A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : (60 ) Pays à Londres au Chevet de la Reconstruction du Pays

Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) and Britain's Prime Minister Rishi Sunak (L) hold a press conference at a military facility in Lulworth, Dorset in southern England on February 8, 2023. Zelensky used a visit to London to urge allies to send combat aircraft to his war-torn country, which Britain said it would consider in the "long term". (Photo by PETER NICHOLLS / POOL / AFP)

Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales sont réunis à Londres pour la deuxième Conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce 483ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • Reconstruire les infrastructures, déminer, redresser l’économie, financer les services publics… Dirigeants et représentants de plus de 60 pays sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui cherche à mobiliser Etats, entreprises et grandes institutions financières.
  • Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, dont le pays est l’un des soutiens les plus actifs de Kiev, doit ouvrir cette conférence. Participeront aussi la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ou encore la ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera présent à distance par vidéo.
  • Bruxelles prévoit une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à destination de Kiev. « Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions », a précisé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leven.
  • Les pays de l’UE formeront 30 000 soldats ukrainiens en 2023, a annoncé mardi le ministère de la défense Ukrainien, au moment où son armée a lancé une contre-offensive visant à libérer les territoires occupés par la Russie.
  • Un secouriste ukrainien tué et huit autres blessés dans une frappe russe à Kherson, a annoncé mardi le ministre de l’intérieur, Ihor Klymenko.
  • Une « infrastructure critique » touchée à Lviv. La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi une attaque aérienne de grande ampleur sur l’Ukraine, dans les régions de Vinnytsia, Tcherkassy, Kharkiv, Poltava, Soumy, Jytomyr et Kiev. Selon Maksym Kozytsky, le gouverneur militaire de Lviv, la ville a été attaquée vers 5 heures du matin, et trois drones ont atteint une cible.
  • Les forces russes lancent des attaques dans la région de Louhansk. « L’ennemi n’abandonne pas ses plans pour atteindre les frontières des régions de Donetsk et de Louhansk », a écrit Hanna Maliar, la vice-ministre de la défense ukrainienne, lundi.
08:43

 2 363 officiers russes auraient été tués

Selon des données publiées par la Russie, 2 363 officiers russes auraient été tués depuis le début de la guerre en Ukraine.

08:22

Inondations en Ukraine: le bilan monte à 41 morts dans les zones contrôlées par Moscou

La Russie a relevé à 41 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr début juin. Un précédent bilan communiqué samedi dernier par les autorités installées par la Russie faisait état de 29 morts.

08:11

Le Royaume Uni apporte une aide de trois milliards de dollars

Le Royaume-Uni a annoncé un programme de soutien financier à l’Ukraine, dont 3 milliards de dollars de garanties de prêt de la Banque mondiale pour renforcer la stabilité économique de l’Ukraine.

08:09

Des inondations à Kiev en raison de fortes précipitations

La région de Kiev a été touchée  par de fortes pluies et de la grêle. Des parkings, des locaux et des passages souterrains ont été inondés.

07:59

Des combats intenses dans le sud

Selon le ministère britannique de la Défense, « Des combats intenses » se poursuivent dans le sud de l’Ukraine. Selon le renseignement, la  Russie a récemment déployé « des efforts significatifs pour construire des lignes défensives profondes dans les zones arrière, en particulier aux abords de la Crimée occupée », soulignant « l’évaluation de Moscou selon laquelle les forces ukrainiennes sont capables d’attaquer directement la Crimée ». « La Russie continue de considérer le maintien du contrôle de la péninsule comme une priorité politique absolue », ajoute ce rapport.

07:56

Une erreur comptable du Pentagone va permettre aux Etats-Unis de livrer plus d’armes à l’Ukraine

Le Pentagone vient de refaire ses calculs et se rend compte d’une erreur comptable de 6 milliards de dollars… Le ministère de la Défense a surestimé la valeur des armes envoyées à partir de ses stocks de 2,6 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022 et de 3,6 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023, pour un total de 6,2 milliards de dollars, a déclaré la porte-parole adjointe Sabrina Singh aux journalistes au Pentagone. « Cela va simplement retourner dans le pot d’argent que nous avons alloué » à l’Ukraine, a-t-elle déclaré. Selon elle, l’erreur est liée à des « incohérences dans l’évaluation de l’équipement », les services militaires utilisant le « coût de remplacement » pour l’équipement transféré à l’Ukraine plutôt que la « valeur comptable nette ».

07:44

La France prête à soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan

La position de la France sur l’adhésion de  l’Ukraine à l’Otan semble évoluer avant le prochain sommet de l’alliance le mois prochain à Vilnius. Selon le Monde, les garanties de sécurité pour l’Ukraine et la question de l’adhésion à l’OTAN ont été discutées lors d’une réunion du Conseil de défense français le 12 juin à l’Elysée, selon Le Monde. Les sources du Monde ont déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pourrait être considérée comme un mécanisme pour décourager la Russie de poursuivre la guerre ou, si le conflit devait s’arrêter, empêcher une nouvelle agression. Cette nouvelle approche reflète une évolution  de la position de la France. Auparavant, le président français Emmanuel Macron avait déclaré qu’il était favorable à « des garanties de sécurité plus fortes, concrètes et très claires » pour l’Ukraine par les pays membres de l’OTAN plutôt que pour l’adhésion.

07:38

60 pays pour la reconstruction de l’Ukraine

Pendant deux jours à Londres, les pays donateurs et qui apportent leur soutien à l’Ukraine vont envisager la reconstruction du pays ravagé par la guerre. Selon la Banque mondiale, plus 400 milliards de dollars seront nécessaires pour réparer les infrastructures et remettre en route l’économie. Déjà, Bruxelles prévoit une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à destination de Kiev. « Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions », a précisé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

07:38

Des drones interceptés à l’approche d’entrepôts militaires près de Moscou

Deux drones ont été interceptés cette nuit à leur approche d’entrepôts militaires dans la région de Moscou, a déclaré Andrei Vorobyov, le gouverneur de la région. « Des débris ont été trouvés, aucun dommage ni victime », a-t-il  déclaré en ajoutant que les drones sont tombés près du village de Kalininets. Selon les chaînes russes, un autre drone aurait été intercepté près du village de Lukino.

07:37

Les forces ukrainiennes « détruisent l’ennemi », selon Zelensky

Les forces ukrainiennes « détruisent très activement l’ennemi, nettoient physiquement l’Ukraine », a déclaré le président Zelensky dans son dernier message vidéo quotidien. « La protection contre le terrorisme signifie la destruction des terroristes. Et c’est une garantie que l’État pervers n’aura plus jamais l’occasion d’amener le mal en Ukraine », a-t-il ajouté. Le général Oleksander Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a déclaré sur Telegram que ses troupes progressaient sur les flancs de la ville orientale brisée de Bakhmout, qui est tombée aux mains de mercenaires russes le mois dernier après des mois de combats. En outre, les forces ukrainiennes auraient repoussé  des attaques russes de plus en plus intenses près de Kupiansk, dans le nord-est. De son côté, la vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré que les forces ukrainiennes dans le sud progressaient « progressivement, à petits pas, mais avec beaucoup de confiance. Nous pourrions même utiliser l’allégorie selon laquelle nous découpons chaque mètre de terrain de l’ennemi ».