre nous, aujourd’hui nous voyons de plus en plus de personnes âgées et d’enfants. Ils se battent, mais leur vie à Bakhmout est courte, un jour ou deux », a a-t-il lancé

Le colonel général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres de l’Ukraine, s’est rendu à Bakhmout vendredi où l’armée ukrainienne envisagerait de se retirer, car il est de plus en plus difficile de tenir la ville en première ligne. Il a confirmé le quasi-encerclement de la ville. Le colonel a également indiqué qu’au cours de la journée, la Russie a mené un total de 30 frappes aériennes, 6 frappes de missiles et 20 attaques au moyen de lance-roquettes multiples dans tout le pays.

Washington annonce 400 millions de dollars d’aide pour l’Ukraine

Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de 400 millions de dollars, lors de la visite à Washington du chancelier allemand Olaf Scholz qui a été l’occasion de réitérer le soutien occidental à Kiev.

L’aide militaire occidentale à l’Ukraine a été cruciale pour permettre à Kiev de résister aux assauts des troupes russes et même de regagner du terrain, mais le Kremlin a déclaré que cette aide ne ferait que « prolonger le conflit et aurait de tristes conséquences pour le peuple ukrainien ».

Washington n’a pas tenu compte de cet avertissement et a annoncé de nouvelles aides, incluant des munitions, notamment pour le système de roquettes Himars que les forces ukrainiennes ont utilisé avec un effet dévastateur contre les troupes et les lignes logistiques russes.

Le président Joe Biden a accueilli Olaf Scholz à la Maison Blanche pour son premier voyage à Washington depuis l’invasion de la Russie.

Lors de leur dernière rencontre, « la Russie rassemblait ses troupes » à la frontière, a déclaré Joe Biden à la presse, ajoutant que les pays occidentaux avaient promis de réagir et « qu’ensemble, nous avons tenu cette promesse ».

Le bilan de la frappe nocturne sur Zaporijia monte à sept morts

Au moins sept personnes ont été tuées lors de la frappe nocturne du 2 mars contre un immeuble d’habitation à Zaporijia, une région du sud-est de l’Ukraine régulièrement touchée par les bombardements russes, rapporte  Le Monde

C’est le nouveau bilan fourni par le Service national d’urgence alors que « les secouristes poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage de victimes potentielles », est-il précisé sur Telegram. Un premier bilan faisait état de trois morts.

Onze personnes ont été sauvées, ajoutent les autorités

Visite surprise du ministre américain de la Justice en Ukraine

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a effectué une visite surprise vendredi à Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a indiqué un responsable de son ministère.

Il s’y est rendu à l’invitation de son homologue ukrainien et, outre plusieurs réunions, a participé à une conférence sur le thème « Unis pour la justice », selon le responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

La visite n’a pas été annoncée pour raisons de sécurité.

Merrick Garland a « réaffirmé notre détermination à ce que la Russie rende des comptes pour les crimes commis lors de son invasion injuste et non provoquée contre son voisin souverain », a ajouté le responsable.

Il s’agit de la deuxième visite du ministre en Ukraine depuis le début de l’invasion, le 24 février 2022. Elle intervient deux semaines environ après celle du président américain Joe Biden à Kiev, le 20 février.

Les États-Unis ont accusé la Russie de crimes de guerre et contre l’humanité dans sa guerre en Ukraine, et soutiennent plusieurs enquêtes ukrainiennes et internationales à ce sujet.

Ouverture prochaine d’un bureau de la CPI à Kiev

Le procureur général d’Ukraine a annoncé vendredi que son pays s’apprête à ouvrir un bureau de la Cour pénal internationale(CPI), alors que Kiev cherche à mettre en place un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes.

La CPI enquête sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’Humanité commis pendant l’offensive russe en Ukraine, mais elle n’est pas mandatée pour poursuivre l’agression au sens large.

« Aujourd’hui, le gouvernement ukrainien a approuvé un mémorandum entre le gouvernement ukrainien et la Cour pénale internationale qui permettra l’ouverture du bureau du procureur de la CPI en Ukraine dans un avenir proche », a déclaré Andriy Kostin.

Kostin a ajouté, au cours d’une conférence de presse à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, que cela « permettra au procureur de la CPI d’enquêter plus complètement sur les crimes internationaux commis en Ukraine ».

« Toutefois, il n’existe pour l’instant aucun mécanisme juridique qui permettrait à la CPI de traduire en justice pour le crime d’agression ceux qui ont planifié et lancé cette guerre brutale et non provoquée », a-t-il ajouté. « Cela nécessiterait la création d’un tribunal international spécial ».