A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

PSG : Kylian Mbappé, le Courrier Qui Change tout Pour Son Avenir

FOOTBALL , 10/06/2023 , RASSEMBLEMENT DE L'EQUIPE DE FRANCE AU CENTRE NATIONAL DU FOOTBALL DE CLAIREFONTAINE LE 09/03/2023 POUR PREPARER LES MATCHS ELIMINATOIRES DU CHAMPIONNAT D ' EUROPE UEFA EURO 2024 EN ALLEMAGNE FACE A GIBRALTAR ET LA GRECE / KYLIAN MBAPPE PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

Le club de la capitale a reçu ce lundi une lettre de son attaquant pour l’informer de sa volonté de ne pas lever l’option d’un an de son contrat. Il pourra donc partir libre en juin 2024. Pour éviter ça, Paris va-t-il devoir le vendre dès cet été ?

Coup de tonnerre ! Alors qu’il y a encore quelques heures, le discours était clair et qu’un départ de Kylian Mbappé durant l’été était inenvisageable pour le Paris Saint-Germain, la donne a peut-être changé. Comme l’indique L’Equipe, nous pouvons confirmer que l’attaquant vedette du club de la capitale a décidé de ne pas lever l’option d’un an qui figure dans son contrat.

Kylian Mbappé a fait part de sa décision auprès des dirigeants dans une lettre envoyée en fin d’après-midi. Il lui restait pourtant quelques jours pour se décider. En effet, lors de sa prolongation de deux ans négociée à l’été 2022, l’ancien Monégasque, sous contrat jusqu’en 2024, disposait d’une clause susceptible d’être activée jusqu’au 31 juillet prochain. En décidant dès maintenant de ne pas prolonger son contrat, le capitaine des Bleus vient de faire un choix fort qui a du mal à passer dans les hautes sphères du club parisien. Dans les rangs du PSG, on regrette non seulement la forme mais aussi le timing qui intervient deux jours seulement après une vidéo montrant le président madrilène Florentino Pérez étaler son optimisme à un passant concernant une éventuelle arrivée du Crack du Bondy. À la question « Est-ce que vous allez recruter Mbappé ? », le dirigeant espagnol a tout simplement répondu : « oui… mais pas cette année… »

Chez les décideurs parisiens, c’est l’étonnement qui prédomine ce lundi soir. On regrette d’autant plus l’envoi de cette lettre qu’elle n’était pas nécessaire pour acter la décision. Certains ne peuvent s’empêcher d’y voir un moyen de pression médiatique, un an seulement après la signature d’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du sport. Les discussions étaient pourtant jugées positives par le PSG ces dernières semaines. « J’ai dit que l’année prochaine je jouerai au PSG , j’ai encore un an de contrat donc je vais honorer mon contrat », a même garanti le joueur lors de la dernière cérémonie des Trophées UNFP qui s’est déroulée le 28 mai. « J’ai mon contrat, je suis très content, j’ai dit que je serai là l’année prochaine et j’espère qu’on fera une grande année. »

La décision que vient de prendre l’international français (68 matchs, 38 buts) rebat soudainement les cartes. Au point d’envisager un transfert de la star dès cet été ? Là encore le ton pourrait bien changer puisque Paris ne veut surtout pas qu’il parte gratuitement à la fin de son contrat. Comme l’an passé, le Qatar était prêt à tous les sacrifices pour convaincre Mbappé, qui aura 25 ans en décembre, de rempiler. Des discussions ont d’ailleurs été enclenchées entre les différentes parties, y compris sur du plus long terme, et d’autres projets d’investissement. Mais il y a de la lassitude au club et on regrette, cette année encore, que les négociations ne se passent pas dans le calme et sans esclandre.

L’annonce faite ce lundi fait office de coup de poignard pour la direction qui attend des signes positifs pour avancer. Dans le cas contraire, le PSG pourrait bien envisager un départ de son joueur dans les prochaines semaines, ce qui serait vécu comme un véritable cataclysme à tous les étages. Une chose est sûre : tout le monde du football va prendre acte et avoir les yeux rivés sur Paris ces prochaines heures. Rien ne dit que cela n’impacte pas non plus les prochains dossiers chauds du mercato.