A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Le Premier Ministre du Qatar Assure Que les Efforts « se poursuivent » Pour une Trêve Mais Que les Bombardements israéliens Incessants en « réduisent les possibilités »

L’aviation israélienne a mené des «raids très violents» dimanche près de Khan Younès et sur la route vers Rafah. Cette ville, frontalière de l’Egypte, est transformée en gigantesque camp de déplacés est transformée en gigantesque camp de déplacés. L’OMS a adopté une résolution réclamant une aide immédiate pour Gaza.

L ‘essentiel

  • Ce lundi marque le 66e jour du conflit entre Israël et le Hamas.
  • Le Hamas affirme qu’aucun otage ne sortira « vivant »  de Gaza sans « négociation».
  • L’OMS adopte une résolution réclamant une aide immédiate pour Gaza.
  • Benjamin Netanyahou a appelé dimanche les combattants du Hamas à se rendre sans délai, affirmant que beaucoup d’entre eux « déposent les armes », sans que l’armée donne toutefois de preuves.
  • Le ministère de la Santé du Hamas dénombre près de 18 000 morts depuis le début du conflit.
  • Des Palestiniens déshabillés en pleine rue à Gaza : Israël invoque des raisons de sécurité.
  • Le Premier ministre du Qatar assure que les efforts « se poursuivent » pour une trêve mais que les bombardements israéliens incessants en « réduisent les possibilités ».
  • Antisémitisme : comment les plus prestigieuses universités américaines vacillent face à la polémique.
21:30

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:28

Des élus de gauche appellent à l’évacuation de journalistes à Gaza

Une centaine de députés, pour la plupart de gauche, ont adressé un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne, réclamant de « tout mettre en œuvre » pour permettre « l’évacuation des journalistes de l’AFP bloqués dans la bande de Gaza ».

Dans ce courrier, daté du 7 décembre et diffusé lundi sur X (ex-Twitter) par plusieurs parlementaires, les signataires, essentiellement des députés insoumis, écologistes et communistes, soulignent que des journalistes de l’Agence France Presse dont plusieurs « ont perdu des proches, des membres de leurs familles », sont « parqués près de Rafah avec un accès difficile à l’eau, à l’électricité et à l’essence, ayant dû fuir le nord de la bande de Gaza ».

20:00

Des messages antisémites contre des journalistes de Libération

La Société des journalistes et du personnel de Libération a dénoncé lundi « une recrudescence de messages de haine antisémites » et « d’insultes » à l’encontre de son directeur de la rédaction et de certains de ses membres couvrant la guerre Israël-Hamas.

« Ce climat d’hostilité n’est pas nouveau mais il s’est intensifié ces deux derniers mois et nous le déplorons », écrit la SJPL dans un communiqué publié sur le site du quotidien de gauche. Son directeur de la rédaction et de la publication est le Franco-Israélien Dov Alfon, ancien du quotidien israélien Haaretz.

« Nous dénonçons ces intimidations et injures à caractère antisémite, ainsi que tout autre propos raciste ou diffamatoire émanant d’anonymes, de personnalités publiques ou d’institutions ciblant le journal, son directeur et des membres de la rédaction », poursuit-elle, en disant sa « solidarité » avec les personnels concernés.

19:30

Josep Borrell dénonce une situation « apocalyptique » à Gaza

La situation à Gaza est « apocalyptique » pour les populations civiles, a averti lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.

« Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale », a-t-il affirmé, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

Le responsable espagnol a dressé devant la presse un tableau « catastrophique » de la situation à Gaza, affirmant que le niveau de souffrances humaines constituait un « défi sans précédent ».

18:58

Des hommes du Hamas ont-ils fait acte de reddition à Gaza ?

Israël a affirmé ces derniers jours que les combattants du Hamas étaient de plus en plus nombreux à se rendre, ce que dément le mouvement palestinien.

