A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas – Discours du Premier Ministre Israélien, Benyamin Netanyahou : « Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages »

Après 32 jours de conflit, le Hamas affirme que le seuil des 10 000 morts a été franchi dans la bande de Gaza. Washington, a reconnu des «milliers» de morts et de blessés dans l’enclave. En dépit de la situation humanitaire tragique, le Premier ministre israélien refuse toute trêve tant que les otages ne sont pas libérés.

L ‘essentiel

  • Le conflit en est à son 32e jour.
  • Hier, le Hamas a affirmé que le seuil des 10 000 morts a été franchi dans la bande de Gaza.
  • Hier encore, une soldate israélienne est décédée après une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-Est. L’assaillant de 16 ans a été tué par la police israélienne.
  •  La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé une aide supplémentaire de 25 millions d’euros, en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza.
16:45

Mise en cause pour avoir refusé de qualifier le Hamas de « terroriste », Amnesty maintient ses propos

« Oui, nous évitons de qualifier un groupe de terroriste car il n’existe aucune définition reconnue et communément adoptée en droit international », se justifie l’organisation humanitaire dans un communiqué rappelant avoir condamné les attaques du Hamas du 7 octobre et appelé à la libération des otages. « Nos positions ne souffrent d’aucune ambiguïté en dépit de ce que propagent certains », poursuit Amnesty qui affirme faire l’objet de « nombreuses accusations ces derniers jours ».

15:58

Les députés LFI ont reçu la représentante de l’Autorité palestinienne en France

Les députés LFI ont reçu ce mardi la représentante de l’Autorité palestinienne en France, Hala Abou Assira, à l’Assemblée nationale. « Il y a urgence tout de suite d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza », a-t-elle déclaré devant des journalistes, plaidant pour « l’acheminement d’un couloir humanitaire en même temps qui permettrait la survie du peuple palestinien ».

AFP
15:32
Alerte

Plus de cent Français évacués au total de la bande de Gaza, indique le Quai d’Orsay

« Deux groupes de ressortissants français, d’agents et d’ayants-droit ont pu quitter hier et aujourd’hui la bande de Gaza par le point de passage de Rafah », a annoncé le Quai d’Orsay dans un communiqué . « Ils se trouvent en sécurité en Égypte », a ajouté la diplomatie française. Ces nouvelles évacuations portent donc à 100 le nombre de Français évacués du territoire palestinien depuis le début des opérations via l’Egypte.

15:23

De nouvelles évacuations de Gazaouis via l’Egypte sont en cours

Des centaines de personnes, détentrices de passeports étrangers, attendaient aujourd’hui au terminal de Rafah, dans la bande de Gaza, d’être évacuées vers l’Egypte, a constaté un journaliste de l’AFP. Alors que les passages devaient commencer en début d’après-midi, de premières arrivées côté égyptien ont été observés. Le porte-parole du terminal a évoqué une liste de 500 personnes autorisées à entrer en Egypte aujourd’hui. Hier, 19 blessés et environ 200 personnes de nationalité étrangères ont pu quitter le territoire.

15:04

Des commémorations en Israël, un mois après les attaques du Hamas

À 11 heures (9 heures GMT), une minute de silence a été respectée dans des cérémonies à Jérusalem, Tel-Aviv et ailleurs dans le pays. Sur l’esplanade arborée de l’université hébraïque de Jérusalem, plus d’un millier de personnes, principalement des étudiants et des enseignants, ont prié ensemble et chanté l’hymne national. Une cérémonie doit avoir lieu ce soir devant le mur des Lamentations pour les otages et les personnes portées disparues.

REUTERS
14:38

Cessez-le-feu à Gaza : « une urgence vitale », selon Médecins Sans Frontières

« La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l’hécatombe, un cessez-le-feu relève de l’urgence vitale », a estimé MSF lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à Paris. « Aujourd’hui, il n’y a que des signes d’humanité en trompe-l’œil et des discussions dilatoires », a-t-elle dénoncé, en évoquant les « pauses tactiques » discutées entre Israël et Washington pour permettre des répits humanitaires.

