A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

DIRECT. Séisme au Maroc : « Il n’y a plus de maison pour les vivants » : à Moulay Brahim, Ravagé Par le Séisme, le Désarroi des Enfants

A Talat N'Yaaqoub, a ville la plus poroche de l'épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 08/09/23. Ce village de montagne a été très durement touché, plus aucune maison n'est debout. Ici les secours ont organisé leur camps de base et l'aide arrive par camions par la route partiellement détruite la Nationale 203 et par hélicoptère. © LP/Jean-Baptiste Quentin

Quatre jours après le séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé le Maroc, la course contre la montre se poursuit pour retrouver les survivants. Le bilan, encore provisoire, fait état de 2 862 morts et près de 2 500 blessés.

L ‘essentiel

  • Un séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
  • Le dernier bilan, encore provisoire, fait état de 2862 morts et plus de 2500 blessés.
  •  Quatre Français sont décédésselon le ministère français des Affaires étrangères. Parmi eux, Younass et Samira en voyage de noces à Marrakech
  • La ministre des Affaires étrangères française a annocé débloquer une aide de 5 millions d’euros aux ONG présentes au Maroc et a assuré que Paris se tenait « à disposition ».
  • Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unies. La France ne faisait pas partie de la liste  « à ce stade ».

Ce direct est terminé

Mais l’information continue sur www.actuvrai.com

21:27

Au stade Bollaert de Lens, la solidarité avec le Maroc s’organise

Le Maroc et le Burkina Faso s’affrontent ce soir sur la pelouse du stade Bollaert de Lens. Une collecte s’est organisée en soutien au peuple marocain. Couettes, pansements, vêtements… De l’argent sera aussi récolté à chaque entrée du stade. La Fédération royale marocaine de football a annoncé que la totalité des revenus serait versée au « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume ».

21:02

« On travaille en communion avec les sauveteurs locaux » : après le séisme, ces secouristes français à l’œuvre au Maroc

Dans les villages montagneux de l’Atlas, des secouristes français tentent de trouver des survivants au milieu des décombres. Malgré l’absence de réponse de Rabat à la proposition d’aide de Paris.

21:01

Mohammed VI a fait un don du sang au CHU de Marrakech

En visite au centre hospitalier universitaire de Marrakech, le roi Mohammed VI a fait un don de sang, selon l’agence officielle MAP. Des images sont partagées sur les réseaux sociaux.

20:10

Emmanuel Macron « solidaire » du peuple marocain

Dans une vidéo publiée sur X, Emmanuel Macron adresse son soutien au peuple marocain : « J’ai vu beaucoup de polémiques qui n’ont pas lieu d’être. Nous sommes là. Nous avons la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe. C’est à la Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière souveraine, d’organiser cette internationale ».

19:56

L’équipe de football du Qatar rend hommage au Maroc

Les joueurs du Qatar ont brandi une banderole en hommage au peuple marocain avant leur match contre la Russie.

19:44

Les députés insoumis veulent une « organisation méditerranéenne de sécurité civile »

Mathilde Panot, la cheffe de file des députés de la La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé que le groupe parlementaire allait déposer « une résolution pour demander à ce que la France œuvre à la création d’une organisation commune méditerranéenne de sécurité civile ».

19:28

Mohammed VI en visite dans le service de réanimation et d’hospitalisation des victimes du séisme

Mohammed VI « a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme » où il s’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués, a expliqué l’agence officielle MAP.

Le roi avait présidé samedi à Rabat une réunion consacrée à l’examen de la situation après le séisme et les mesures d’aide aux populations touchées.

19:17

L’ambassade de France au Maroc se recueille

Les équipes du « réseau français au Maroc » se recueillent. « En ces moments difficiles, notre cœur est avec le Maroc », déclare le l’ambassade de France au Maroc.