18:43

Des Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem-Est en grève en soutien de Gaza

Magasins, écoles et bâtiments gouvernementaux étaient fermés lundi en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, le secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël, pour protester contre les raids meurtriers de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

A l’appel de syndicats, de nombreux Palestiniens se sont mis en grève et ont participé à des rassemblements dans plusieurs villes de Cisjordanie. « La grève d’aujourd’hui n’est pas seulement en solidarité avec Gaza, mais aussi contre les Etats-Unis qui ont utilisé leur veto au Conseil de sécurité contre une trêve », a déclaré Issam Abou Baker, membre du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, au pouvoir au sein de l’Autorité palestinienne.

A Ramallah, des manifestants ont déployé une banderole avec des noms de victimes des frappes à Gaza. AFP/Jaafar Ashtiyeh
18:23

Tsahal utiliserait du phosphore blanc : Washington « préoccupé »

La Maison Blanche se dit « préoccupée » par les informations selon lesquelles Israël aurait utilisé du phosphore blanc, fourni par les Etats-Unis, lors d’un bombardement sur le Liban.

Interrogé par la presse, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a annoncé que Washington allait « poser des questions et essayer d’en savoir plus ». « Chaque fois que nous fournissons des produits comme le phosphore blanc à une autre armée, c’est dans l’espoir qu’ils seront utilisés à des fins légitimes et dans le respect du droit des conflits armés », a ajouté John Kirby, alors qu’Israël avait précédemment nié l’usage de cette arme, qui expose les civils à des risques de sévères blessures.

17:58

Face à la polémique, Zara retire une campagne de pub

La marque de vêtements a supprimé de son site internet une campagne publicitaire sur laquelle apparaissent des mannequins aux membres manquants, alors que la société espagnole a été accusée de se moquer ainsi des victimes de la guerre au Proche-Orient.

Les photographies, montrant également des statues enrobées de blanc, ressemblant à des cadavres enveloppés, ont été retirées « dans le cadre de sa procédure normale de rafraîchissement du contenu », a déclaré sa société mère Inditex, selon Reuters.

Zara n’a pas commenté les appels au boycott, mais a assuré que la collection avait été créée en juillet et que les photos avaient été capturées en septembre.

17:15

Benny Gantz a remercié Antony Blinken pour le soutien américain

Le ministre et membre du cabinet de guerre israélien s’est entretenu avec le chef de la diplomatie américaine ce soir. Benny Gantz lui a témoigné de sa « profonde reconnaissance pour le soutien apporté par les Etats-Unis ». « J’ai remarqué en particulier l’importance du droit de veto lors du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il relayé sur X. Les Etats-Unis s’étaient opposés à une résolution des Nations unies appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

« J’ai indiqué au secrétaire d’État que l’intensification des agressions et des attaques du Hezbollah, soutenu par l’Iran, contre Israël exigeait d’Israël qu’il écarte cette menace de la population civile du nord d’Israël », a-t-il par ailleurs expliqué. Il a assuré au Secrétaire d’Etat américain du « rôle important » que doit jouer la communauté internationale sur ce front du conflit.

16:48

Joe Biden organise une cérémonie pour Hanoukka à la Maison Blanche

L’Associated Press rapporte que le président des Etats-Unis organise aujourd’hui une réception à l’occasion de la fête juive, alors que les actes antisémites se sont multipliés outre-Atlantique depuis l’attaque du Hamas en Israël.

16:23

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 18 205 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a assuré lundi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 18 205 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 49 645 personnes ont également été blessées, d’après un communiqué du porte-parole du ministère, Ashraf al-Qodra.

15:40

Liban : un responsable local tué par un bombardement israélien, selon un média d’Etat

Un responsable d’un village frontalier dans le sud du Liban a été tué par une frappe israélienne, a indiqué lundi l’agence de presse officielle libanaise (ANI). L’ANI a rapporté la mort du « responsable local de la localité de Taybeh, Hussein Mansour, lorsque l’ennemi israélien a pris pour cible » le village.

