A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev Reçoit les Premiers Chars lourds Occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré lundi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, qui doit se rendre cette semaine dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes.

Ce qu’il faut savoir ce mardi 28 mars matin

  • L’armée de l’air ukrainienne déclare avoir abattu dans la nuit douze des treize drones Shahed 136-131 de fabrication iranienne envoyés par la Russie, ainsi qu’un drone de reconnaissance. Par ailleurs, l’armée déclare que des chasseurs russes ont aussi attaqué l’oblast de Kherson avec deux bombes guidées.
  • Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov. « Des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands » se sont « ajoutés aux unités ukrainiennes », a-t-il détaillé.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté, lundi, une résolution russe réclamant la création d’une « commission d’enquête internationale indépendante » sur les sabotages des gazoducs Nord Stream en septembre 2022
  • La Russie a affirmé lundi qu’elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d’armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux. « Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • La France va « très prochainement » fournir à l’Ukraine un système de défense antiaérienne sol-air SAMP/T, a déclaré le ministre des armées français, Sébastien Lecornu. dans un entretien au Figaro publié lundi soir. Il a ajouté que la France allait également « doubler » la livraison d’obus de 155 millimètres « pour la porter à 2 000 par mois à partir de cette fin mars ».
  • Emmanuel Macron va réunir mardi en début d’après-midi à l’Elysée les industriels de la défense pour faire le point sur le passage à une « économie de guerre ». L’objectif est de produire davantage et plus rapidement, également pour préparer l’armée française en cas de conflit majeur.
  • Le Parlement hongrois, dominé par le parti du premier ministre nationaliste, Viktor Orban, a ratifié lundi l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, rapprochant un peu plus le pays nordique de l’Alliance atlantique. La situation est plus délicate pour son voisin suédois, qui fait toujours face aux objections d’Ankara.
10:31

Le Bélarus accueillera des armes nucléaires russes en réponse aux « pressions » occidentales

Le Bélarus accueillera des armes nucléaires « tactiques » russes en réponse aux « pressions » occidentales « sans précédent », a affirmé le ministère bélarusse des Affaires étrangères.

Le Bélarus est « contraint de prendre des mesures de riposte », a insisté la diplomatie bélarusse, tout en assurant que Minsk n’aura pas le contrôle sur ces armes et que leur déploiement « ne contredit en aucune manière les articles I et II du traité de non-prolifération nucléaire».

10:25

La Russie  a détruit des centaines d’églises et de maisons de prière en Ukraine

Selon le président Zelensky, la Russie a détruit des centaines d’églises et maisons de prière. « Pour la Russie tout n’est qu’une cible. Mais, les roquettes et l’artillerie de l’État terroriste n’ont pas brisé notre humanité et notre foi », lance le président Zelensky.

10:18

La Pologne a terminé la construction d’un mur avec la Biélorussie

La Pologne vient d’achever la construction de son mur frontalier de 200 km de long et de 5,5 m de haut avec la Biélorussie. L’installation de capteurs et de caméras est dans sa phase finale.

10:11

L’UE cherche à donner aux États membres la possibilité de bloquer les importations russes de GNL

Selon l’agence Bloomberg, les ministres de l’énergie de l’Union européenne sont prêts à approuver une proposition qui donnera aux gouvernements des pays membres la possibilité d’interdire temporairement les importations russes en gaz naturel liquéfié (GNL) sans imposer de nouvelles sanctions énergétiques.

09:58

La Russie veut concentrer ses exportations d’énergie vers « des pays amis »

Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que la Russie devait se concentrer sur l’augmentation des exportations d’énergie vers les pays dits « amis ». Il a déclaré que les approvisionnements russes en pétrole vers l’Inde avaient été multipliés par 22 l’année dernière. Novak a déclaré que les revenus énergétiques représentaient 42% du budget fédéral russe en 2022 et a déclaré que l’industrie énergétique du pays était durable, malgré les défis auxquels sont confrontées les sanctions occidentales.