14:14

L’attaque contre des troupes occidentales en Irak revendiquée par la « Résistance islamique en Irak »

L’attaque de drones qui a visé ce mardi une base militaire de la coalition internationale à l’aéroport d’Erbil en Irak a été revendiquée par le groupe « Résistance islamique en Irak » sur des canaux Telegram affiliés aux factions irakiennes proches de l’Iran. C’est ce même groupe qui s’est dit responsable des attaques similaires de ces dernières semaines.

14:02

Les forces spéciales en Cisjordanie

Les forces spéciales israéliennes ont ait une incursion dans la ville d’Al-Bireh, en Cisjordanie, pour interpeller un homme de 22 ans, après avoir perquisitionné et fouillé la maison de ses parents. Des affrontements ont éclaté entre les soldats israéliens et les jeunes Palestiniens dans la même zone, et pourraient avoir un lien avec l’arrestation.

13:55

Des Arabes israéliens veulent manifester pour la paix

La Haute Cour de Justice israélienne doit examiner dans l’après-midi la requête déposée par trois associations exigeant l’annulation de l’interdiction des manifestations anti-guerre prévues aujourd’hui à Umm al-Fahm et Sakhanin.

13:46

Quitter Gaza, « un film d’horreur »

Quatre fois, Suzan Beseiso a tenté en vain de franchir le terminal de Rafah pour se rendre en Égypte. Quatre fois, cette Palestinienne américaine de 31 ans, l’une des centaines de détenteurs de passeports étrangers autorisés à quitter l’enclave depuis la semaine dernière, s’est exposée à un danger terrible. « Nous allions à la frontière, nous étions bombardés et paniqués », raconte-t-elle à l’agence Reuters. « C’est juste un film d’horreur qui se répète sans cesse. Pas de sommeil. Pas de nourriture. Pas d’eau. Vous continuez à évacuer d’un endroit à un autre ». Elle raconte une tentative avortée, et un retour en taxi terrifiant, « sur le chemin vers la maison, des hélicoptères de combat bombardaient la plage, et les bombes volaient au-dessus de nos têtes, à gauche et à droite, et les avions bombardaient également ».

13:30

10328 morts à Gaza

Le ministère de la Santé de Gaza, tenu par le Hamas, affirme que 10328 Palestiniens, dont 4237 enfants, ont été tués pas les frappes israéliennes depuis le 7 octobre.

Les médias, notamment Le Parisien, n’ont aucun moyen de confirmer ou de démentir ces chiffres.

13:20
Alerte

Des tirs près d’Al-Shati

Dans son point matinal, l’armée israélienne avait listé le camp de réfugiés d’Al-Shati, dans le nord de la bande de Gaza, parmi ses objectifs.

13:00

Nouveaux incidents à la frontière libanaise

L’ armée israélienne affirme avoir intercepté « une cible aérienne suspecte » près de la ligne bleue qui marque la frontière tracée par l’ONU entre Israël et le Liban.

12:35

Antony Blinken appelle le G7 à parler d’« une seule voix » sur Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken appelle ses pairs du G7, qui se réunissent à Tokyo, à « parler d’une seule voix claire » sur le conflit entre Israël et le Hamas. « C’est un moment très important où le G7 doit se rassembler face à cette crise et parler d’une seule voix claire », a-t-il affirmé avant une réunion bilatérale avec son homologue japonaise Yoko Kamikawa. Mais le groupe des Sept pourrait avoir du mal à parler d’une seule voix s’agissant des appels à un cessez-le-feu ou d’une trêve humanitaire dans la bande de Gaza.

Reuters
12:18

Plus de 160 secouristes tués à Gaza, selon l’OMS

Plus de 160 secouristes ont été tués pendant leur service à Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, indique Christian Lindmeier, un des porte-paroles de l’Organisation mondiale de la santé. « Plus de 160 membres du personnel soignant sont morts alors qu’ils soignaient les blessés et les malades. Ce sont ces personnes qui assurent comme ils le peuvent le fonctionnement du système de santé grâce à leur dévouement », souligne le porte-parole, appelant à la levée des restrictions de l’aide médicale à Gaza.

REUTERS
12:10

Le bureau gazaoui de l’AFP détruit

Une correspondante de l’AFP à Jérusalem a montré sur X (anciennement Twitter) les dommages causés par les bombardements sur les locaux de l’Agence France Presse à Gaza.

