A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : La Destruction des hôpitaux à Gaza « doit cesser », a demandé le Comité International de la Croix-Rouge, le Système de Santé de Gaza est « à genoux », a Alerté le Patron de l’OMS

Palestinians families fleeing Gaza City and other parts of northern Gaza towards the southern areas, walk along a highway on November 9, 2023,

La situation devient critique dans les hôpitaux de Gaza, alors que les attaques se multiplient, plus d’un mois après l’attaque du Hamas en Israël. Le président français, Emmanuel Macron, « exhorte Israël à cesser » les bombardements contre les civils.

L ‘essentiel

  • Israël a revu à la baisse hier de 1400 à 1200 le nombre de morts de l’attaque du Hamas le 7 octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 11 078 personnes, dont 4 506 enfants, avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis cette date.
  • Les soldats israéliens « tueront » les combattants du Hamas « qui tirent à partir des hôpitaux » à Gaza, a déclaré hier l’armée israélienne, alors que plusieurs victimes étaient à déplorer  dans des hôpitaux à la suite d’attaques attribuées à Israël.
  • Emmanuel Macron  « salue avec respect  » ceux qui défileront dimanche contre l’antisémitisme, des rassemblements qui sont « un motif d’espérance », a indiqué l’Elysée hier soir, alors q’une grande marche est prévue dimanche à Paris et des dizaines d’autres partout en France.
22:00

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:55

Netanyahou veut « autre chose » que l’Autorité palestinienne actuelle

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dit vouloir « autre chose » que l’Autorité palestinienne, actuellement présidée par Mahmoud Abbas, pour diriger la bande de Gaza après la guerre qu’il y mène pour « éradiquer » le mouvement palestinien Hamas.

« Il ne pourra pas y avoir une autorité dirigée par quelqu’un qui, plus de 30 jours après le massacre (du 7 octobre), ne l’a toujours pas condamné (…). Il faudra autre chose là-bas. Mais dans tous les cas, il faudra qu’il y ait notre contrôle sécuritaire », explique-t-il dans une allocution télévisée.

21:45

Netanyahou critique les déclarations de Macron

Au lendemain des déclarations d’Emmanuel Macron, exhortant Israël de « cesser » les bombardements contre les civils, le Premier ministre israélien les déplore. « Emmanuel Macron a commis une erreur factuelle grave, c’est le Hamas qui empêche l’évacuation de civils », explique Benyamin Netanyahou. Et de poursuivre : « Nous n’avons pas besoin de ses leçons de morale. »

21:05

Israël « a le droit de se défendre », martèle Macron

« Israël, je l’ai dit dès le premier jour, a le droit de se défendre. Il n’y a pas de « oui mais » : mettre hors d’état de nuire le Hamas est une nécessité », assène Emmanuel Macron dans sa lettre adressée aux citoyens français révélée par Le Parisien. « Cette défense doit s’accompagner de la reprise d’un dialogue politique et veiller à protéger les civils et les otages à Gaza qui ne sauraient payer du prix de leur vie la folie sanguinaire des terroristes », poursuit le président, rappelant que la France s’est engagée pour batîr une coalition humanitaire, dont la première réunion s’est tenue ce jeudi à Paris.

20:55

« Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France », affirme Macron

« Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France », a déclaré Emmanuel Macron dans une lettre adressé aux Français , révélée par Le Parisien. Le président de la République affirme souhaiter « ramener l’antisémitisme à la seule place qui doit être la sienne : devant les tribunaux et derrière les barreaux. »

20:52

Lyon: une conférence sur la Palestine prise pour cible par l’ultradroite, trois blessés légers

Trois personnes ont été légèrement blessées samedi soir dans le Vieux Lyon, lorsque des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, selon la préfecture et des témoins.

Une personne a été interpellée dans les rangs de l’ultradroite, a précisé la préfecture en « condamnant fermement les violences commises ».

20:50

L’UNRWA diffuse le témoignage d’un Gazaoui déplacé

« Obtenir une miche de pain est devenu une chose du passé », a déclaré cet homme âgé, déplacé au centre de Khan Younis, à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

« Ici, il y a une pénurie de tous les produits de première nécessité. Soit il n’y a pas d’eau, soit elle est très rare et sale… Je souffre de problèmes nerveux et urinaires. Quant à utiliser la salle de bain, c’est très difficile. Nous faisons la queue pendant une heure ou plus », a-t-il ajouté.

