A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukrainien : Vladimir Poutine ne sera Pas Arrêté s’il se Rend au Prochain Sommet du G20 Organisé en 2024 à Rio de Janeiro, a Affirmé le Président Brésilien, Lula

Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, est arrivé en tête dans les régions annexées dimanche lors d’élections organisées pour désigner des gouverneurs, des députés régionaux et des élus municipaux. Un scrutin jugé « illégal » par Kiev et ses alliés.

Ce qu’il fait savoir lundi 11 septembre matin

  • Les dirigeants du G20, réunis en Inde, ont échoué à s’entendre pour dénoncer une agression russe en Ukraine. « Le G20 n’a pas de quoi être fier », a critiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
  • La Russie a affirmé lundi avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, sans que ceux-ci aient fait des victimes.
  • Moscou a revendiqué dimanche soir la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections dans les territoires annexés en Ukraine, avec plus de 70 % des suffrages. La Commission électorale russe a déclaré que le parti Russie unie avait remporté les élections locales dans les quatre régions de Zaporijia, Kherson, Donetsk et Louhansk, des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.
  • Kiev a accusé, dimanche, Moscou d’avoir tué deux travailleurs humanitaires. Selon le ministère de la défense ukrainien, l’armée russe a tué Emma Igual, une citoyenne espagnole, et Anthony Ihnat, un citoyen canadien, qui travaillaient pour l’ONG Road to Relief.
  • Dans un entretien à la BBC, le général Mark Milley, le chef d’état-major américain, a affirmé qu’« il reste encore environ trente à quarante-cinq jours », une fenêtre de tir suffisante pour que les Ukrainiens réussissent leur contre-offensive avant que les conditions climatiques se dégradent. Il admet que l’offensive lancée au début de juin s’est déroulée plus lentement que prévu.
  • Le président américain, Joe Biden, est sur le point de prendre une décision sur l’envoi des missiles ATACMS (pour Army Tactical Missile System) à Kiev, a rapporté le Financial Times dimanche. Les ATACMS sont des missiles balistiques tactiques d’une portée de 300 kilomètres.
  • Le chef de la diplomatie russe qualifie le sommet du G20 de « succès ». « Nous avons été capables de déjouer les tentatives de l’Occident d’« ukrainiser » l’ordre du jour » a déclaré Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse. Les dirigeants des pays du G20 ont dénoncé samedi l’« emploi de la force » en Ukraine visant à obtenir des gains territoriaux, mais sans mentionner la Russie.
  • Vladimir Poutine ne sera pas arrêté s’il se rend au prochain sommet du G20 organisé en 2024 à Rio de Janeiro, a affirmé le président brésilien, Lula, malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis en mars, qui accuse le président russe de crimes de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens.
08:34

Kim Jong Un semble être parti en train pour la Russie

Selon la chaîne de télévision sud-coréenne YTN, le dirigeant nord coréen serait parti en train pour aller rencontrer le président Vladimir Poutine en Russie. La Corée s’est dite prête à fournir des armes à la Russie.

08:24

L’entrée de l’Ukraine dans l’UE, « une conséquence géopolitique nécessaire»

Alors qu’elle vient d’arriver à Kiev, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock  a estimé que la place de l’Ukraine était au sein de l’UE. Le pays peut « compter sur nous et sur notre compréhension de l’élargissement de l’UE comme une conséquence géopolitique nécessaire de la guerre russe », a-t-elle déclaré. L’Ukraine a déjà le statut de candidat. « Et maintenant, nous nous préparons à prendre une décision sur l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE ».

Elle a souligné les progrès de l’Ukraine sur les réformes judiciaires mais qu’il restait encore un long chemin à parcourir dans la mise en œuvre de la loi anti-oligarque et dans la lutte contre la corruption.

08:22

Les forces ukrainiennes affirment avoir libéré le village d’Opytne dans la région de Donetsk

« Une partie d’Opytne près d’Avdiivka a été libérée et il y a eu un succès partiel dans la direction de Novomaiors’ke dans la région de Donetsk », a affirmé la vice-ministre de la Défense Hanna Malyar.

08:20

La conscription en Russie a  aggravé la « pénurie de main-d’œuvre non militaire », selon le renseignement britannique

Dans sa dernière publication, les services du renseignement britannique de la Défense ont affirmé que la conscription en Russie avait aggravé la « pénurie de main-d’œuvre non militaire ». Selon le renseignement, à l’approche des élections présidentielles russes prévues en mars 2024, les autorités russes vont probablement chercher à éviter de nouvelles mobilisations impopulaires.

08:18

Bombardement russe sur l’île des Serpents en mer Noire

La Russie a bombardé l’île des Serpents en mer Noire qui avait été en février 2022 au centre d’une opération militaire au début de l’opération russe. Cette île de 17 hectares a ensuite été reprise par les Ukrainiens.

Selon Nataliia Humrniuk, porte-parole des forces de défense du sud de l’Ukraine, les russes tentent de démontrer leur domination en mer Noire pour bloquer les  infrastructures portuaires ukrainiennes. En effet, les itinéraires de transport recommandés pour l’utilisation de la navigation civile sont concentrés autour de cette île. « De cette manière, l’ennemi tente de faire pression sur les armateurs, en les convainquant que les eaux territoriales de l’Ukraine et les ports ukrainiens constituent un territoire dangereux », a-t-elle déclaré.