12:00

Un kibboutz refuge pour un an

Mishmar Ha’Emek, un kibboutz au nord d’Israël, accueillera les réfugiés du sud jusqu’en novembre 2024. 330 résidents de la communauté viennent de Nahal Oz, où, le 7 octobre, 14 personnes ont été assassinées par le Hams, cinq ont été enlevées et une est toujours porté disparu.

11:40

Arrestations et armes à Tulkarem

Les forces de sécurité israéliennes affirment avoir arrêté 11 membres du Hamas en Cisjordanie dans la nuit. Elles assurent que des explosifs et des armes ont été trouvés lors d’un raid à Tulkarem.

11:26

Moscou demande des pauses humanitaire

Le porte-parole du Kremlin, qualifiant la situation humanitaire à Gaza de « catastrophique », et appelé à des « pauses humanitaires » dans l’opération militaire israélienne. Selon Dmitri Peskov, la Russie poursuivra ses contacts avec Israël, l’Égypte et les Palestiniens pour garantir que les fournitures humanitaires puissent être livrées à Gaza. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a tué près de 22 000 civils, selon les chiffres de l’ONU.

11:13

Des drones d’attaque détruits en Irak

Trois drones armés ont été abattus au-dessus de l’aéroport d’Erbil, dans le nord de l’Irak, où sont stationnées les forces américaines et internationales, lors de deux attaques distinctes, affirme dans un communiqué le service antiterroriste du Kurdistan irakien. Les détails manquent pour le moment. Il n’y a eu aucune victime ni dommage aux infrastructures, a déclaré un responsable du ministère américain de la Défense à l’agence Reuters.

11:02

Les Emirats vont installer un hôpital à Gaza

Les Emirats arabes unis vont ouvrir un hôpital de campagne dans la bande de Gaza. Cinq avions ont quitté Abou Dhabi pour l’aéroport égyptien d’Al-Arich, près de la frontière, transportant le matériel nécessaire à la mise en place d’une structure de 150 lits, selon l’agence de presse officielle WAM. L’hôpital comprendra des unités de chirurgie, de gynécologie et de soins intensifs, « s’occupant à la fois des enfants et des adultes », selon WAM.

10:55

Un nouveau journaliste palestinien tué

L’agence de presse palestinienne Wafa affirme qu’un nouveau journaliste est mort dans la bande de Gaza. Mohammed Abu Hasira « a été tué dans un bombardement israélien qui a visé sa maison située près du port de pêcheurs à l’ouest de la ville de Gaza ». 42 membres de sa famille sont décédés, selon Wafa.

Lundi, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux États-Unis, a déclaré qu’au moins 37 journalistes et professionnels des médias avaient été tués et huit blessés depuis le début du conflit.

10:46

« Ghosts of Palestine » orchestre une attaque informatique d’ampleur

Selon Falcon Feeds, une société de renseignement sur les menaces pour les professionnels de la cybersécurité, un groupe de pirates informatiques appelé Ghosts of Palestine a orchestré hier une vaste attaque par déni de service, « paralysant plus de 28 domaines du gouvernement israélien, plus de 10 banques et plus de 6 fournisseurs d’accès ».

10:35

Tsahal rouvre un couloir d’évacuation vers le sud

Une nouvelle fois, l’armée israélienne appelle les Gazaouis à se déplacer vers le sud de la bande de Gaza, par la route Salah al-Din, qui sera sure jusqu’à 14 heures, pour aller « au-delà de Wadi Gaza ». « Profitez de cette opportunité », appelle le porte-parole de l’armée arabophone. « Hamas continue de saper les efforts humanitaires en cours en votre faveur et vous utilise comme boucliers humains », insiste-t-il.

Sur la vidéo qu’il ajoute à son message, on aperçoit une foule nombreuse marcher dans la même direction.

10:11

Gantz demande que la mort de Paul Kessler soit prise en compte comme un homicide antisémite

Benny Gantz, le président du parti Unité nationale israélienne, redevenu ministre dans le cabinet de guerre de Benyamin Netanyahou, évoque dans un tweet la mort à Los Angeles de Paul Kessler, un Américain de 69 ans,  lors de manifestations pour et contre Israël et Gaza. « J’appelle les dirigeants du monde et la communauté internationale à être sans équivoque et proactifs dans leur condamnation du terrorisme et de l’antisémitisme », écrit Gantz.