20:49

Des manifestants anti-guerre se rassemblent à Tel-Aviv

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants, devant le ministère de la Défense à Tel-Aviv, brandissant des pancartes appelant au cessez-le-feu ou affirmant que « la guerre n’a pas de gagnant » et que « seuls des pourparlers de paix » mettront fin au conflit.

20:28

Plus de 160 cibles militaires israéliennes endommagées ces deux derniers jours, selon le Hamas

Les Brigades Izz el-Deen al-Qassam, branche armée du groupe palestinien Hamas, déclarent avoir détruit totalement ou partiellement plus de 160 cibles militaires israéliennes à Gaza au cours des dernières 48 heures, dont plus de 25 véhicules, rapporte Reuters.

« La confrontation est inégale, mais elle effraie et terrifie la force la plus puissante de la région », a commenté le porte-parole Abu Ubaida.

20:07

« Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël » : polémique après les propos de David Guiraud, député LFI

David Guiraud, député LFI du Nord,s’est attiré les foudres de la Licra et d’internautes, après la diffusion d’extraits d’une conférence sur le conflit entre Israël et le Hamas. L’élu est accusé d’avoir minimisé ou mis en doute l’horreur des attaques du 7 octobre.

19:59

« Près de 200 000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours (armée israélienne)

L’armée israélienne a annoncé samedi que « près de 200 000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza, où les combats contre le Hamas se sont intensifiés, pour se rendre dans le sud au cours des trois derniers jours.

« Près de 200 000 personnes ont quitté le nord au cours des trois derniers jours et se sont dirigées vers le sud », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, lors d’une conférence de presse. Israël a accepté de faire des « pauses » humanitaires quotidiennes pour permettre aux civils de fuir vers le sud du territoire, davantage épargné.

19:50

L’armée israélienne dit qu’elle va aider à évacuer les bébés du principal hôpital de Gaza

L’armée israélienne a déclaré samedi qu’elle allait aider à l’évacuation de bébés du plus grand hôpital de Gaza, alors que d’intenses combats opposent soldats et combattants palestiniens autour de l’établissement. « Le personnel de l’hôpital al-Chifa a demandé que demain, nous aidions à évacuer les bébés du service pédiatrique vers un hôpital plus sûr. Nous fournirons l’assistance nécessaire », a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari lors d’une conférence de presse.

19:19

Belgique: 20 000 manifestants à Bruxelles en soutien aux Palestiniens

Pus de 20 000 personnes ont défilé à Bruxelles samedi en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Aux cris de « Libérez la Palestine », « Arrêtez le génocide », ou bien « Honte à l’UE », les manifestants ont défilé dans le calme en ce jour commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale. La police de Bruxelles, qui a évalué le nombre de manifestants à 21 000, avait fermé plusieurs rues lors du passage du défilé dans la ville durant deux heures.

19:03

Un ministre israélien avertit le Hezbollah que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu samedi le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza si la formation pro-iranienne entraînait le Liban dans une guerre.

« Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth », a déclaré M. Gallant lors d’une visite dans le nord d’Israël frontalier du Liban. « Si (le Hezbollah, ndlr) commet de telles erreurs ici, les premiers à en payer le prix seront les citoyens » libanais, a-t-il mis en garde.

18:42

Marche contre l’antisémitisme : le rassemblement prévu dimanche par LFI retoqué par le préfet de police de Paris

Il n’y aura pas de grand rassemblement contre l’antisémitisme avec La France insoumise. Après leur refus de participer à la marche initiée par le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale, LFI avait appelé pour dimanche matin à un rassemblement « contre l’antisémitisme et les racismes » et « contre l’extrême droite », au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver (XVe arrondissement). Mais la préfecture de police de Paris a interdit ce rassemblement. Seul un dépôt de gerbes devant le monument commémoratif de la rafle du Vélodrome d’Hiver a été autorisé par la préfecture de police.