17:00
Alerte

Le roi Mohammed VI au chevet des blessés au centre hospitalier de Marrakech

16:52

Les secouristes britanniques agissent sur place

Une équipe de 20 secouristes de la United Kingdom International Search and Rescue Team (UK-ISAR) est arrivée sur place. « Les habitants ont géré la situation mais on va déployer des chiens pour voir s’il y a quelque chose » sous les décombres », a déclaré à l’AFP Steve Willitt, le chef d’équipe.

Sur X, la UK-ISAR explique que « les équipes ont soigné des blessés et recherché des survivants coincés sous des bâtiments effondrés dans les montagnes d’Asni aujourd’hui ».

16:50

Le Maroc soutient la Libye

« Le Royaume du Maroc exprime son entière solidarité avec l’État frère de Libye suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions du pays, causant plusieurs pertes humaines et matérielles », a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

16:45

Le roi du Maroc Mohammed VI attendu pour une visite à l’hôpital de Marrakech

Selon BFMTV et Franceinfo, le roi du Maroc Mohammed VI est attendu au Centre hospitalier universitaire de Marrakech. Mais l’heure d’une éventuelle prise de parole n’est pas encore connue.

16:42

« J’ai peur de devenir folle » : dans le Haut-Atlas, les petites rues ressemblent à des allées de cimetière

Le hameau de Tajgalte, dans le Haut-Atlas, a été dévasté par la catastrophe : 36 morts pour une population de moins de 300 âmes. L’espoir de retrouver des survivants s’amenuise d’heure en heure.

16:40
Alerte

Le bilan provisoire passe à 2 901 morts et 5 530 blessés, selon le ministère de l’Intérieur marocain

Le ministère de l’intérieur marocain annonce un nouveau bilan qui fait état de 2 901 morts et 5 530 blessés. Dans la province d’Al Haouz, le nombre de morts s’élève à 1 643.

Dans ce communiqué, le ministère indique que « les autorités publiques poursuivent leurs efforts pour secourir, évacuer et prendre en charge les blessés » et débloquer « les routes endommagées suite au séisme, tout en mobilisant l’ensemble des moyens nécessaires afin de gérer les répercussions de cette douloureuse tragédie .»

16:20

Patrick Bruel, M. Pokora et Hoshi programmés pour le concert caritatif mercredi

Ils font partie des artistes qui se produiront mercredi soir à Paris lors d’un concert caritatif « Tous avec le Maroc » pour les victimes du séisme au Maroc, retransmis en direct par M6, en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain.

Parmi les artistes annoncés figurent aussi Claudio Capeo, Faudel, Natasha St Pier, Tina Arena, Yves Duteil, La Troupe de Molière, Joseph Kamel et Ycare.

15:59

La Fondation Mohammed V met en place un dépôt central pour collecter les aides à Marrakech

Selon la chaîne marocaine 2M, la Fondation Mohammed V, créée en 1999 par Mohammed VI, a installé un « dépôt central » à Marrakech pour collecter les aides destinées « aux victimes du séisme d’Al Haouz ».

15:42

La ville de Paris « va débloquer » 500 000 euros d’aide exceptionnelle

Sur X, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce que la ville de Paris « va débloquer en urgence » 500 000 euros à titre d’aide « exceptionnelle » pour le Maroc.

15:06

L’Egypte décrète trois jours de deuil national pour la Libye et le Maroc

L’Egypte décrète trois jours de deuil national « en solidarité avec les Marocains et les Libyens ». Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a également ordonné « à l’armée d’apporter toutes les aides humanitaires possibles, des équipes de sauvetage, des équipements et des campements pour abriter les rescapés en coordination avec les institutions libyennes et marocaines », a précisé son porte-parole, Ahmed Fahmy, dans un communiqué.

12:46

La Ville de Paris fait un don de 500 000 euros

La Ville de Paris annonce faire un don de 500 000 euros au Maroc via l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Cette somme doit « aider les victimes et répondre à leurs besoins immédiats, tout en accompagnant la reconstruction des collectivités touchées, en particulier Marrakech, membre du Bureau de l’AIMF ».