10:00

« Un mois de souffrances incessantes »

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, entame au Caire (Egypte) une tournée de cinq jours au Moyen-Orient espérant défendre l’idée d’une trêve humanitaire pour Gaza. « Cela a été un mois complet de carnage, de souffrances incessantes, d’effusion de sang, de destruction, d’indignation et de désespoir », plaide Volker Turk dans un communiqué, affirmant que la défense des « droits humains joue un rôle central pour trouver une issue à ce tourbillon de douleur ».

Le haut-commissaire ira demain à Rafah, le poste-frontière qui sépare l’Egypte de la bande de Gaza, puis jeudi en Jordanie.

09:52

L’ambassade de France met ses drapeaux en berne

A Tel Aviv, l’ambassade de France a replié ses drapeaux pour « rendre hommage aux victimes de la barbarie du Hamas » un mois après les attaques sanglantes du 7 octobre qui ont enclenché la guerre en cours.

09:43

Un Palestinien tué lors d’affrontements

Un Palestinien aurait été tué lors d’un affrontement avec les Forces de défense israéliennes venue repérer une maison en vue de sa destruction, à Sa’ir, en Cisjordanie. C’est dans cette maison, selon les médias israéliens, que vit le garçon de 16 ans qui a commis une attaque au couteau à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem, hier, tuant une agente de la police des frontières Rose Elisheva Lubin et blessant un autre policier. Des affrontements ont eu lieu avec la population de Sa’ir, et un homme aurait été tué.

09:36

« Un ami a porté sa copine un long moment sur ses épaules sans réaliser qu’elle était morte… »

Samy Maurice est l’un des survivants de la tuerie perpétrée par les terroristes du Hamas pendant le festival électronique le 7 octobre dans le sud d’Israël. Notre envoyé spécial en Israël a rencontré ce Franco-Israélien de 22 ans, aide-soignant à Ashdod, qui depuis les massacres a mis sa vie sur pause.

09:00

Si vous l’avez manqué de bon matin

Benyamin Netanyahou a accordé un entretien à la chaîne américaine ABC. Il a redit la détermination d’Israël à éliminer le Hamas, sans trêve tant que les otages ne seront pas libérés.

On a aussi fait une petite synthèse en vidéo:

08:55

Gal Gadot n’a pas rejoint l’armée

L’armée israélienne a démenti les informations, publiées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles l’actrice israélienne Gal Gadot, interprète des films « Wonder woman » notamment, avait repris les armes aux côtés de Tsahal dans sa guerre contre le Hamas. L’image qui a été diffusée à l’appui de cette assertion est ancienne.

Gadot a servi dans l’armée israélienne pendant deux ans pendant son service militaire, elle a participé à la guerre Israël-Liban de 2006, raison pour laquelle le Liban avait interdit, en 2017, la diffusion de « Wonder Woman » sur son sol.

08:50

Le récit de dix heures d’effroi

« Imaginez demander à vos enfants de ne faire aucun bruit ». Sur X (ex-Twitter), Amir Tibon, journaliste pour Haaretz, raconte son 7 octobre dans un long récit factuel empreint d’émotion, « dix heures dans le noir, avec des bruits de guerre juste devant votre fenêtre ».  « Il y a un mois, à cette heure-là, j’ai dû dire à mes deux filles – âgées de 3 ans et demi et 20 mois – qu’elles devaient garder complètement le silence. Pas de mot, pas de cri. Il était 7 heures du matin, elles venaient de se réveiller dans une pièce sombre, sans électricité ni nourriture, et cinq personnes criaient par la fenêtre. Ces personnes ont rapidement commencé à tirer des balles sur notre maison à travers la fenêtre du salon. Ils ont essayé de forcer notre porte verrouillée avec leurs armes. Ils ont tiré des balles sur nos deux voitures. Ces gens étaient des terroristes du Hamas, armés de la tête aux pieds, en mission pour entrer et nous tuer », relate-t-il.

08:49

Avihai est sans nouvelles de ses proches

Cela fait un mois qu’Avihai Brodutch n’a pas parlé avec sa femme, Hagar. Des hommes armés du Hamas l’ont emmenée avec leurs trois enfants de 10, 8 et 4 ans, Ofri, 10 ans, Yuval et Uriah. Ils vivaient à Kfar Aza, un kibboutz situé à environ 3 km de Gaza, décimé par le Hamas le 7 octobre. Depuis, il n’a eu aucune nouvelle.