18:35
Alerte

Paris: environ 17 000 personnes dans la marche pour un cessez-le-feu à Gaza, selon une source policière

18:25

Le Hezbollah a renforcé ses attaques contre Israël, affirme son chef

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé samedi que sa puissante formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu’elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

« Au cours de la semaine passée (…) il y a eu un renforcement de l’action de la résistance sur le front libanais, de par le nombre d’opérations, le nombre d’objectifs visés et aussi les armes employées », a assuré le chef de la formation pro-iranienne. « Pour la première fois dans l’histoire de la résistance au Liban, nous utilisons les drones suicides » pour attaquer des cibles en Israël, a affirmé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé. Il a indiqué que le Hezbollah avait également eu recours ces derniers jours, pour la première fois, à « des missiles Burkan (Volcan), qui peuvent transporter des charges explosives de 300 à 500 kilos ».

18:17

VIDÉO. Attaques du Hamas : des archéologues appelés par l’armée israélienne pour identifier des victimes

C’est une première historique. L’armée israélienne a fait appel à des archéologues pour identifier les victimes brûlées lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Les kibboutz et les carcasses de voitures calcinées sont passés au peigne fin.

18:12

Deux associations dénoncent leur suspension de l’université américaine Columbia

Deux associations étudiantes américaines, qui avaient organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas, ont dénoncé leur suspension par l’université de Columbia, qui les a accusées vendredi d’avoir « violé » le règlement de l’établissement. La prestigieuse université située à Manhattan, à New York, a annoncé suspendre durant tout le premier semestre Jewish Voice for Peace (JVP) et Students for Justice in Palestine (SJP), au moment où le soutien de l’administration américaine à Israël divise l’opinion aux Etats-Unis.

18:01

Il faut une résolution « contraignante » de l’ONU pour mettre fin à « l’agression » israélienne, demandent les dirigeants arabes et musulmans

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont demandé samedi au Conseil de sécurité des Nations unies d’adopter « une résolution décisive et contraignante » pour mettre fin à « l’agression » israélienne dans la bande de Gaza.

La déclaration finale d’un sommet qui s’est tenu dans la capitale saoudienne Ryad entre les dirigeants des pays arabes et islamiques indique que s’abstenir de « le faire encourage Israël de poursuivre son agression brutale qui tue des innocents (…) et réduit Gaza en ruine ».

17:51

Des milliers de personnes manifestent à Paris pour un cessez-le-feu à Gaza

17:23

A Melun, la manifestation pour la paix à Gaza finalement autorisée

Interdit par la préfecture la veille, le rassemblement organisé par le syndicat Solidaire, unitaire et démocratique des personnel-le-s des collectivités territoriales et l’association Rencontre formation Melun, a finalement eu lieu ce samedi. Le tribunal administratif a reconnu une « atteinte illégale au droit de manifester ».

16:54
Alerte

Environ 300 000 personnes samedi à Londres pour la marche pro-palestinienne, selon la police

Environ 300 000 personnes participent samedi à Londres à la manifestation pro-palestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué un porte-parole de la police londonienne, mobilisée en force pour éviter tout débordements alors que des contre-manifestants sont également présents en nombre. Il s’agit « de la plus importante marche » organisée dans la capitale britannique a précisé sur X (ex-Twitter) la Metropolitan Police.

16:39

Olivier Véran : le RN à la marche contre l’antisémitisme, « ce n’est pas de l’unité, mais de l’indécence »

La présence du Rassemblement national à la grande marche citoyenne de ce dimanche continue de provoquer des remous. Y compris au gouvernement, dont le porte-parole reconnaît le droit de Marine Le Pen à manifester, mais dit regretter cette participation.

15:50

Marseille : 1 300 personnes réclament un cessez le feu à Gaza

Au moins 1 300 personnes ont manifesté, ce samedi, dans les rues de Marseille, pour demander un cessez le feu à Gaza, rapportent nos confrères de France Bleu, citant la préfecture des Bouches-du-Rhône.

