A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis « doivent cesser d’encourager la guerre », dénonce Lula, le Président brésilien

L’ESSENTIEL

  • Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l’armée en envoyant la convocation par voie électronique, alors qu’elles devaient être remises en main propre jusqu’ici. Le texte prévoit des sanctions pour les citoyens refusant la convocation.
  • Une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Slovianks, dans l’est de l’Ukraine, a fait huit morts et 21 blessés, selon le dernier bilan. En fin de journée, les autorités ukrainiennes avaient annoncé la mort d’un enfant de deux ans, sorti des décombres de l’immeuble touché.
  • Le groupe Wagner s’attaque aux quartiers ouest de Bakhmout, dernière zone de la ville épicentre des combats à être sous le contrôle des forces ukrainiennes. Jeudi, la Russie assurait avoir encerclé la ville et couper les ravitaillements.

09h47 : La Russie prévoit un long conflit avec sa loi de mobilisation, estime LondresL’adoption, hier, d’une nouvelle loi en Russie visant à faciliter les convocations sous les drapeaux, notamment en pouvant par voie électronique, « n’indique pas spécifiquement une nouvelle vague majeure de mobilisation forcée », selon Londres, qui note que les mesures entreront en vigueur dans le courant de l’année. « La Russie donne, pour l’instant, la priorité au recrutement de troupes volontaires supplémentaires. Cependant, la mesure fait très probablement partie d’une approche à plus long terme visant à fournir du personnel, car la Russie anticipe un long conflit en Ukraine », décryptent les services de renseignement britanniques.

09h31 : BilanSelon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, moins de 500 soldats russes ont été mis hors de combat ces dernières 24 heures.

09h18 : Le corps d’une neuvième personne retrouvé à SlovianskUne neuvième personne a été trouvée sans vie samedi dans les décombres d’un immeuble de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, touché la veille par une frappe russe, le jour de la signature en Russie d’une loi facilitant la mobilisation de jeunes dans l’armée.

« Malheureusement, pendant la nuit, le nombre de morts a augmenté. Les sauveteurs ont dégagé le corps d’une femme des décombres », a écrit sur Facebook Vadim Lyakh, le chef de l’administration militaire de cette ville du Donbass. Il a précisé que « cinq personnes » identifiées restaient enfouies dans les ruines, et que 21 au total avaient été blessées. Un précédent bilan faisait état d’au moins huit morts.

08h45 : La mère du journaliste américain détenu en Russie continue de croire en un « happy end »Les parents du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, détenu en Russie, se sont dits vendredi optimistes quant au sort de leur fils, lors de leur première prise de parole publique depuis son arrestation.

« C’est l’une des qualités américaines que l’on a fait nôtres d’être optimiste, de croire en un « happy end » », a confié sa mère, Ella Milman, au quotidien économique américain. « Mais je ne suis pas stupide, je comprends ce qui est en jeu, mais c’est ce que je choisis de croire », a-t-elle ajouté.

08h15 : Les Etats-Unis doivent cesser « d’encourager » la guerre en Ukraine, pour le président brésilien

« Les Etats-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix, l’Union européenne doit commencer à parler de paix », a lancé le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au terme d’une visite en Chine où il s’est rapproché de Xi Jinping. Ainsi, la communauté internationale pourra « convaincre » le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que « la paix est dans l’intérêt du monde entier », a-t-il ajouté.

Lula, revenu au pouvoir en janvier après deux mandats entre 2003 et 2010, a effectué une visite de deux jours en Chine afin de renforcer les liens économiques avec son principal partenaire commercial. Il en a également profité pour affirmer que le Brésil était « de retour » sur la scène internationale, et espère jouer le rôle de médiateur dans le conflit en Ukraine. Le dirigeant de gauche va devoir maintenant gérer une délicate position d’équilibre entre les Etats-Unis, avec qui il maintient des liens forts, et la Chine.

Son voyage en Chine, qui comprenait une partie plus économique à Shanghaï, et une plus politique à Pékin, où il a rencontré Xi Jinping, intervient après sa visite en février à Washington. Lula s’est dit convaincu que le renforcement des liens entre Brasilia et Pékin n’entamerait pas la relation de son pays avec les Etats-Unis. A l’inverse de plusieurs puissances occidentales, la Chine et le Brésil n’ont jamais imposé de sanctions financières à la Russie et tentent tous deux de se positionner en tant que médiateurs.

Le président brésilien défend l’idée d’un groupe de pays dont le but serait d’œuvrer pour la paix en Ukraine, et avant sa visite en Chine, il avait promis que ce groupe serait « créé » à son retour. Interrogé sur cette idée à la suite de sa rencontre avec le président chinois, Lula n’a pas donné d’avantage de détails. « La patience est nécessaire » pour parler avec MM. Poutine et Zelensky, a-t-il simplement dit, ajoutant :

« Mais surtout, il faut convaincre les pays qui fournissent des armes, qui encouragent la guerre, d’arrêter. »

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce samedi 15 avril

  • Le bombardement russe sur Sloviansk, ville située dans une partie de l’oblast de Donetsk sous contrôle ukrainien, à 45 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, a fait au moins huit morts et vingt et un blessés.
  • La Russie affirme progresser dans l’ouest de Bakhmout, la dernière partie de la ville encore aux mains des militaires ukrainiens.
  • Vladimir Poutine a signé la loi facilitant la mobilisation des Russes dans l’armée, un texte validé en deux jours par le Parlement. Désormais, un réserviste pourra être mobilisé par voie électronique, avec un portail des services publics russes, ou encore si l’ordre est remis à un tiers. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres, et de nombreux Russes mobilisables échappaient aux convocations en ne se rendant plus à leur adresse officielle.
  • Le Danemark annonce que ses dix-neuf canons Caesar seront livrés à l’Ukraine dans les prochaines semaines. Le gouvernement danois en avait fait la promesse début janvier. Quant aux huit chars Leopard 2 que le Canada avait promis à Kiev, ils sont arrivés en Pologne, a annoncé Anita Anand, la ministre de la défense canadienne.
  • Malgré de lourdes sanctions de l’Union européenne et du G7, les exportations russes de pétrole en mars ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020. Toutefois, les revenus qu’elles procurent à Moscou restent bien moins élevés qu’en 2022, fait savoir vendredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
  • A l’occasion de son premier déplacement en Chine, la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a exhorté, vendredi, Pékin à demander « à l’agresseur russe d’arrêter la guerre » en Ukraine.