15:14

Allemagne : Abbas ne sera pas poursuivi pour ses propos controversés sur l’Holocauste

Le parquet de Berlin a estimé lundi que les propos du président palestinien Mahmoud Abbas sur l’Holocauste lors d’une visite l’an dernier relevaient de l’incitation à la haine raciale, mais il n’engagera pas de poursuites pénales en raison de l’immunité diplomatique de l’intéressé.

La police berlinoise avait ouvert une enquête « pour suspicion d’incitation à la haine » en août 2022 sur la base de deux plaintes accusant Mahmoud Abbas d’avoir « relativisé l’Holocauste » lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Interrogé sur l’attentat commis lors des JO de Munich de 1972, perpétré par un commando palestinien, il avait comparé la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l’Allemagne nazie. « De 1947 à aujourd’hui, Israël a commis 50 massacres dans 50 villes palestiniennes (…), 50 massacres, 50 holocaustes et encore aujourd’hui il y a chaque jour des morts causées par l’armée israélienne », avait-il déclaré..

14:54

La Suède exige la libération d’un diplomate européen détenu dans une prison iranienne pour espionnage au profit d’Israël

Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, a déclaré que des travaux intensifs étaient en cours pour tenter de libérer Johan Floderus de la prison d’Evin à Téhéran après que l’Iran a annoncé dimanche que le procès du ressortissant suédois avait commencé. Floderus est accusé d’espionnage pour le compte d’Israël et de « corruption sur Terre », un crime passible de la peine de mort. Il est emprisonné depuis 600 jours.

14:37

Israël a déclaré à l’ONU qu’il « devait faire mieux » pour acheminer l’aide à la population de Gaza

L’unité du ministère israélien de la Défense connue sous le nom de Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires estime que L’ONU doit faire mieux pour acheminer l’aide humanitaire. De son côté, Israël estime avoir les capacités « pour mener des inspections de l’aide livrée à Gaza. Par ailleurs, un second point de passage à Kerem Shalom doit être ouvert. Selon Israël, l’aide attend toujours à l’entrée de Rafah.

14:24

Quatre pays de l’UE appellent à une trêve durable à Gaza

Les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge ont plaidé en marge d’une réunion ministérielle à Bruxelles, en faveur d’une trêve durable des combats à Gaza. « Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités », ont-ils écrit dans une lettre adressée à Charles Michel, président du Conseil européen.

Cette démarche a pour but de « mettre fin au carnage, au massacre de civils innocents », a expliqué à son arrivée à Bruxelles le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin.

Ces quatre pays réclament que l’UE adopte une position forte sur ce point lors d’un conseil des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE jeudi et vendredi à Bruxelles.

14:23

Israël a utilisé des munitions au phosphore blanc fournies par les États-Unis lors d’une attaque en octobre dans le sud du Liban

Selon une organisation de défense des droits humains, Israël a utilisé des munitions au phosphore blanc fournies par les États-Unis lors d’une attaque en octobre dans le sud du Liban qui a blessé 9 civils.

il s’agirait d’un crime de guerre, selon une analyse du Washington Post sur des fragments d’obus trouvés dans un petit village. Un journaliste travaillant pour The Post a trouvé les restes de trois obus d’artillerie de 155 millimètres tirés sur Dheira, près de la frontière israélienne, qui ont incinéré au moins quatre maisons, ont indiqué des habitants. Les obus, qui éjectent des coins de feutre saturés de phosphore blanc qui brûle à haute température, produisent de la fumée pour obscurcir les mouvements des troupes alors qu’ils tombent au hasard sur une vaste zone. Son contenu peut coller à la peau, provoquant des brûlures et des lésions respiratoires potentiellement mortelles, et son utilisation à proximité de zones civiles pourrait être interdite par le droit international humanitaire.