15:24

La tournée de la chanteuse israélo-américaine Noa annulée, en Europe, pour raison de sécurité

Les producteurs de l’artiste avaient demandé des garanties supplémentaires quand à la sécurité de la tournée en Europe, dont deux dates en France. Mais ils n’ont pas été rassurés et ont préféré ajourner ces déplacements.

15:20

Deux bébés prématurés morts dans le plus grand hôpital de Gaza assiégé, selon une ONG

L’ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel a rapporté samedi que « deux bébés prématurés (étaient) morts » après l’arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d’électricité à l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, assiégé.

Il y a aussi « un vrai risque pour la vie des 37 autres bébés prématurés » de ce service, avertit l’ONG, alors que les combats sont intenses entre troupes israéliennes et membres du Hamas à proximité de cet établissement de la ville de Gaza dont le fonctionnement est fortement perturbé.

15:17

Une manifestation de soutien à Gaza s’élance de la place de la République à Paris

15:12

Israël retrouve le football sous haute surveillance au Kosovo en éliminatoires à l’Euro 2024

Pour son premier match depuis les massacres du 7 octobre et le début de la guerre contre le Hamas, l’équipe d’Israël de football se déplace ce dimanche soir au Kosovo. Un match à risques dans un pays à majorité musulmane.

14:20

Sirènes dans le Nord

Les sirènes retentissent cette fois dans le nord d’Israël, notamment au kibboutz de Kabri.

14:05

L’Iran veut « rompre » toute relation

« Maintenant que les organisations internationales sont devenues inutiles, nous devons jouer un rôle », ajoute le président iranien Ebrahim Raïssi, en exhortant les pays musulmans à « rompre toute relation politique et économique » avec Israël, que l’Iran ne reconnaît pas. Il appelle « à un boycott commercial contre le régime sioniste, en particulier dans le domaine de l’énergie ».

13:55

L’Iran veut qualifier l’armée israélienne de « terroriste »

Lors du même sommet que celui où s’exprime le président turc Erdogan, son homologue iranien, Ebrahim Raïssi,demande aux pays arabes de qualifier l’armée israélienne de «  terroriste». Il demande également « d’armer les Palestiniens » si « les attaques continuaent ».

13:45

Erdogan demande une enquête sur l’éventuelle bombe nucléaire israélienne

Officiellement Israël ne possède pas l’arme atomique. Mais officieusement le pays aurait la bombe nucléaire depuis plusieurs décennies. L’État hébreu joue de cette ambiguïté. Le président turc Erdogan, lors d’un sommet régional en Arabie saoudite, demande à l’Agence internationale de l’énergie atomique de mener une enquête et de rendre publics les résultats. «

Cette questions sensible qui menace la stabilité et la sécurité de la région ne peut pas être passée sous silence. »

13:35

Sirènes dans le sud d’Israël

Les sirènes retentissent dans le sud d’Israël, fait savoir l’armée. La zone de Beer-Sheva est notamment concernée, d’après le journal «Haaretz  ».

13:30

Début de la marche controversée à Londres

Une marche en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza a commencé à Londres (Royaume-Uni). Le gouvernement était opposé à ce qu’elle se tienne le jour des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Il craint notamment des affrontements avec des nationalistes et hooligans dans le quartier de Whitehall. Des altercations y ont déjà eu lieu en milieu de matinée, lorsqu’un groupe de ces contre-manifestants a débordé un groupe de policiers. Jusqu’à 100 000 manifestants sont attendus. « C’est grâce à ceux qui se sont battus pour ce pays et pour la liberté que nous chérissons que ceux qui souhaitent manifester peuvent le faire. Mais ils doivent le faire de manière respectueuse et pacifique », ont rappelé les services gouvernementaux. Le Premier ministre a fait savoir qu’il tiendra pour « responsable » le chef de la police de la ville en cas de débordements.

