A L uneACTUALITESPOLITIQUE

1er forum international des investissements du Sénégal . Le Chef de l’Etat, Macky Sall : « Les préalables de tout investissement demeurent la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit »

«Le premier investissement sûr et sécurisé, c’est sans doute la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit ». Telle est la conviction du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui l’a soutenue avec assurance hier, jeudi 6 juillet, dans son discours d’ouverture du 1er forum international des investissements du Sénégal qui va durer trois jours.

Le Chef de l’Etat Macky Sall s’attache aux préalables de tout investissement sûr et sécurisé. En effet, ouvrant hier, jeudi 6 juillet les travaux du 1er forum international des investissements au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) à Diamniadio, le Président de la République Macky Sall a beaucoup insisté sur les préalables de tout investissement sûr et sécurisé, sans lesquels, point de développement socioéconomique. « Le premier investissement sûr et sécurisé, c’est sans doute la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit », a dit le président Sall devant le représentant de l’invité d’honneur et vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné par ailleurs ancien gouverneur de la Banque centrale des Etat de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Face à des partenaires diplomatiques, des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, des financiers, des hommes d’affaires, des privés, le Président Sall s’est dit convaincu que partout dans le monde, sans ces préalables, « il ne peut y avoir de commerce encore moins d’investissements durables ». Pour sans convaincre, tout investisseur s’assure de ces préalables dans un pays avant s’y engager ». Donc, il est de la responsabilité de tout pouvoir public d’y veiller. « Et c’est, ce que nous entendons continuer à faire pour notre Sénégal », a rassuré le Président Sall. A ceci, ajoutera-t-il « nous devons mettre en avant nos atouts et en identifiant objectivement nos fragilités pour ainsi les améliorer ». Convaincu que l’environnement des affaires n’est une donnée statique, le Président Sall fait savoir que « l’environnement des affaires exige constamment une veille rapprochée » pour dénouer les goulots d’étranglements afin de « favoriser l’environnement des affaires conviviale » devant rassurer l’investisseur et protéger l’intérêt public.

Améliorer l’attractivité

Dans un monde de plus en plus ouvert et qui bouge constamment, les africains doivent se mettre à l’esprit que nous sommes dans un « monde de chasseurs », a laissé entendre Macky Sall. Par conséquent dira-t-il : « Nous devons faire l’effort d’être attractif et surtout se préparer à la concurrence qui donne de la qualité », a soutenu le président Sall.

A l’administration publique, il lance cet appel : « Aujourd’hui, nous devons interroger nos méthodes et procédures afin qu’elles ne soient pas des obstacles à l’investissement privé ». Car, soutient-t-il : « C’est le privé qui crée de la richesse ». Pour s’en convaincre, il est d’avis qu’un « investisseur n’a pas de temps à perdre dans la bureaucratie. Il n’a de temps que la recherche au profit (gain) ». Donc, « travaillons à l’allégement des procédures administratives pour faciliter davantage les droits des investisseurs et à inciter les facilitations fiscales et douanières », a exhorté le chef de l’Etat.

source:sudQuotidien