09:48

Un hôpital de Kherson frappé pendant la nuit

 Selon les responsables de l’administration locale, vers quatre heures du matin, les troupes russes ont bombardé un hôpital du district de Dnipro à Kherson. « Il y a eu au moins cinq explosions. L’un des obus a touché le cinquième étage de l’immeuble. L’onde de choc a détruit presque toutes les fenêtres du bâtiment principal d’un côté ».

09:44

Panne  de courant dans la région à Odessa

Selon des résidents d’Odessa, d’importantes pannes de courant ont lieu dans la région.

09:39

Une aide de plus de 8 milliards d’euros pour les familles et les militaires russes

Les  banques de la Fédération de Russie ont accordé des congés de crédit d’un montant de l’ordre de 8 milliards d’euros pour aider les soldats et leurs familles, selon la Banque centrale.

09:10

Le 10e régiment de chars russe lors de l’attaque  d’Avdiivka a perdu une « grande partie de ses chars »

Le ministère britannique de la Défense affirme que le 10e régiment de chars russe a subi le poids de l’assaut d’Avdiivka et a probablement perdu une « grande partie de ses chars » en tentant d’encercler la ville par le sud.

08:44

La Russie fournit des cyberarmes à l’Iran en échange de drones

Selon le Wall Street Journal, la Russie  a commencé à fournir des dispositifs et des logiciels de surveillance à Téhéran. Alors qu’auparavant le Kremlin se limitait à fournir uniquement des logiciels de « sécurité », après que l’Iran a commencé à fournir des drones et des munitions, la décision a été modifiée.

Le WSJ affirme que la Russie a déjà remis des appareils d’écoute et de surveillance, ainsi que des détecteurs de mensonges. De plus, Moscou pourrait avoir partagé avec Iran un logiciel plus avancé pour pirater des téléphones portables et d’autres logiciels.

08:18

La Bulgarie pourrait vendre une grande quantité de munitions à l’Ukraine au moyen d’intermédiaires

L’ancien ministre de la Défense Boyko Noev sur la chaîne BTV estime que le pays pourrait transférer d’anciennes munitions de type soviétique à l’Ukraine.

Selon lui, la vente de ses armes à l’Ukraine se fera par le biais d’intermédiaires. « Il s’agit d’une quantité de munitions qui peut faire basculer le cours de la guerre dans certaines directions sur le front ukrainien », a-t-il ajouté.

07:55

Joe Biden utilise ses pouvoirs d’urgence pour développer la production de microélectronique

Dans un mémorandum, adressé au secrétaire à la Défense Lloyd Austin, Joe Biden, le président des États-Unis a utilisé ses pouvoirs d’urgence pour permettre en particulier de renforcer la production dans le pays de cartes de circuits imprimés pour les besoins de la défense nationale.

07:44
Alerte

Explosions entendues à Kherson

07:40

Une attaque de drones provoque un incendie dans la ville de Dnipro

L’un des drones a visé une entreprise privée dans la ville de Dnipro. Il a provoqué un « incendie » sur une superficie de quatre mille mètres carrés, a déclaré le gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk, Serhii Lysak.

07:35

 68 781 affaires pénales engagées pour les crimes commis par les Russes

Depuis le début de la guerre, la police nationale a ouvert 68 781 affaires pénales pour les crimes commis par les Russes. Selon le ministère de l’Intérieur, 56 711 affaires ont notamment été ouvertes pour violation des lois et coutumes de la guerre.

