Le tir de deux missiles russes sur un immeuble d’habitation, lundi à l’est du pays a fait sept morts selon un dernier bilan. Dans le même temps, Russes et Ukrainiens continuent de se battre sur un terrain qui semble se stabiliser, sans aucun espoir de paix pour l’heure.
Ce qu’il faut savoir mardi 8 août au matin
- Au moins huit personnes ont été tuées, lundi, par le tir de deux missiles russes sur un immeuble à Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. En plus des cinq victimes et quatorze blessés civils recensés lundi, les autorités ont annoncé la mort de deux employés des services de secours ainsi que d’un militaire.
- Les autorités militaires de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont fait état de la mort de deux civils, un homme et une femme, dans une frappe russe lundi soir contre le village de Krouhliakivka, où un bombardement avait déjà tué deux hommes la veille.
- Depuis le début du conflit, le 24 février 2022, au moins 763 sites du patrimoine culturel de l’Ukraine ont été endommagés par les forces russes dans les régions non occupées, a recensé le ministère de la culture ukrainien. Selon les données des administrations militaires régionales, depuis le début de l’invasion, 23 sites ont été complètement détruits.
- La Russie a assuré, lundi, avoir avancé, en trois jours, de 3 kilomètres vers Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, une zone reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est le théâtre d’une offensive russe depuis plusieurs semaines.
- L’Ukraine s’est déclarée lundi « très satisfaite » du sommet qui s’est tenu en Arabie saoudite au cours du week-end sur un éventuel accord de paix visant à mettre fin aux combats, auquel la Russie n’avait pas été conviée. Washington a, pour sa part, qualifié de « productive » la participation de la Chine ce sommet.
- Kiev a annoncé, lundi, le retour en Ukraine de 22 prisonniers de guerre, sans préciser si des Russes ont également été libérés dans le cadre d’un échange. Il y a des blessés parmi eux, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
- Dmitri Gloukhovski, écrivain de science-fiction russe, 44 ans, a été condamné lundi en son absence à huit ans de prison pour avoir dénoncé dans les réseaux sociaux l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Vivant hors du pays, il avait déjà été inscrit sur la liste des « agents de l’étranger » de la Fédération de Russie.
- Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l’hiver pour fournir de l’électricité au pays, a assuré lundi l’opérateur ukrainien du nucléaire. L’Ukraine compte actuellement trois centrales – soit neuf réacteurs au total – sur le territoire qu’elle contrôle.
Des chars Abrams partiront pour l’Ukraine ce week-end
Les Etats-Unis ont approuvé l’envoi d’un premier lot de chars Abrahams à l’Ukraine prévu le week-end prochain, indique le chef de l’acquisition militaire, Doug Bush à la vhaîne CNN . Ces engins ne seront pas arrivés en Ukraine avant l’automne, a-t-il précisé. « Ils sont prêts. Maintenant, ils doivent se rendre en Europe puis en Ukraine, avec tout ce qui va avec : munitions, pièces de rechange, équipement de carburant, installations de réparation ». Le nombre de chars envoyés n’a pas été communiqué.
Un bombardement russe dans la région de Kharkiv
Deux hommes ont été blessés et hospitalisés après un bombardement russe à Kozatcha Lopan
dans la région de Kharkiv, rapporte le gouverneur de la région, Oleh Synyehubov. « Des maisons et des bâtiments commerciaux ont été touchés. Un incendie s’est déclaré. Les services d’urgence sont toujours sur place », indique-t-il sur sa chaîne Telegram, assurant que « les occupants russes intensifient la terreur sur la population civile ».
De lourdes pertes russes
Plus de 250 000 soldats, 315 avions, 312 hélicoptères, 4 254 tanks… Les pertes russes continuent de s’alourdir, selon les estimations des forces ukrainiennes relayées par le Kyiv Independent.
