A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Maroc : Un Séisme d’une Magnitude de 6,8 à 7 sur l’échelle Ouverte de Richter

Le puissant tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a causé de très importants dégâts.

L ‘essentiel

  • Un séisme d’une magnitude 6.8 à 7 sur l’échelle ouvert de Ritchter a frappé le Maroc vendredi soir, vers 23h11.
  • Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech
  • Le premier bilan faisait état de 296 morts et 153 blessés, un nouveau décompte recense ce samedi 632 morts et 329 blessés.
  • La ville touristique de Marrakech, dont la médina est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été touchée.
08:30

Un appel au don de sang

Le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech demande aux habitants de se venir massivement, et le plus tôt possible, donner leur sang dans toutes les structures ouvertes, notamment à l’hôpital Mohammed VI, afin de prendre en charge les blessés.

08:28

Les condoléances de Vladimir Poutine

Le président russe a publié un communiqué de condoléances. « En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain » a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».

08:24

Les condoléances du Premier ministre espagnol

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté samedi ses condoléances aux familles endeuillées. « Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a écrit M. Sanchez sur X (anciennement Twitter). « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles ».

08:22

La France « se tient prête à aider », affirme Macron

Dans un message sur X, le président français Emmanuel Macron écrit: « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours. »

08:20

BHL solidaire de ses « frères d’âme »

On ignore s’il possède toujours une maison à Marrakech et sur les hauteurs de Tanger mais le philosophe Bernard-Henri Lévy confie, sur X, sa « peine pour les victimes », pour ses « amis de Marrakech et du Maroc, frères d’âme » et son « admiration pour l’élan de solidarité face à la tragédie ».

08:17

Paris « aux côtés » des Marocains

La maire de Paris Anne Hidalgo écrit sur X découvrir « le cœur lourd les terribles images » en provenance du Maroc. « Paris sera à vos côtés », promet-elle.

08:15

Catherine Colonna émue

La ministre française des Affaires étrangères a envoyé un message de « solidarité avec le Maros et le peuple marocain amis ».

08:10

Une salve avant une secousse plus forte ?

Jonathan Stewart, professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’université de Californie à Los Angeles, assure à CNN qu’il est possible que la secousse de vendredi soir soit le précurseur d’un tremblement de terre encore plus puissant. L’épicentre du tremblement de 23h11 se trouve dans une région de plaque moyenne, ce qui est relativement inhabituel pour un tremblement de terre de grande ampleur, a-t-il précisé.

08:08

Des dégâts à Marrakech

La ville de quelque 840 000 habitants est une destination touristique populaire internationale. Les murailles historiques de la médina, construites au début du XIIe siècle, ont été endommagées, ainsi que d’autres bâtiments.

REUTERS
REUTERS
08:07

51 blessés dans un état critique

La chaîne de télévision publique Al Aoula, citant le ministère de l’intérieur, affirme que parmi les 329 blessés, 51 sont dans un état critique.

08:04

Les Nations unies prêtes à aider

« Le secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre qui a frappé le Maroc aujourd’hui et qui a fait de nombreuses victimes », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, dans un communiqué. L’organisation des Nations unies a proposé son concours au royaume marocain pour venir en aide aux populations touchées.

08:00

Des précédents déjà terribles

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

07:55

Le détail des victimes

Sur les 632 morts recensés pour l’instant par les autorités marocaines, on en compte 290 à Al Haouz, proche de l’épicentre, 290 à Taroudant:, 89 à Chichaoua, 30 à Ouarzazate, 13 à Marrakech, 11 à Azilal, 5 à Agadir, 3 à Casablanca et 1 à Youssoufia.

07:45

Témoignage

Enseignant vivant près de Taroudant, Hamid Afkar a raconté à l’agence Reuters qu’il avait fui son domicile au moment de la secousse. « La terre a tremblé pendant environ 20 secondes. Les portes se sont ouvertes et fermées toutes seules alors que je me précipitais en bas du deuxième étage ». Il a ensuite ressenti des répliques.

07:19

Une faible profondeur

Selon l’USGS, le séisme s’est produit à une profondeur relativement faible de 18,5 km.

07:15
Alerte

Un nouveau bilan fait état de 632 morts et 329 blessés

07:12

La France active sa cellule de crise

En lien avec le quai d’Orsay, l’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise, joignable par téléphone au +212 537689900.

07:09

Un habitat « hautement vulnérable », selon l’USGS

L’US Geological Survey (USGS), l’institut géologique américain, a revu à la hausse son évaluation des victimes de la secousse: il y a 34 % de chances qu’entre 100 et 1 000 personnes aient péri à la suite de la puissante secousse d’hier soir.

L’organisme américain a également revu à la hausse son évaluation des pertes économiques. « Il est probable que les dégâts soient considérables et que la catastrophe soit généralisée. Dans l’ensemble, la population de cette région réside dans des structures très vulnérables aux secousses sismique »,

07:05

L’épicentre dans le Haut Atlas

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 72 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l’institut géologique américain (US Geological Survey), ce tremblement de terre est le plus puissant à frapper cette partie du royaume marocain depuis plus de 120 ans.

07:03

Une vaste zone concernée

Le séisme a frappé les régions d’Al Haouz, Ouarzazate, Marrakech, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

07:00

Bonjour

Bienvenue dans ce direct consacré au tremblement de terre qui a frappé le Maroc.