A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les F-16 seront une Menace « nucléaire » Pour Moscou, selon Lavrov…

Les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, une décision saluée par le président Volodymyr Zelensky qui a toutefois souligné que cela ne devait pas remplacer une future adhésion de son pays à l’Alliance atlantique.

 

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 13 juillet, 505ᵉ jour de guerre en Ukraine

    • Des frappes nocturnes sur Kiev ont fait au moins un mort et quatre blessés, ont rapporté les autorités jeudi 13 juillet avant l’aube, au cours de la troisième nuit d’attaques sur la capitale ukrainienne, où des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers. Les services d’urgence ont répondu à des appels dans les quartiers Solomyansky, Shevchenkivsky, Podilsky et Darnytsky à la suite d’« explosions dans la capitale », a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko. Plusieurs blessés sont signalés.
    • « Ce soir, une attaque massive par des drones iraniens a eu lieu », a déclaré l’administration militaire de Kiev sur l’application de messagerie Telegram. Des drones explosifs Shahed de fabrication iranienne ont « pénétré dans la capitale depuis différentes directions », a expliqué l’administration militaire, ajoutant qu’« une douzaine » d’entre eux avaient été abattus dans l’espace aérien de la ville.
    • Volodymyr Zelensky juge que les promesses du G7 ne peuvent remplacer une adhésion à l’OTAN. Le président ukrainien a malgré tout estimé, mercredi, que les engagements des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) annoncés d’une aide militaire à long terme pour Kiev représentaient une « victoire importante » pour la sécurité de son pays.
    • Le Royaume-Uni prévoit une aide supplémentaire à l’Ukraine. Le gouvernement britanique annonce qu’il va fournir à l’Ukraine plus de 70 véhicules de combat et de logistique, des milliers de munitions pour les chars Challenger 2, ainsi qu’une enveloppe de 50 millions de livres (58,6 millions d’euros) pour la réparation de l’équipement.
    • La Norvège s’engage à fournir des drones et des éléments de défense aérienne à l’Ukraine. Le gouvernement norvégien va puiser cette année 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d’euros) supplémentaires dans l’enveloppe pluriannuelle prévue.
    • Volodymyr Zelensky va discuter avec Joe Biden de l’envoi d’armes à longue portée. Le président ukrainien a de nouveau assuré que ces armes ne seraient utilisées que contre des cibles militaires en Ukraine.
    • Les garanties du G7 à l’Ukraine porteraient « atteinte » à la sécurité de la Russie, selon Moscou.  Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, a déclaré que ces garanties rendraient l’Europe « beaucoup plus dangereuse pour des années et des années ».
    • L’Ukraine a affirmé mercredi avoir abattu onze  drones russes  au-dessus de la capitale, Kiev, lors d’une deuxième nuit d’attaques.
    • La Groupe Wagner a remis à l’armée russe plus de 2 000 équipements militaires et 20 000 armes légères, selon le ministère de la défense russe. Evgueni Prigojine avait accepté de remettre aux troupes régulières russes les armements de ses hommes après l’abandon de sa rébellion à la fin de juin.
    • Les négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales « se poursuivent », a assuré mercredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan. L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes expire le 17 juillet.
08h45 : Les F-16 en Ukraine seront une menace «nucléaire» pour Moscou, selon Lavrov
Ukraine : les F-16 seront une menace "nucléaire" pour Moscou, met en garde Lavrov - L'Express

08h30: L’Ukraine affirme avoir abattu 20 drones russes et 2 missiles de croisière lors d’une troisième nuit d’attaquesL’Ukraine a affirmé jeudi avoir abattu 20 drones russes et deux missiles de croisière au cours d’une troisième nuit consécutive d’attaques dirigées, entre autres, contre sa capitale Kiev. «Nous avons mené avec succès une opération de défense aérienne», a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air Youriï Ignat. «Vingt drones Shahed ont été détruits, tous ceux qui volaient ont été abattus. Deux missiles de croisière Kalibr ont aussi été détruits», a-t-il précisé.

08h13 : La fourniture d’avions de combat à l’Ukraine est « compliquée » pour l’AustralieLe ministre australien de la Défense s’est dit perplexe sur l’idée de renforcer l’armée ukrainienne avec des avions de combat retirés du service, déclarant que la requête d’une force aérienne supplémentaire par Kiev était un sujet «compliqué». Le ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré que les discussions sur la fourniture d’avions étaient «en cours», mais qu’elles étaient beaucoup plus difficiles que d’autres formes de soutien militaire.

08h 00: Au moins un mort dans une frappe nocturne à KievUne frappe nocturne sur Kiev a fait au moins un mort et plusieurs blessés, a rapporté jeudi le maire, au cours de la troisième nuit d’attaques sur la capitale ukrainienne. «Dans le quartier de Podilsky, en combattant l’incendie d’un immeuble d’habitation, le corps d’une personne décédée a été découvert», a déclaré Vitali Kitschko sur Telegram.

07h55 : Le Royaume-Uni « n’est pas Amazon », dit le ministre de la DéfenseLe ministre britannique de la Défense Ben Wallace a déclaré mercredi que le Royaume-Uni n’était «pas Amazon» quand il s’agit de fournir des armes à l’Ukraine, suggérant que Kiev pourrait montrer plus de «gratitude» envers ses alliés face à l’invasion russe. «Cette guerre est une guerre noble (…) mais parfois il faut convaincre des parlementaires aux Etats-Unis. Il faut convaincre des responsables politiques qui dans d’autres pays se demandent si ça en vaut la peine», a dit aux médias britanniques Wallace, en marge du sommet de l’Otan qui a lieu à Vilnius, la capitale de la Lituanie.

07h30 : Les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, une décision saluée par le président Volodymyr Zelensky qui a toutefois souligné que cela ne devait pas remplacer une future adhésion de son pays à l’Alliance atlantique.