A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

Brésil : Terrible Nouvelle Pour Neymar Jr , Victime d’une Rupture du Ligament Croisé Antérieur

La fédération brésilienne (CBF) délivre la mauvaise nouvelle par le biais d’un communiqué au lendemain de la blessure de l’ancien Parisien, mardi lors d’une défaite en Uruguay.

Neymar en larmes, Neymar évacué sur civière, l’inquiétude Neymar… Du déjà-vu et revu durant les années parisiennes du Brésilien. Ça n’a, malheureusement, pas changé depuis son départ pour l’Arabie saoudite… En fin de première période avec la Seleçao, mardi, à Montevideo, contre l’Uruguay (2-0), «Ney  » s’est effondré après un contact viril mais sans plus. Il s’est rapidement mis à hurler de douleur, se tenant le genou gauche. Les mains sur le visage pour masquer ses larmes, il était évacué sur civière. Et le verdict est tombé, même pas 24 heures plus tard.

«Les examens ont confirmé la rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque de son genou gauche», explique-t-on dans un communiqué de la fédération brésilienne (CBF). Et d’ajouter : «L’attaquant subira une intervention chirurgicale, à une date encore à définir, pour soigner ses blessures. Le service médical de l’équipe nationale brésilienne, sous la supervision du Dr Rodrigo Lasmar, et d’Al Hilal, sont en contact permanent et alignés sur le rétablissement de l’athlète».

Selon toute vraisemblance, la saison de Neymar Jr, 31 ans, est d’ores et déjà terminée. Il est en tout cas parti pour de longs mois loin des terrains, lui qui a déjà manqué la deuxième partie de la campagne 2022-2023 avec le Paris-SG pour cause de blessure à la cheville. Un grand classique. Il avait été opéré afin d’éviter une rechute, connaissant la fragilité de cette partie de son corps. C’est la première fois que le génial attaquant subit une aussi grave blessure au genou. La question est désormais de savoir si l’intéressé sera opérationnel avec l’équipe du Brésil afin de disputer la prochaine Copa America, du 20 juin au 16 juillet 2024.

Sept années mouvementées à Paris

Passé par Santos et le FC Barcelone, Neymar avait rejoint le PSG en 2017 pour un montant record de 222 M€. Sept ans plus tard, il cédait aux sirènes saoudiennes dans un transfert à 90 M€. La fin d’une période mouvementée à Paris, entre blessures, déceptions sur le terrain et… quelques grands moments, comme l’accession à la finale de Ligue des champions en 2020, à Lisbonne.

Neymar, c’est 118 buts et 77 passes décisives en 173 matches sous les couleurs du PSG, qui le poussait vers la sortie dès la saison dernière… sans avoir pu trouver preneur avant cet été. Le Brésilien a inscrit un but et délivré trois passes décisives lors de ses cinq matches avec Al-Hilal, où il est sous contrat jusqu’en 2025.