12:32

L’ONU « prête à apporter son soutien », l’OMS envoie du matériel médical

Rolando Gomez, porte-parole de l’ONU, a indiqué que les Nations unies « sont prêtes à apporter leur soutien » au Maroc.

« Bien sûr, nous n’avons pas de capacités de mener des opérations de recherche et sauvetage. Mais nous avons la capacité de coordonner, nous avons la capacité de coordonner l’aide humanitaire indispensable dans ces circonstances très complexes », a-t-il insisté.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit, elle, envoyer 41 tonnes d’aide médicale d’urgence, principalement des moyens pour la chirurgie d’urgence à partir de la base de l’OMS à Dubaï.

12:28

« Le gouvernement marocain prend des mesures prudentes », juge la Croix-Rouge

La directrice des opérations de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, Caroline Holt n’a pas critiqué le refus du Maroc de ne pas accepter l’aide d’autres pays, soulignant qu’il s’agit d’un événement d’une ampleur considérable.

« Je pense que le gouvernement marocain prend des mesures prudentes avant d’accepter des offres bilatérales de soutien de la part de gouvernements et qu’il se concentre sur les opérations de recherche et sauvetage avant que cette fenêtre ne se referme, ce qui ne manquera pas d’arriver dans les heures à venir », a-t-elle relevé lors d’un point presse.

« La coordination et un examen minutieux de la situation à ce moment précis sont essentiels », a-t-elle insisté, expliquant qu’il ne fallait pas introduire « davantage de chaos dans un scénario déjà chaotique ».

11:38

Solidarité en marge du match Maroc-Burkina Faso qui se tient ce soir

La Fédération royale marocaine de football va reverser au « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » les revenus de la billetterie du match amical qui oppose le Maroc et le Burkina Faso ce mardi soir, à Lens.

Une collecte de dons est également organisée avant le match, à partir de 17 heures devant le stade Bollaert.

10:48

La Croix-Rouge lance un appel d’environ 100 millions d’euros

« Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents », tels que la santé, l’eau et l’assainissement et l’hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève.

L’association a créé dès samedi sur son site Internet une page dédiée pour recueillir des fonds. Elle souhaite agir « en étroite coordination avec les autorités locales » et donne « priorité absolue à la recherche et (au) sauvetage, afin d’atteindre les personnes piégées, de leur apporter les premiers soins et de s’occuper des survivants ».

08:55

Des orages annoncés ce jeudi

Des orages sont attendus dans le sud du pays jeudi après-midi, notamment à Marrakech, indique La Chaine météo.

Ces intempéries pourraient compliquer les opérations de secours alors que des habitants n’ont plus d’endroit où s’abriter.

08:50

M6 organise un concert caritatif ce mercredi à Paris

La chaîne M6 organise un concert caritatif « en soutien au peuple marocain » ce mercredi soir au Dôme de Paris. Patrick Bruel, Hoshi et Matt Pokora sont notamment programmés.

08:10

Le séisme est « une catastrophe  naturelle aggravée par l’incurie et la misère », juge Nathalie Arthaud

La porte-parole du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière, déplore le bilan humain très lourd. « La plupart des victimes comptent parmi les pauvres, parce que ne sont pas les palais de la monarchie ni les paradis pour touristes qui se sont effondrés », fustige-t-elle dans un communiqué partagé sur X (ex-Twitter).

« Pour reconstruire sur du solide, il faudra bâtir une société dans laquelle les exploités puissent jouir des richesses qu’ils créent », estime l’ancienne candidate à la présidentielle réclame, ciblant « l’hypocrisie » de l’Etat français et du « grand patronat ».

08:03

L’effroi, les recherches, la douleur… nos reporters racontent

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme, les habitants se sont organisés en pleine nuit pour venir en aide aux blessés et aux survivants, piégés sous les gravats. Les journalistes du Parisien, envoyés spéciaux au Maroc dès le lendemain du séisme, racontent au micro de Code Source, le podcast du Parisien.