08:45

Les mots de Villepin

« Le peuple palestinien est pris en otage par le Hamas, qui n’a que peu à faire de lui, et par Israël. Donc dire au Hamas ‘on ne lèvera pas le siège tant que les otages ne seront pas libérés’, c’est un dialogue de sourds », estime, sur France Info, Dominique de Villepin. « Israël doit commencer à faire ce qu’elle a peu fait dans son histoire : écouter la communauté internationale, à ne pas penser à une stratégie sécuritaire qui est toujours la même ».

08:40

Près de 1100 actes antisémites en France depuis un mois

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin affirme, sur Sud radio, que près de 1100 actes antisémites ont été commis en France depuis le 7 octobre. « C’est le double en un mois de tous les actes antisémites en 2022. Plus de 490 interpellations, c’est beaucoup. Il y a un rajeunissement, beaucoup de jeunes gens, c’est déplorable ».

08:38

Villepin accuse Israël de viser les civils en conscience

« Le raisonnement du gouvernement israélienne dans les bombardements est erroné. Le principe c’est ‘nous ciblons des terroristes et malheureusement, il y a aussi des populations civiles’. Il faut voir que ces dommages collatéraux ne sont pas accidentels. Ils sont parfaitement prévisibles et parfaitement assumés », estime Dominique de Villepin sur France Info. A tort, selon l’ancien Premier ministre, le gouvernement Netanyahou pense se protéger. Or « Israël se met en danger encore plus aujourd’hui avec ce type de guerre » qui n’est « ni ciblée ni proportionnée ». « La légitime défense n’est pas le droit indiscriminé à tuer des populations civiles », conclut-il.

08:25

Tsahal prend un bastion et détruit un dépôt d’armes

L’armée israélienne affirme avoir pris un bastion militaire du Hamas et éliminé « un certain nombre de terroristes qui s’étaient barricadés dans un bâtiment adjacent à l’hôpital al-Quds ». « L’attaque a conduit à d’importantes explosions secondaires qui indiquent la présence d’un dépôt d’armes du Hamas dans une zone civile », poursuit l’armée.

Israël a affirmé à plusieurs reprises que le Hamas utilisait les bâtiments hospitaliers pour mener des opérations. Le Hamas nié, et a proposé que des observateurs indépendants viennent sur place constater.

08:12

Non, affirme Jakarta, l’hôpital de Bait Lahia ne cache pas le Hamas

L’Indonésie a démenti ce matin l’affirmation israélienne selon laquelle un hôpital construit à Gaza grâce à un financement indonésien se trouve au-dessus d’un réseau de tunnels du Hamas et à proximité d’une rampe de lancement de roquettes.

Situé à Bait Lahia (nord), l’hôpital a été construit grâce aux dons d’Indonésiens et de plusieurs groupes caritatifs en 2011, « entièrement à des fins humanitaires et pour répondre aux besoins médicaux du peuple palestinien à Gaza », affirme le ministère indonésien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Hier, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a accusé le Hamas d’avoir construit l’hôpital au-dessus d’un réseau de tunnels et d’utiliser une zone voisine comme base pour lancer des roquettes sur Israël.

08:00

Un risque de menace sur le territoire français

Jean-François Ricard, patron du Parquet national anti-terroriste (PNAT), explique sur RTL qu’après les attaques du 7 octobre, la France, comme « chaque fois qu’un attentat est commis à l’étranger et qu’il existe des victimes françaises », a ouverte « une enquête miroir, destinée à permettre aux victimes – si elles reviennent en France – ou les familles des victimes, d’obtenir le plus d’informations dans les meilleures conditions ».

Il affirme en outre que « sur le territoire français, il y a une tension évidente avec une multiplication des actes antisémites ». « Nous ne pouvons pas écarter aujourd’hui tout type de menace projetée », dit-il encore.

07:55

Arfi refuse que les juifs se cachent

« Il est important que la vie juive ne recule pas. Religieuse, éducative, sociale, mémorielle. L’invisibilisation des juifs serait la grande victoire des antisémites et des terroristes », affirme, sur Radio J, Yonathan Arfi, le président du Crif.