08:16

Le président brésilien Lula retire son assurance que Poutine ne sera pas arrêté s’il vient au G20 l’an prochain

Le dirigeant brésilien a retiré son assurance personnelle selon laquelle le président russe Vladimir Poutine ne serait pas arrêté s’il participait au sommet du G20 l’année prochaine à Rio de Janeiro en  affirmant que ce serait au pouvoir judiciaire de décider. Poutine fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) dont le Brésil est membre. Ce week-end, le président Lula a déclaré à la chaîne d’information indienne Firstpost : « Si je suis le président du Brésil et s’il vient au Brésil, il n’y a aucune chance qu’il soit arrêté ». Mais il a fait marche arrière, ce lundi en déclarant: « Je ne sais pas si la justice brésilienne le mettra en détention. C’est la justice qui décide, ce n’est pas le gouvernement ».

07:42
Alerte

Explosions entendues à Kryvyi Rih

07:33

 Zelensky pressé d’intervenir pour un soldat britannique déserteur parti combattre en Ukraine

Un commandant ukrainien a demandé au président Zelensky d’intervenir pour un soldat britannique condamné à 12 mois de prison après avoir déserté son unité pour aller combattre en Ukraine. Alexander Garms-Rizzi, 21 ans, avait quitté son régiment alors qu’il était déployé en Estonie et avait rejoint la légion étrangère ukrainienne. Il avait passé six mois à combattre sur la ligne de front près de la ville méridionale de Mykolaïv avant de retourner au Royaume-Uni. A son retour, il a été emprisonné pour avoir déserté l’armée. « Je vous demande de faire appel aux dirigeants du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en leur demandant d’envisager la possibilité d’une grâce », a lancé le commandant ukrainien.

07:25

La Pologne devrait acheter 100 systèmes lance roquettes Himars aux Etats-Unis

La Pologne devrait annoncer l’achat aux Etats-Unis de 100 systèmes d’artillerie Himars. Depuis leur première apparition sur les champs de bataille ukrainiens en juin dernier, ces engins ont causé de lourds dégâts à l’armée russe. L’efficacité de ces appareils a été si importante que certains analystes miltiaires ont surnommé les Himars, les « armes miraculeuses ».

06:50

l’Ukraine continue de progresser dans l’ouest de la région de Zaporijjia

Selon l’institut américain de la guerre, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations offensives dans l’ouest de la région de Zaporijjia et les images satellites montrent une progression des forces ukrainiennes à l’est de Novoprokopivka, située à 18 kilomètres au sud-est d’Orikhiv. Le porte-parole du groupement Tavria, Oleksandr Shtoupun, a également déclaré  que les forces ukrainiennes continuent d’avancer près de Robotyne (à 12 kilomètres au sud d’Orikhiv) et ont libéré 1,5 kilomètre carré de territoire dans cette direction.

Une progression saluée par le dernier message vidéo du président Zelensky

06:41

Blinken espère que le service Internet Starlink va rester « entièrement disponible pour les Ukrainiens »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un entretien à CNN a déclaré qu’il espérait que le service Internet Starlink resterait « entièrement disponible pour les Ukrainiens ». Blinken. Récemment, Elon Musk, a confirmé une information selon laquelle l’année dernière, il aurait bloqué l’accès à son réseau satellite Starlink en Crimée afin de perturber une attaque ukrainienne majeure contre la marine russe. Si le secrétaire d’Etat ne s’est pas prononcé sur cet épisode, il a souligné que Starlink a été un outil essentiel pour permettre aux Ukrainiens de communiquer entre eux, et en particulier pour que les militaires puissent communiquer dans leurs efforts de défense de l’ensemble du territoire ukrainien. « Nous espérons donc que cette technologie restera pleinement accessible aux Ukrainiens. Elle est vitale pour ce qu’ils font », a-t-il ajouté.

06:36

Kiev revendique une progression dans le sud du pays

L’Ukraine a affirmé dimanche que ses troupes ont progressé face aux Russes de plus d’un kilomètre sur le front dans le sud du pays.

« Nous avançons ! Les forces de défense dans le secteur de Tavria ont progressé de plus d’un kilomètre », s’est félicité lors de son point de situation quotidien le général Oleksandr Tarnavskyi, en charge de la contre-offensive de l’armée ukrainienne dans cette région.

06:35

« Il reste de trente à quarante-cinq jours pour l’offensive ukrainienne », selon le chef d’état-major américain

Dans un entretien à la BBC, le général Mark Milley, le chef d’état-major américain, affirme qu’« il reste encore environ trente à quarante-cinq jours », fenêtre de tir suffisante pour que les Ukrainiens réussissent leur contre-offensive avant que les conditions climatiques se dégradent. Selon lui, l’offensive lancée début juin s’est déroulée plus lentement que prévu.

06:28

Deux drones ukrainiens abattus au-dessus de la région russe de Belgorod

La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine.

« Les systèmes de défense aérienne actifs ont détruit deux drones aériens au-dessus du territoire de la région de Belgorod vers 1 h 20 heure de Moscou », selon le ministère de la défense russe sur Telegram. « Il n’y a pas de victimes », a déclaré de son côté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, lui aussi sur Telegram, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d’un bâtiment résidentiel.

06:11

Avec les élections, les régions annexées vont « vraiment faire partie de la Russie »

De vendredi à dimanche, les habitants de plusieurs régions se sont rendus aux urnes pour désigner des maires, des députés et des gouverneurs régionaux. Cette année, le scrutin était organisé dans quatre nouvelles régions : Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk, les territoires annexés l’an passé et passés plus ou moins sous contrôle russe. Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, est arrivé en tête dans ces quatre zones. Carole Grimaud, chercheuse spécialiste de la Russie,explique leurs conséquences.

06:00

Bonjour et bienvenue sur le site du Parisien

Vous trouverez dans ce direct toutes les informations relatives à la guerre initiée par la Russie en Ukraine.