07:10

L’Ukraine a besoin de 14 milliards de dollars pour couvrir ses besoins les plus urgents

Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Marchenko a rappelé que la Banque mondiale avait évalué la semaine dernière les pertes de l’Ukraine à la suite de l’agression russe et annoncé que le besoin de redressement était estimé à 411 milliards de dollars. « Les besoins les plus critiques pour 2023 s’élèvent déjà à 14 milliards de dollars. Nous recherchons maintenant activement des sources possibles pour financer ce besoin », a déclaré le ministre. Il a expliqué que cette somme est nécessaire non seulement pour la reconstruction de logements, d’infrastructures sociales, d’écoles, d’hôpitaux et d’orphelinats, mais aussi pour la restauration des affaires.

06:55

Les forces russes progressent à Bakhmout

Selon l’Institut américain de la guerre, les militaires russes ont depuis deux jours progressé vers le centre ville de Bakhmout. Elles se sont notamment emparées de l’usine d’Azom et avancent vers le centre ville.

06:45

Les entreprises occidentales quittant la Russie contraintes de faire un don à l’État russe

Les entreprises occidentales souhaitant partir et vendre leurs actifs en Russie sont désormais obligées de faire un don direct à l’État russe, selon le Financial Times qui ajoute que cette  décision exerce une pression sur les groupes qui n’ont pas encore quitté la Russie, les laissant face à des critiques soit pour avoir continué à opérer en Russie, soit pour avoir financé sa guerre à grande échelle contre l’Ukraine par des paiements directs à l’État.

Auparavant, les entreprises souhaitant se retirer de Russie avaient la possibilité de faire une « contribution volontaire » au budget de l’État du pays, évaluée à 10% de la valeur de la vente, ou de voir le paiement de la vente reporté de plusieurs années. Désormais, elle n’auront plus le choix.

06:31

La France va « très prochainement » fournir à Kiev un système de défense antiaérienne sol-air SAMP/T

Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, a donné dans un entretien au Figaro quelques détails sur les prochains armements que va fournir la France à l’Ukraine.

« Nous allons fournir très prochainement à Kiev un système de défense antiaérienne sol-air SAMP/T qui permet d’assurer autant la protection du champ de bataille que la population civile », a déclaré le ministre en précisant que ce matériel « représente une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros ».

En outre, la France va « doubler » la livraison d’obus de 155 millimètres « pour la porter à 2 000 par mois à partir de cette fin mars ».

06:26

Des drones russes abattus au dessus de Kiev

Selon le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Serhi Popko, les drones russes utilisés en soirée pour attaquer la capitale ukrainienne ont tous été détruits par la défense aérienne ukrainienne.

Les restes d’un drone abattu ont été retrouvés dans le quartier de Sviatochynsky, où un magasin a pris feu lors de l’attaque. L’incendie a été maîtrisé par les pompiers. Selon un bilan, il n’y a pas de victime.

06:18

Arrivée des premiers chars lourds occidentaux

Les premiers chars lourds britanniques et allemands sont arrivés en Ukraine, un apport de forces souhaité depuis longtemps par Kiev pour faire face à l’invasion russe.

Ces chars de combat Challenger et Leopard, promis à Kiev au début de l’année, arrivent à temps pour l’offensive de printemps que prévoient les forces ukrainiennes.

Dans un message publié lundi sur Facebook, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a annoncé que « des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands » se sont « ajoutés aux unités ukrainiennes ».

Reuters
06:10

« Économie de guerre » : Macron va demander aux industriels une « prise de risque accrue »

Emmanuel Macron va réunir aujourd’hui à l’Elysée les industriels de la défense pour faire le point sur le passage à une « économie de guerre », qu’il appelle de ses vœux, et pour les inciter à une « prise de risque accrue » notamment sur les exportations d’armements.

Nicolas Chamussy (Nexter), Eric Trappier (Dassault Aviation), Pierre-Eric Pommellet (Naval Group), Patrice Caine (Thales) ou encore Guillaume Faury (Airbus) sont invités en début d’après-midi à l’Elysée. « On demande aux industriels » d’être « encore plus agressifs sur la conquête de nouveaux clients export » pour « faire vivre dans la durée » ces matériels « que l’on a produits vite et en nombre », selon la présidence.