A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie Prend la Présidence Tournante du Conseil de Sécurité de l’ONU

Un an après la découverte du massacre de Boutcha, Macron estime que Moscou a « laissé faire, voire encouragé » les crimes de guerre. Selon une nouvelle stratégie politique rendue publique vendredi, la Russie veut éliminer la « domination » des Occidentaux dans le monde.

Veto russe à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu condamnant l'annexion en Ukraine | Euronews

Les infos à retenir samedi 1er avril au matin

  • La ville martyre ukrainienne de Boutcha, symbole des atrocités attribuées à l’armée russe, doit devenir « un symbole de justice », a dit, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’occasion du premier anniversaire de la reprise de cette localité par les forces de Kiev. « Nous ne pardonnerons jamais », a-t-il juré, promettant qu’« il y aura un nouveau Nuremberg ».
  • Selon le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, l’Ukraine a peu de chances d’expulser toutes les forces russes de son territoire au cours de l’année 2023, une tâche qu’il a qualifiée de « très difficile ». Il a également écarté pour l’heure la possibilité d’envoyer aux forces ukrainiennes des missiles à longue portée ATACMS américains.
  • Le président français, Emmanuel Macron, a accusé, vendredi, la Russie d’avoir « laissé faire, voire encouragé » les crimes de guerre « avec pour objectif clair de soumettre la nation ukrainienne par la violence ».
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a signé vendredi un décret validant une nouvelle doctrine de politique étrangère, désignant l’Occident comme une « menace existentielle » dont Moscou doit combattre la « domination ». Dans un document de plus de quarante pages, la Russie se pose en rempart du monde russophone face aux Occidentaux, accusés de vouloir l’« affaiblir par tous les moyens ».
  • La majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur préoccupation quant à un risque de prolifération nucléaire, lors d’une réunion sur le déploiement annoncé par Moscou d’armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie. Cette réunion a eu lieu vendredi, à la demande de l’Ukraine.
  • Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé, vendredi, le plan d’aide d’un montant de 15,6 milliards de dollars (14,3 milliards d’euros) signé le 21 mars avec le gouvernement ukrainien.
09:30

La Russie récoltera un peu plus les fruits de ses exports de céréales

La retrait progressif de Cargill Inc. Et Viterra du pays devrait renforcer le contrôle de la Russie, sur ses expéditions alimentaires, qui récoltera une plus grande partie de ses revenus.

« Le départ de Cargill et de Viterra laisse les approvisionnements en céréales russes en grande partie entre les mains d’entreprises nationales et financées par le gouvernement, ce qui signifie que la Russie contrôlera davantage les revenus dont elle a tant besoin alors que la guerre décime son budget », analyse Bloomberg.

« Cela signifie qu’il pourrait être plus facile pour la Russie d’utiliser les exportations alimentaires comme outil d’influence géopolitique », poursuit l’agence américaine.

09:25

Un général  américain doute d’une victoire de Kiev cette année

Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées américains, a déclaré que l’Ukraine était peu susceptible d’être en mesure d’expulser toutes les troupes russes des territoires occupés cette année. « C’est une tâche militaire importante », a précisé le général à Defense One.

Un an après la libération de Boutcha, le président Volodymyr Zelensky avait de nouveau juré hier de chasser la Russie d’Ukraine.

09:22

Une contre-offensive ukrainienne au printemps ?

Comment l’armée ukrainienne peut-elle déloger les forces du Kremlin des terres qu’elles occupent ? C’est la question que se pose l’agence AP ce matin. « Désormais, Kiev peut profiter de l’amélioration des conditions météorologiques pour prendre l’initiative sur le champ de bataille avec de nouveaux lots d’armes occidentales, y compris des dizaines de chars, et de nouvelles troupes entraînées en Occident », note Associated Press.

« Mais les forces russes sont profondément enfouies, à l’affût derrière des champs de mines et le long de kilomètres (miles) de tranchées », précise l’agence américaine.

09:10

Une offensive hivernale russe ratée

Quatre-vingts jours après le début de l’offensive hivernale russe, il est pour le ministère de la Défense britannique « de plus en plus évident que ce projet a échoué ». « Sur plusieurs axes à travers le front du Donbass, les forces russes n’ont fait que des gains marginaux au prix de dizaines de milliers de victimes, gaspillant en grande partie leur avantage temporaire en personnel obtenu grâce à la ‘mobilisation partielle’ de l’automne», précise-t-il dans une note publiée sur Twitter.