14:20

Le Qatar  va continuer à effectuer des paiements à Gaza

Comme il l’a fait depuis des années, le Qatar va continuer à soutenir Gaza a affirmé  le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères à  CNN.    « Nous n’allons pas modifier notre mandat. Notre mandat est notre aide et notre soutien continus à nos frères et sœurs de Palestine. Nous continuerons à le faire systématiquement comme nous l’avons fait auparavant », a déclaré Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi.

Cet  accord contient une aide de  15 millions de dollars, chaque mois, en espèces. Les livraisons d’argent étaient censées aider à payer les fonctionnaires de Gaza. Israël avait  approuvé cet accord lors d’une réunion du cabinet de sécurité en août 2018, lors du précédent mandat de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre. Cet accord est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Israéliens attribuent aujourd’hui une partie de la responsabilité de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre à Netanyahou personnellement.

14:11

Des ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés lundi en Egypte pour visiter le poste-frontière de Rafah

 Quelques jours après un veto des Etats-Unis à une résolution en faveur d’un cessez-le-feu, une visite informelle organisée par les Emirats arabes unis et l’Egypte a réuni une dizaine d’ambassadeurs de pays tels que la Russie et le Royaume-Uni. Mais les Etats-Unis n’ont pas envoyé un représentant, tout comme la France.

« Rien ne justifie que l’on ferme les yeux sur la douleur et les souffrances infligées au peuple palestinien à Gaza », a déclaré un responsable du ministère égyptien des Affaires étrangères lors d’une réunion d’information qui a suivi l’arrivée des ambassadeurs à Al-Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, près de la bande de Gaza.

Cette visite a pour but de les aider à « comprendre non seulement la souffrance et les destructions vécues par les habitants de Gaza, mais aussi leur espoir et leur force », a expliqué Lana Nusseibeh, émissaire des Emirats arabes unis.

13:40

La France appelle à éviter un « embrasement régional »

Alors que la France a abattu, pendant le week-end, deux drones en mer Rouge en provenance du Yémen, l’armée appelle aujourd’hui à éviter un « embrasement régional ». Les deux appareils se dirigeaient vers une frégate. « Cette interception a été réalisée dans le cadre d’une posture défensive et de légitime défense », déclare un porte-parole. « Cette attaque s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et actes de piraterie en mer Rouge, qui constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone. Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation (…) et appelons l’ensemble des acteurs à éviter tout embrasement régional. »

13:10

Le dernier bilan de Tsahal

Tsahal, l’armée israélienne, met à jour le bilan humain de la guerre concernant ses soldats. Depuis le début des opérations au sol à Gaza, 104 ont été tués et 582 blessés. En élargissant hors Gaza, le nombre de blessés dépasse les 1500 et celui des morts les 400.

13:00

18 arrestations en Cisjordanie

L’armée israélienne, les services de renseignement intérieur (Shin Bet) et la police ont procédé à 18 arrestations, dans la nuit, en Cisjordanie. Parmi les interpellés se trouvent 5 membres du Hamas, selon les militaires. Des armes et des munitions ont été saisies. Depuis le début de la guerre, plus de 2000 personnes ont été arrêtées en Cisjordanie dont plus de 1000 en lien avec le Hamas.

12:40

La Russie demande la libération des otages

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a exigé la libération des otages détenus à Gaza lors d’appels téléphoniques dimanche et lundi avec le Hamas et d’autres factions palestiniennes, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Cette déclaration fait suite à une série de réunions et d’appels entre le président Vladimir Poutine et les dirigeants du Moyen-Orient parmi lesquels Benjamin Netanyahou.

12:12

Retour du joueur de basket Frédéric Bourdillon à Tel-Aviv

Deux mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le championnat israélien de basket tente de reprendre son cours. Le Franco-israélien Frédéric Bourdillon, après être rentré temporairement en France, est revenu à Tel Aviv.« Même si j’avais un peu la boule au ventre quand on nous a demandé de revenir, je n’ai pas hésité, affirme le Franco-Israélien.