08:00

La France « est au soutien » de ses « amis marocains »

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, réfute toute tension avec le Maroc. Interrogé sur CNews-Europe 1, il a rappelé que 5 millions d’euros ont été débloqués par la France à destination des ONG envoyées sur place. « Ce sont elles qui savent faire en matière d’humanitaire », estime-t-il, tout en affirmant que la France « est au soutien de (ses) amis marocains. »

07:56

A Tajgalte, les petites rues ressemblent à des allées de cimetière

Comme tant d’autres autour de lui, le village de Tajgalte, dans le Haut-Atlas, a payé un tribut insensé à la catastrophe : 36 morts pour une population de moins de 300 âmes. Aicha, 52 ans, a perdu onze membres de sa famille, ses parents, plusieurs frères et sœurs et des neveux et nièces, ensevelis vendredi soir. « Je suis détruite. J’ai peur de devenir folle », sanglote-t-elle.

À Tajgalte, dans le Haut-Atlas, le tremblement de terre a causé 36 morts. Avant le drame, le hameau comptait moins de 300 habitants… LP 
07:43

A Moulay Brahim, « il n’y a plus de maison pour les vivants »

À Moulay Brahim, on recense 32 morts et presque une centaine de blessés, dont un tiers dans un état grave. L’école a perdu quatre élèves, âgés de 6, 9 et 13 ans. Dans cette commune parmi les plus durement frappées,les plus jeunes vivent dans la stupeur et la crainte des répliques, comme en témoigne notre reporter.

Nora, 8 ans, confie n’avoir « envie de rien » et surtout pas de s’asseoir devant son pupitre. « L’école est trop proche du précipice », murmure-t-elle.

Assise sous une bâche dans la rue, de peur que les répliques ne détruisent les maisons de Moulay Brahim encore debout, Neda, 7 ans, attend que ses parents rentrent d’un village voisin, où sont morts deux grands-oncles et ses deux grands-mères. LP 
07:35

Younass et Samira sont morts lors de leur voyage de noces à Marrakech

Ce couple de Français s’était marié il y a quelques jours. Younass Boukhtam,26 ans et Samira Ghanmi, 22 ans, étaient en voyages de noces à Marrakech lorsque le séisme a frappé la ville. Les corps de ces deux bénévoles de la mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne), ont été retrouvés samedi dans un site proche de Marrakech, où il ne restait que des débris des constructions. Les deux jeunes mariés, originaires d’Oujda, ont été enterrés lundi.

À Meaux, la nouvelle a anéanti les amis du couple « très investi dans la vie de la mosquée ».

07:23

« 300 000 personnes n’ont plus de maison dont un tiers d’enfants », alerte Unicef

« Une course contre la montre, même contre la mort, est lancée. » Sur franceinfo ce mardi, Adeline Hazan, présidente d’Unicef France, association déployée au Maroc, alerte sur l’urgence humanitaire.

« Il y a actuellement environ 300 000 personnes qui sont touchées, c’est-à-dire qui n’ont plus de maison, qui dorment dans la rue. Et parmi ces personnes, il y a environ 100 000 enfants puisqu’il y a un tiers d’enfants au Maroc. 100 000 enfants se retrouvent aujourd’hui sans maison, sans école, sans hôpital », précise-t-elle.

07:10

La course contre la montre pour retrouver des survivants se poursuit

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent leurs efforts pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris.

07:03

Paris tente d’étouffer la polémique sur l’aide au Maroc

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s’est attachée lundi à tuer dans l’œuf la polémique sur les raisons pour lesquelles le Maroc n’a pas saisi la proposition d’aide de la France après le séisme dévastateur. « C’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée », a-t-elle déclaré. Avec ce refus de saisir – pour l’instant – la main tendue, le roi Mohammed VI adresse toutefois un signal clair de fâcherie persistante envers Paris.

07:00

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.