A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Coup d’État au Niger : Emmanuel Macron Préside ce Samedi un Conseil de Défense et de Sécurité

La France compte 1 500 militaires au Niger, un pays considéré comme partenaire privilégié de Paris dans le Sahel.

La France s’inquiète de la situation au Niger et compte bien le dire. Emmanuel Macron présidera samedi, à 15 heures, un Conseil de défense consacré à la situation dans le pays, indique ce vendredi soir l’Élysée. Au cœur du Sahel, le pouvoir a été renversé par un coup d’Etat. Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger, s’est présenté vendredi comme le nouvel homme fort du pays.

La France compte 1 500 militaires au Niger, un pays considéré comme partenaire privilégié de Paris dans le Sahel. Emmanuel Macron, qui doit rentrer d’Océanie dans la nuit de vendredi à samedi,a déjà condamné « avec la plus grande fermeté  »  le coup d’État de la junte qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum. « Ce coup d’Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a-t-il déclaré depuis la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Plus tôt vendredi, le général Tchiani est apparu sur les écrans de la TV nationale pour lire un communiqué en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) », la junte qui a renversé Mohamed Bazoum. Proclamé ensuite chef de l’Etat par ses pairs, il a justifié le coup d’Etat de mercredi par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes jihadistes.

Selon lui, « l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs », la France et les Etats-Unis faisant partie des principaux en y déployant respectivement environ 1 500 et 1 100 soldats. Le général a demandé « aux partenaires et amis du Niger, en cette étape cruciale de la vie de notre pays, de faire confiance à nos Forces de défense et de sécurité, garantes de l’unité nationale ».

Les Etats-Unis montent au créneau

Peu après son intervention télévisée, un communiqué de la junte mettait en garde contre « toute intervention militaire étrangère », alors que « certains anciens dignitaires terrés dans des chancelleries en collaboration avec ces dernières, sont dans une logique de confrontation ».

« Nous rappelons à ceux qui tentent de prendre le pouvoir par la force que renverser le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum menacerait la coopération substantielle des Etats-Unis avec le gouvernement nigérien », a averti vendredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale aux Etats-Unis. « Un coup d’Etat militaire pourrait conduire les Etats-Unis à mettre fin à la coopération, militaire ou non », avec le pays africain, a-t-il aussi déclaré lors d’un échange avec des journalistes.

Mohamed Bazoum a passé vendredi avec sa famille sa 3e journée de séquestration dans sa résidence présidentielle, mais a pu s’entretenir au téléphone avec d’autres chefs d’Etat, parmi lesquels Emmanuel Macron.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu’alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’Etat depuis 2020. Le Mali et le Burkina Faso se sont notamment tornés vers la Russie après avoir exigé le départ des soldats français de leur sol.