Des immeubles résidentiels détruits après la frappe à Pokrovsk
« Je suis tombée par terre », après l’attaque, décrit une témoin
Des témoins de la frappe russe lundi à Pokrovsk racontent à Reuters leur effroi. Parmi eux, Kateryna, 58 ans, qui était chez elle lorsqu’elle a entendu une forte explosion, lui provoquant une blessure à la tête. « Ça a fait un bang, et c’est tout. Une flamme a rempli mes yeux. Je suis tombée par terre. Mes yeux me font depuis très mal », décrit-elle à l’agence de presse.
Le bilan de la frappe russe à Pokrovsk revu à la baisse
Les secouristes ont repris à l’aube la recherche de survivants dans les décombres d’un immeuble résidentiel où au moins sept personnes ont été tuées la veille par deux missiles russes à Pokrovsk, dans l’Est de l’Ukraine. « Sept personnes sont mortes. Soixante-sept ont été blessées », annonce sur Telegram Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire de Donetsk, revoyant à la baisse un précédent bilan de huit morts qu’il avait donné lundi soir.
Washington salue l’implication de Pékin dans une réunion sur l’Ukraine
La Chine a participé à la réunion sur l’Ukraine qui s’est tenue samedi en Arabie saoudite. Une implication saluée par les Etats-Unis. « Nous pensons que la présence de la Chine a été productive », a indiqué le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller. « Cela fait longtemps que nous estimons que la Chine a un rôle à jouer dans la fin de la guerre en Ukraine si elle accepte de tenir un rôle respectant l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il ajouté. Pékin a apporté son soutien diplomatique à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, sans aller jusqu’à l’aider militairement, mais a également intensifié ses efforts diplomatiques avec Kiev.
Scène de secours à Pokrovsk, après une frappe russe
Des secours évacuent une personne blessée dans la soirée de lundi, une vsk russe qui a touché un immeuble résidentiel à Pokrovsk.
Kiev « satisfait » du sommet en Arabie saoudite, sans la Russie
L’Ukraine s’est déclarée hier « satisfaite » du sommet qui s’est tenu en Arabie Saoudite au cours du week-end sur un éventuel accord de paix visant à mettre fin aux combats, auquel Moscou n’avait pas été convié.
La guerre en Ukraine, déjà dans les manuels scolaires russes
Rédigé en environ cinq mois pour les élèves de la dernière année de l’école secondaire, un nouveau manuel d’Histoire, qui englobe la période entre 1945 et le début du XXI siècle, a été présenté hier à Moscou par le ministre russe de l’Education, Sergueï Kravtsov. « Il est important de faire comprendre aux écoliers les objectifs » de l’opération militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022 et qui vise officiellement à « démilitariser » et à « dénazifier » cette ex-république soviétique, a-t-il justifié. « Le manuel diffuse le point de vue de l’Etat », mais « de manière plus simple, plus humaine » par rapport aux ouvrages scolaires précédents, a précisé de son côté devant la presse Vladimir Médinski, conseiller du président russe.
Un écrivain condamné pour avoir critiqué la guerre
L’écrivain russe de science-fiction Dmitri Gloukhovski, 44 ans, a été condamné hier par contumace à huit ans de prison pour avoir dénoncé dans les réseaux sociaux l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Comme il y a un an, je suis absolument convaincu que cette guerre est aussi ruineuse pour la Russie et notre peuple qu’elle est meurtrière et destructrice pour le pays que j’aime: l’Ukraine », avait écrit Dmitri Gloukhovski en février, lors du premier anniversaire du conflit.
Le bilan s’alourdit à Pokrovsk
Au moins huit personnes ont été tuées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeubles à Pokrovsk , dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe affirme par ailleurs gagner du terrain ces derniers jours. Cette frappe a fait « cinq morts et quatorze blessés civils », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. « En plus, nous avons connaissance de deux employés des services de secours de l’Etat tués ainsi qu’un militaire. Neuf policiers, un employé de l’administration locale et un militaire ont été blessés », a-t-il ajouté.