07:48

Arfi met en garde contre le révisionnisme

« Le révisionnisme par rapport à ce qu’il s’est passé monte déjà, nous avons le devoir de dire que ce jour-là Israël a été frappé par la barbarie », affirme, sur Radio J, Yonathan Arfi. Le président du Crif était en Israël il y a quelques jours. « J’ai vu un Israël désert, avec des rues vides. (…) J’ai vu les villages et les kibboutz martyrs du sud, j’ai vu la morgue de Shura », a-t-il égrené. L’un de nos journalistes s’était rendu, moins de deux semaines après les attaques du Hamas, dans cette morgue mise en place pour accueillir les innombrables victimes du terrorisme djihadiste.

07:45

Un homme meurt en Californie après des heurts lors de manifestations

Un homme juif tombé au sol lors d’une altercation au milieu de manifestations pro-israélienne et pro-palestinienne en Californie dimanche, est décédé. Paul Kessler, 69 ans, souffrait d’un traumatisme crânien contondant, selon le bureau du shérif du comté de Ventura. Des témoins ont affirmé que des coups avaient été portés, et l’enquête a été élargie au fait d’homicide.

La Fédération juive du Grand Los Angeles affirme qu’il s’agit du deuxième acte de violence antisémite dans la région de Los Angeles depuis le 7 octobre.

07:39

Aux Etats-Unis, une femme croit foncer sur une école juive

Une femme de 34 ans a été arrêtée par la police de l’Indiana après avoir percuté en voiture, vendredi, ce qu’elle pensait être une école israélite. En lançant son véhicule contre l’École israélite du savoir universel,

Ruba Almaghtheh a en fait visé, sans le savoir, une organisation anti-israélienne.

07:36

Des frappes en cours à Gaza-ville

Selon les médias israéliens, des frappes aériennes sont en cours, en plus de tirs d’artillerie, à Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans la zone de l’hôpital Shifa. Un peu plus tôt, les forces israéliennes avaient présenté les tunnels sous cet hôpital  comme l’un de leurs principaux objectifs.

07:26

« Le Hamas n’est pas un mouvement de libération de la Palestine »

« Il y a un mois, presque heure par heure, des fous de Dieu ont tué 1500 civils, violé, torturé, ils ont pris 240 ou 244 personnes en otage, Israël se doit de défendre ses ressortissants. Pour autant, je suis effaré de ce qui arrive à mes amis à Gaza, sans eau, sans électricité », met en perspective, sur RFI, Ofer Bronchtein, président du forum international pour la paix, chargé de mission par Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien. Il rappelle que « le Hamas n’est pas un mouvement de libération de la Palestine, son objectif est un califat qui renverserait le monde. (…) Il veut que le peuple palestinien souffre, car il se nourrit de la misère, de la souffrance, de l’ignorance ».

07:14

Les Etats-Unis vont envoyer des bombes planantes

Les États-Unis prévoient d’envoyer à Israël des bombes de précision d’une valeur de 320 millions de dollars.

La semaine dernière, l’administration Biden a envoyé une notification officielle aux dirigeants du Congrès concernant la vente d’assemblages de bombes planantes de la famille Spice, un type d’arme guidée de précision tirée par des avions de guerre. Le département d’État est tenu par la loi de notifier 15 jours à l’avance toute vente d’armes, l’envoi ne saurait donc tarder.

07:08

Sinon, hier soir…

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos. L’organe directeur de 15 membres tente toujours de parvenir à un accord sur une résolution après avoir échoué à quatre reprises en deux semaines à prendre des mesures face au conflit entre Israël et le Hamas. Des diplomates ont déclaré que l’un des principaux obstacles était de savoir s’il fallait appeler à un cessez-le-feu, à la cessation des hostilités ou à des pauses humanitaires pour permettre l’accès de l’aide à Gaza.

07:00

Netanyahou envisage des « petites pauses tactiques »

Pressé par la Maison Blanche, Benyamin Netanyahou a laissé entendre, dans son interview nocturne à ABC News, que l’armée pourrait en faire. « En ce qui concerne les petites pauses tactiques – une heure ici, une heure là – nous en avons déjà eu. Je suppose que nous allons vérifier les circonstances afin de permettre l’entrée des marchandises, des biens humanitaires, ou pour laisser nos otages, des otages individuels, partir », a-t-il dit.