08:53

La nouvelle doctrine russe  ne serait pas du goût de la Chine

Dans un document de plus de 40 pages dévoilé hier, la Russie se pose en rempart du monde russophone face aux Occidentaux, accusés de vouloir « l’affaiblir par tous les moyens ».

Mais la proposition de Poutine de créer un bloc anti-occidental lors de la visite de Xi Jinping à Moscou n’a pas été bien accueillie selon l’Institute for the study of war (ISW). Le dirigeant chinois aurait refusé d’entraîner la Chine dans le conflit géopolitique de Poutine avec l’Occident.

08:38

Le FMI valide le plan d’aide de 15,6 milliards de dollars pour l’Ukraine

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé vendredi le plan d’aide d’un montant de 15,6 milliards de dollars signé le 21 mars avec le gouvernement ukrainien, ouvrant la voie au déboursement d’une première tranche de 2,7 milliards de dollars.

Le plan, d’une durée de quatre ans, doit permettre de « soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne » (UE), a rappelé le FMI dans un communiqué.

08:32

Zelensky : Boutcha doit devenir un « symbole de justice »

La ville martyre ukrainienne de Boutcha, symbole des atrocités attribuées à l’armée russe, doit devenir « un symbole de justice », a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, appelant à traduire en justice « chaque assassin russe » pour « violence génocidaire ».

AFP.

A l’occasion du premier anniversaire de la reprise de cette localité par les forces de Kiev, il a juré de vaincre « le mal russe » au cours d’un déplacement dans cette ville de la banlieue de Kiev, avec les Premiers ministres croate, slovaque et slovène ainsi que la présidente moldave.

08:20

Medvedev se félicite de la décision de Wimbledon, Kvitova la regrette

Sous la pression de l’ATP et de la WTA, les organisateurs du tournoi londonien avaient annoncé vendredi accepter « sous conditions » la participation des Russes et Bélarusses cette année, malgré la poursuite de la guerre en Ukraine, appliquant ainsi la politique des autres épreuves du Grand Chelem.A peine qualifié pour la finale à Miami, le Russe Daniil Medvedev a accueilli avec joie la nouvelle. « J’ai toujours dit que si je pouvais jouer à Wimbledon, je serais très heureux d’y être », a déclaré le N.5 mondial.

La Tchèque Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, s’est toutefois opposée à cette décision. « Je pense que (les Russes et Bélarusses) ne devraient pas être autorisés à y jouer. Ils ne devraient pas non plus être autorisés aux Jeux olympiques. Je suis donc un peu du côté ukrainien dans cette affaire », a-t-elle dit juste après sa qualification pour la finale à Miami.

08:14

Moscou a « laissé faire, voire encouragé» les crimes de guerre, affirme Macron

Emmanuel Macron a accusé vendredi Moscou d’avoir «laissé faire ,voire encouragé  » les crimes de l’armée russe en Ukraine, un an après le retrait russe de la ville de Boutcha, devenue le symbole de ces crimes.

« L’agression russe a conduit à une systématisation des crimes de guerre contre l’Ukraine et contre sa population », a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé lors d’un sommet à Kiev sur les crimes de Boutcha, à l’occasion du premier anniversaire de la reprise de cette localité par les forces de Kiev.

« Et loin de sanctionner ces crimes contraires à toutes les lois de la guerre, les dirigeants russes ont laissé faire, voire les ont encouragés, au mépris du droit international et avec pour objectif clair de soumettre la nation ukrainienne par la violence », a-t-il ajouté.

07:51

La Russie à la tête de la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies

La Russie prend à partir d’aujourd’hui et pour un mois la présidence tournante de l’organe exécutif des Nations unies. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ce mois-ci.

Si l’événement était prévu et annoncé, il prend, dans le contexte de la guerre en Ukraine, une résonance particulière. Kiev a qualifié jeudi cette présidence russe de « mauvaise blague ». « La Russie a usurpé son siège ; elle mène une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants » a ainsi fustigé son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.