12:02

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) va reprendre, mardi, sa session d’urgence sur la situation à Gaza

Dans une lettre partagée par le président de l’AGNU, les représentants de l’Égypte et de la Mauritanie ont appelé à la tenue, mardi, d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée générale sur la situation à Gaza. Ils invoquent la résolution 377 de l’AGNU qui dispose que l’AGNU peut se réunir pour formuler des recommandations lorsque le Conseil de sécurité « ne parvient pas à exercer sa responsabilité première d’agir comme l’exige le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Cette demande intervient après le véto des Etats-Unis pour un cessez-le-feu.

11:34

Une roquette  tombée sur la ville de Holon au centre d’Israël fait un blessé

Alors qu’une partie du centre d’Israël a été placée en alerte, l’éclat d’une roquette a blessé à la jambe un homme de 45 ans à Holon.  L’homme a été transporté à l’hôpital.

11:29

Le réalisateur Steven Spielberg recueille des témoignages vidéo de la « barbarie innommable » commise par le Hamas le 7 octobre

Le réalisateur  Steven Spielberg recueille des témoignages des survivants après l’attaque du Hamas le 7 octobre. Ces témoignages seront ajoutés à la collection de témoignages de survivants et de témoins de l’USC Shoah Foundation.

11:02

Sept tonnes de matériel larguées depuis les airs pour les soldats israéliens à Khan Younès

Environ sept tonnes de matériel ont été larguées par les airs pour les soldats israéliens qui combattent dans le secteur de Khan Younès. Ce ravitaillement a été effectué à l’aide d’un avion de type « Samson » de l’Armée de l’Air du Escadron 103.

10:53

L’Italie, la France et l’Allemagne appellent l’UE à imposer « un régime de sanctions ad hoc » contre le Hamas

L’Italie, la France et l’Allemagne ont appelé l’UE à imposer des sanctions ponctuelles contre le Hamas et ses partisans, ont écrit les ministres des Affaires étrangères des trois pays dans une lettre conjointe adressée au chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. « Nous exprimons notre plein soutien à la proposition visant à créer un régime de sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans », indique la lettre, en ajoutant : « L’adoption rapide de ce régime de sanctions nous permettra d’envoyer un message politique fort sur l’engagement de l’UE contre le Hamas et notre solidarité avec Israël ».

10:43

Grève générale en Cisjordanie pour réclamer un cessez-le-feu

Une grève générale a lieu en Cisjordanie occupée pour dénoncer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et réclamer cessez-le-feu, selon l’agence de presse palestinienne WAFA. Tous les  transports publics sont à l’arrêt et de rues désertes.

Sur les réseaux sociaux, des activistes ont appelé, à l’aide du hashtag #strikeforgaza, à une grève générale dans tous les pays du monde en solidarité avec le peuple de Gaza.

10:21

Des établissements appartenant aux Nations unies dans la bande de Gaza touchés au cours de raids et de combats

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a fait état de plusieurs incidents impactant des bâtiments lui appartenant. Vendredi, ce sont deux centres de santé de l’UNRWA et, samedi, des écoles de l’organisation qui ont été touchés.

Depuis le début de la guerre, l’UNRWA a répertorié cent quarante-six incidents impactant ses bâtiments. Environ quarante installations « ont été directement visées et soixante et une ont subi des dommages collatéraux », selon l’UNRWA.

09:52

L’Observatoire syrien des droits de l’homme déclare que quatre personnes sont mortes dans des raids israéliens

Les frappes israéliennes de la nuit sur la Syrie ont fait quatre morts, dont deux combattants du Hezbollah, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le Hezbollah, un allié du régime de Damas et du Hamas, a revendiqué plusieurs attaques contre le nord d’Israël à partir du sud du Liban depuis le début de la guerre.

09:51

Discussions entre Poutine et Netanyahou

Le Premier ministre israélien Netanyahou et Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique pendant une cinquantaine de minutes. Selon la BBC, Netanyahou aurait exprimé son mécontentement quant à la coopération de Moscou avec l’Iran. Le Premier ministre israélien a aussi fait part de son irritation face à la « position anti-israélienne de la Russie sur la guerre contre le Hamas », présentée par des responsables de Moscou à l’ONU. Selon le communiqué du service de presse du Kremlin, la conversation entre les hauts responsables est décrite comme consacrée à la « situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza ».