06:52

Tsahal vise Shatit et les tunnels sous l’hôpital Shifa

Les forces de sécurité israéliennes affirment que leur opération terrestre à Gaza a considérablement progressé. Leur objectif est d’accroître la pression sur les bastions du Hamas, particulièrement le camp de réfugiés de Shatit, où se trouverait un centre de contrôle du Hamas, ainsi que les tunnels sous l’hôpital Shifa.

06:44

Les 1400 morts ont été veillés au Mur des lamentations

À Jérusalem, hier soir, les Israéliens ont organisé une veillée pour marquer les 30 jours écoulés depuis l’attaque du Hamas contre Israël, au cours de laquelle 1 400 personnes ont été tuées. Une bougie était allumée pour chaque victime au Mur des lamentations, endroit le plus sacré pour les juifs. Les portraits des hommes, des femmes et des enfants tués ont été projetés sur les murs d’enceinte de Jérusalem.

AFP

Cette cérémonie était la première commémoration religieuse organisée au mur des lamentations depuis le 7 octobre. Une prière pour les défunts, modifiée pour inclure une bénédiction pour les forces de sécurité, a été prononcée. Benny Gantz, membre du cabinet de guerre formé à la suite de l’attentat, était présent.

06:40

Et les sirènes, de nouveau

Après une accalmie de huit heures, les sirènes de roquettes retentissent dans le sud d’Israël

06:30

Tsahal publie des photos de ses opérations « au sol »

Une toute petite légende dit « photos de l’activité au sol ». Dimanche soir, l’armée israélienne a annoncé une campagne de bombardements plus intenses pendant « plusieurs jours » tandis que ses soldats mènent parallèlement une opération terrestre.

06:20

10 000 morts « en un mois »

« 10 000 personnes auraient été tuées depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de Gaza. 10 000 personnes en un mois. Cela défie l’humanité », s’est ému dans la nuit, sur X, le chef des actions humanitaires de l’ONU Martin Griffiths.

06:10

Washington demande des « pauses tactiques »

Ne parvenant pas à obtenir du Premier ministre israélien qu’il aménage des trêves humanitaires, la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait évoqué la « possibilité de pauses tactiques » avec Benyamin Netanyahou.

Lors d’une conversation téléphonique, les deux hommes Biden et Netanyahu ont « discuté de la possibilité de pauses tactiques pour fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats, s’assurer que l’aide parvient aux civils dans le besoin et permettre la potentielle libération d’otages », selon la Maison Blanche.

06:00

La bande de Gaza est devenue « un cimetière pour les enfants »

La bande de Gaza est devenue « un cimetière pour les enfants », a dénoncé le chef de l’ONU, qui a plaidé pour un cessez-le-feu urgent dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, une possibilité une nouvelle fois rejetée par le Premier ministre israélien.

« Le cauchemar à Gaza est plus qu’une crise humanitaire, c’est une crise de l’humanité », a affirmé Antonio Guterres, après avoir réitéré sa condamnation des attaques du 7 octobre par le Hamas.

05:43

Netanyahou : pas de « cessez-le-feu général » à Gaza sans la libération des otages

Lors de cet entretien télévisé, Benyamin Netanyahou a une nouvelle fois rejeté l’idée d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

« Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages », a-t-il dit

« En ce qui concerne (…) les petites pauses – une heure par-ci, une heure par-là – nous les avons déjà eues », a-t-il ajouté.

« Je suppose que nous allons examiner les circonstances pour permettre aux biens – aux biens humanitaires – d’entrer ou à nos otages de partir. Mais je ne pense pas qu’il y aura un cessez-le-feu général », a-t-il répété. « Cela entraverait nos efforts pour faire sortir nos otages, car la seule chose qui fonctionne sur ces criminels et sur le Hamas, c’est la pression militaire que nous exerçons », a-t-il encore dit.

05:40

Netanyahou dit qu’Israël prendra la « responsabilité générale de la sécurité » à Gaza après la guerre

Interrogé sur la chaîne ABC News sur qui devrait gouverner après la guerre, Benyamin Netanyahou a répondu : « Ceux qui ne veulent pas continuer sur la voie du Hamas ».

« Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité » dans le territoire palestinien, a-t-il ajouté. « Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l’avons pas. Lorsque nous n’avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l’éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer », a-t-il dit.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. ABIR SULTAN POOL/Pool via REUTERS
05:27

Bonjour !

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.