A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

« Super Lune du Cerf » : Quand et Comment Observer Ce Phénomène ce lundi ?

La « Super Lune du cerf » sera visible ce lundi à partir de 13 h 40 dans le Ciel français. Elle tire son nom de la culture amérindienne, selon laquelle ce moment de l’année correspond à la période où les cerfs mâles déploient leurs bois. Mais, dans les faits, cette lune correspond à une coïncidence entre deux évènements spatiaux précis, rapporte le HuffPost. Voici ce qu’il faut savoir sur la super lune, et comment l’observer ce soir.

Deux phénomènes simultanés

Tout d’abord, les astronomes ne parlent pas de « super lune », mais plutôt de périgée-syzygie. Ces deux mots correspondent aux deux phénomènes qui arrivent simultanément et qui donnent lieu à une « super lune ». La syzygie est le mot scientifique pour parler d’une pleine lune, autrement dit le moment où la Lune et le Soleil sont situés à l’opposé l’un de l’autre par rapport à la Terre, ce qui permet à notre étoile d’éclairer toute une face du satellite.

Le périgée correspond quant à lui au moment où la Lune se rapproche le plus de la Terre dans son orbite. L’orbite de la Lune n’est en effet pas cyclique, mais elliptique, ce qui signifie que la distance Terre-Lune est variable. A l’apogée, point où la Lune est au plus loin, le satellite est à 406 000 km de la Terre. A l’inverse, au périgée, elle est à 356 500 km de nous.

D’autres super lunes à observer cet été

On parle ainsi de « super lune », ou périgée-syzygie, quand il y a à la fois une pleine lune et un rapprochement de la Lune à au moins 90 % de son périgée. Ce 3 juillet, notre astre sera par exemple à 361 934 km de la Terre, soit bien moins que la distance moyenne, qui est de 384 400 km.

Le phénomène sera plus facilement observable à la tombée de la nuit, si possible dans un endroit où la pollution lumineuse est limitée. Ensuite, il faudra se munir de jumelles, où d’un télescope, pour pouvoir profiter de tous les détails. Pour les personnes qui ne peuvent pas réaliser d’observations ce soir, trois autres super lunes, toutes plus grosses que celle-ci, vont avoir lieu cet été : la « Super Lune des esturgeons » le 1ᵉʳ août, la « Super Lune bleue » (la plus grosse) le 31 août et la « Super Lune des moissons » le 29 septembre.