09:45

250 000 euros pour des informations sur Yahya Sinwar, le chef du Hamas

Le Mossad, le service de renseignement d’Israël, a promis une récompense de 250 000 euros pour toute information conduisant à la « capture » réussie de Yahya Sinwar.

09:25
Alerte

Des sirènes d’alerte en cours dans plusieurs villes dans le sud d’Israël

08:40

Le Liban ferme toutes ses représentations en solidarité avec Gaza

Le Liban a fermé tous les bureaux gouvernementaux et institutions publiques du pays en signe de solidarité avec Gaza, selon un communiqué du gouvernement. Le Premier ministre Najib Mikati a annoncé ces fermetures « en réponse à l’appel mondial pour Gaza et en solidarité avec les Palestiniens et notre peuple à Gaza et dans les villages frontaliers libanais».

08:29

Au moins six roquettes tirées depuis le Liban interceptées

Au moins six roquettes tirées depuis le Liban vers le nord d’Israel ont été interceptées sur les huit lancées, selon l’armée israélienne qui a répondu aux tirs de roquettes par des tirs d’artillerie visant plusieurs endroits le long de la frontière libanaise.

08:24

Des combats à proximité de l’hôpital Al-Amal à Khan Younis

Selon le Croissant-Rouge palestinien des combats ont lieu depuis l’aube près de l’hôpital Al-Amal à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza. Des avions israéliens « ont lancé plusieurs raids violents à proximité de l’hôpital Al-Amal, et les tirs d’artillerie se sont poursuivis dans le centre-ville et dans les zones nord du siège de l’association qui abrite 13 000 personnes déplacées».

08:16

L’ex-otage du Hamas Mia Schem dévoile un tatouage en hommage aux victimes du 7 octobre

La jeune Franco-Israélienne de 21 ans a publié ce week-end sur Instagram un cliché où elle arbore un nouveau tatouage en souvenir de l’attaque du 7 octobre. Sous la phrase en anglais « We will dance again », la jeune femme a également fait inscrire « 7.10.23 » en référence à la date de l’attaque. « Je n’oublierai jamais », écrit-elle en légende du cliché. « La douleur et la peur, les visions d’horreur, les amis qui ne reviendront pas et ceux que nous devons encore ramener. Mais nous devons encore gagner. Nous allons encore danser ! » conclut la jeune femme.

08:11

Des envoyés du  Conseil de sécurité de l’ONU à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza

Les Émirats arabes unis organisent un voyage d’une quinzaine de membres du Conseil de sécurité de l’ONU à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza au point de passage de l’aide humanitaire. Les Emirats arabes unis négocient une résolution qui exige que les parties belligérantes « autorisent l’utilisation de toutes les routes terrestres, maritimes et aériennes vers et à travers » Gaza pour obtenir de l’aide. Selon la représentante des Emirats, cette visite qui n’est pas officielle doit permettre aux membres du Conseil de sécurité de rendre compte sur place des besoins.

07:51

Réception à la Maison Blanche par Joe Biden pour marquer la fête d’Hanouka

Le président américain Joe Biden organise, aujourd’hui, une réception à la Maison Blanche pour marquer la fête juive d’Hanoukka. Joe Biden et son épouse seront notamment entourés de l’époux de la vice-présidente Kamala Harris, Douglas Emhoff qui est de confession juive. La semaine dernière, ce dernier a présidé la cérémonie d’allumage d’une Menorah  (le chandelier à sept branches du Temple de Jérusalem) devant la Maison Blanche pour marquer la première nuit de hanouka, affirmant alors que les Juifs américains se « sentent seuls » et « souffrent ».