13:15

Les JO, « un espace de célébration de la paix »

Alors que les guerres en Ukraine et entre Israël et Gaza sont les deux conflits qui occupent le devant de l’actualité, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO-2024 de Paris estime que « les Jeux de Paris 2024 doivent être un espace de célébration de la paix ». Le rôle des organisateurs est « justement de défendre avec encore plus de force l’enjeu de cohésion, de rassemblement de ces grands moments ». « Un monde meilleur est possible et le sport a un rôle à jouer dans tout cela. »

13:05

À Toulouse, manifestation pour un cessez-le-feu

Plusieurs centaines de personnes (plus de 2500 selon la CGT, 1200 selon la préfecture) ont manifesté dans le calme à Toulouse (Haute-Garonne) « pour la paix et un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ». « En ce 11-Novembre, quel meilleur hommage pouvions-nous rendre à nos anciens qui se sont fait massacrer il y a 110 ans que de manifester pour la paix et demander l’arrêt immédiat du massacre en cours à Gaza ? » a déclaré Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT du département, organisation qui, avec la FSU, avait appelé à la manifestation.

12:51

Un responsable du Hamas touché selon Tsahal

L’armée israélienne assure avoir frappé l’un des membres du Hamas qui empêchait d’évacuer des civils palestiniens vers le sud de la bande de Gaza. Ces deux affirmations – celle selon laquelle Ahmed Siam est responsable de la prise en otage de civils et celle selon laquelle il a été touché – n’ont pas pu être vérifiées.

12:33

Macron présent « par la pensée » à la marche de dimanche

Emmanuel Macron affirme qu’il sera « par le cœur et par la pensée » à la marche contre l’antisémitisme dimanche, qui vise à « bâtir l’unité du pays ». Mais son « rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs », de « prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines », précise-t-il, à l’occasion des commémorations du 11 novembre.

11:54

Impossible pour les ambulances de quitter Al-Shifa

« Al-Shifa a été visé toute la nuit par d’intenses tirs d’artillerie, comme d’autres hôpitaux de la ville de Gaza », déclare Mohammed Abou Salmiya, le directeur de l’établissement. Il précise que, dans ces circonstances, les ambulances n’ont pas pu aller chercher des « dizaines de morts » et « des centaines de blessés » à cause « des tirs et des projectiles ».

11:50

Tsahal confirme des combats près de l’hôpital al-Shifa

Interrogée par la BBC, l’armée israélienne reconnaît la tenue de combats près de l’hôpital gazaoui al-Shifa, le plus grand de l’enclave, mais refuse de donner plus de détails sur les dégâts ou les victimes.

11:49

« Ça ne peut pas continuer comme ça »

Le directeur du comité international de la Croix Rouge en charge du Moyen-Orient, Fabrizio Carboni, s’inquiète de la situation à l’hôpital al-Shifa de Gaza. « Des milliers de blessés, de déplacés et de personnels médicaux sont en danger. Ils doivent être protéger dans le cadre du droit de la guerre », plaide-t-il.

11:33

De la désinformation en provenance de la Russie

La Russie pratique la « désinformation » dans les tensions politiques au Proche et au Moyen-Orient, fait savoir Brad Smith, le président de Microsoft, présent en France à l’occasion du Forum de Paris sur la paix. « La première (réponse) est celle que Microsoft et d’autres entreprises poursuivent, en créant des outils technologiques qui facilitent la détection de contenus manipulés, modifiés, altérés, y compris par l’utilisation de l’intelligence artificielle, que ce soit plus facile à détecter », assure-t-il au micro de France Inter.

11:21

Réunion commune à Ryad

Les réunions d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, qui devaient au départ se tenir séparément ce samedi à Ryad, seront finalement un seul et même sommet, fait savoir le ministère saoudien des Affaires étrangères.

11:04

Des marches appelant au cessez-le-feu ce samedi

Comme l’a relayé LFI sur son site, des marches appelant à un cessez-le-feu à Gaza sont organisées dans plusieurs villes de France ce samedi. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Paris sont notamment sur la liste.

10:40

Situation « catastrophique » à l’hôpital al-Shifa

La situation est « catastrophique » à l’hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, le plus important du territoire, alors que des combats entre l’armée israélienne et le Hamas sont en cours autour, assure MSF, comme nous en parlions ce matin. Selon la BBC, qui a été informée par un chirurgien de l’établissement, l’unité de soins intensifs de l’hôpital a été touchée ce samedi.

10:25

Pause annoncée pour faciliter les évacuations

L’armée israélienne assure que le couloir humanitaire pour passer au sud du Wadi Gaza (le cours d’eau sous la ville éponyme) sera ouvert jusqu’à 16 heures ce samedi et qu’elle va respecter une pause militaire dans la zone du camp de réfugiés de Jabalia de 10 heures à 14 heures (heure locale) pour « encourager l’évacuation » vers le Sud de l’enclave.

10:17

Le président iranien arrive en Arabie saoudite

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, vient d’arriver en Arabie saoudite pour le sommet sur Gaza que nous évoquions plus tôt. Portant le traditionnel keffieh palestinien à sa descente de l’avion, il est accueilli par des responsables saoudiens à l’aéroport. C’est sa première visite dans le royaume depuis l’annonce, en mars, du rétablissement des relations entre les deux pays.

09:44

Marche pro-palestinienne sous haute surveillance à Londres

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce samedi dans les rues de Londres pour une marche pro-palestinienne qui se tiendra sous haute surveillance policière en ce week-end de commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Un peu plus d’un mois après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui en riposte bombarde massivement la bande de Gaza, les manifestants, déjà présents en nombre les week-ends précédents dans la capitale, réclament un cessez-le-feu.

L’organisation de cette marche contre l’avis du gouvernement a tourné à la crise politique. La ministre de l’Intérieur Suella Braverman est désormais sur la sellette pour avoir mis en cause la neutralité de la police, qui a refusé d’interdire la manifestation.

09:00

Tsahal dit avoir pris le contrôle de 11 avant-postes militaires du Hamas

Depuis le début de la guerre, Tsahal a pris le contrôle de 11 avant-postes militaires du Hamas, affirme dans un communiqué publié sur Twitter les forces armées israéliennes.

08:40

Israël revoit le bilan de l’attaque à la baisse

Israël a revu hier de 1 400 à 1 200 morts le bilan de l’attaque du Hamas menée le 7 octobre sur son territoire, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Les autorités israéliennes ont « mis à jour » ce bilan car elles estiment désormais que « beaucoup de corps qui n’avaient pas été identifiés » sont ceux de personnes ayant participé à « l’attaque terroriste du Hamas, et non des victimes israéliennes », a précisé ce porte-parole.

08:14

Sommets des dirigeants arabes et musulmans à Ryad

Les dirigeants arabes et le président iranien se retrouvent ce samedi en Arabie saoudite pour des sommets qui devraient souligner l’urgence de mettre fin aux attaques d’Israël contre Gaza avant que le conflit n’embrase la région.

Le sommet arabe à Ryad abordera « la marche à suivre sur la scène internationale pour mettre fin à l’agression, soutenir la Palestine et son peuple, condamner l’occupation israélienne et la tenir responsable de ses crimes », a déclaré jeudi le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki.

07:45

« Attaques contre des hôpitaux » : l’appel de MSF

MSF réitère « de toute urgence » ses appels à « l’arrêt des attaques contre les hôpitaux », décrivant « une situation catastrophique » à Al-Shifa. L’association médicale humanitaire affirme être « actuellement dans l’impossibilité de contacter [ses] collègues à l’intérieur d’Al-Shifa ».

Un communiqué publié vendredi par Tsahal a déclaré que l’attaque contre l’hôpital al-Shifa était le résultat d’un tir de missile raté depuis la bande de Gaza.

07:33

La réponse de Netanyahou à Macron

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a réagi aux propos d’Emmanuel Macron en soulignant que « la responsabilité de tout tort fait aux civils incombe au Hamas », qui a déclenché la guerre avec les massacres du 7 octobre et qui utilise des civils comme « boucliers humains ».

07:21

Macron « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza

Le président français Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir. « Nous partageons la douleur (d’Israël). Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme », indique-t-il.

Mais il n’y a « aucune justification » aux bombardements tuant des civils à Gaza, a-t-il déclaré, en mentionnant les « bébés, les femmes et les personnes âgées ». Interrogé sur une éventuelle violation du droit international par Israël, Emmanuel Macron a souligné qu’il n’était « pas un juge », mais « un chef d’État ».

07:00

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce nouveau direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas qui se concentre, désormais, au niveau de la bande de Gaza.