07:35

La réponse d’Israël à Gaza est « disproportionnée », selon la coordinatrice humanitaire de l’ONU

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, la coordonnatrice humanitaire de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings a estimé, hier, que la réponse d’Israël à Gaza était « disproportionnée ». « Les droits de l’homme sont violés en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les violations perpétrées contre les deux populations n’apporteront ni la paix ni la sécurité à aucune de ces nations ». « Les frappes aériennes contre des civils et des infrastructures civiles telles que les hôpitaux, les écoles et les installations des Nations Unies, ainsi que les déplacements répétés de la population civile ne peuvent être justifiés ».

07:29

Des sanctions européennes contre le Hamas

Les  ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne vont étudier dans la journée des sanctions financières pour les dirigeants su Hamas mais aussi l’interdiction de voyager pour les colons israéliens responsables des violences en Cisjordanie. Le Hamas est déjà répertorié par l’Union européenne comme organisation terroriste ce qui signifie que tous les fonds ou avoirs dont il dispose dans l’UE pourraient être gelés.

07:24

Netanyahou appelle les combattants du Hamas à se rendre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche en fin d’après-midi les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregister de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent « le début de la fin » du mouvement islamiste palestinien.

« Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c’est le début de la fin du Hamas », a-t-il déclaré en ajoutant: « Je dis aux terroristes du Hamas: c’est la fin. Ne mourez pas pour le chef du mouvement à Gaza,( Yahya Sinouar). Rendez-vous – maintenant! ».

07:05

Plus de 100 soldats israéliens tués depuis le début de l’opération à Gaza, selon Tsahal

Plus de cent soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne ce lundi matin. L’armée a dévoilé l’identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza. Interrogée par l’AFP, elle a précisé que 101 soldats avaient été tués jusqu’à présent dans cette offensive terrestre.

06:45

Une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU mardi

Après le véto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, l’Assemblée générale de l’ONU prendra le relais mardi avec une réunion spéciale, a annoncé dimanche la porte-parole du président de l’Assemblée. La réunion qui aura lieu mardi après-midi a été réclamée par les représentants de l’Organisation de la coopération islamique et du groupe arabe, a-t-elle précisé dans un email. Selon des sources diplomatiques, l’Assemblée générale, dont les résolutions ne sont pas contraignantes, pourrait se prononcer sur un texte. Le projet de texte vu par l’AFP dimanche reprend en grande partie la résolution rejetée vendredi par le Conseil de sécurité en raison du véto américain.

06:30

Une explosion visant des soldats israéliens

Le Jihad islamique, second mouvement islamiste armé palestinien, a affirmé qu’un de ses combattants avait fait exploser dans un secteur de Gaza-ville une maison dans laquelle se trouvaient des soldats israéliens qui tentaient d’identifier la bouche d’un tunnel souterrain.

06:20

Intenses combats à Gaza, le Hamas ne libérera pas d’otages sans « négociations »

La bande de Gaza est le théâtre sanglant ce lundi de raids aériens israéliens et d’intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer « vivants » sans négociation les otages qu’il détient.

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, un reporter de l’AFP a fait état de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre situé dans la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la santé de l’administration du Hamas à Gaza a fait état de « dizaines » de morts dans des raids nocturnes, dans un bilan que nous ne pouvons confirmer.

06:10

Des frappes israéliennes près de Damas

L’aviation israélienne a mené au cours de la nuit de dimanche à ce lundi des frappes dans différents secteurs de la banlieue de Damas, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne Sana. « A environ 23h05 (…) l’ennemi israélien a mené une agression aérienne (…) en ciblant différents points dans les alentours de Damas », a indiqué une source sécuritaire à l’agence.

« Notre défense antiaérienne a abattu des missiles tandis que d’autres ont causé des dommages matériels limités », poursuit cette source. Un correspondant de l’AFP a dit avoir entendu des explosions plus longues qu’à l’habitude dans la banlieue de Damas, cible de nombreuses frappes attribuées par les autorités syriennes à l’armée israélienne.

06:00

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas.