A L uneACTUALITESinternationalSports

Tout ce Qu’il faut Savoir Sur la Cérémonie des CAF Awards 2023

Les rideaux sont tombés au sujet des CAF Awards 2023 . Le meilleur joueur de l’année vient du Nigeria et c’est Victor Osimhen.

UPDATED] CAF Awards 2023: Osimhen wins Men's Player of The Year

Surprise ou non? De toute façon, il était le plus grand favori. Victor Osimhen, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est sacré vainqueur du ballon d’Or 2023. L’attaquant nigérian devance ses challengers Achraf Hakimi et Mohamed Salah. Sa désignation est due à sa saison 2022-23 stratosphérique avec Naples où il a fini champion d’Italie. Il a inscrit 31 buts et quatre passes décisives au cours de la saison. Ce sacre d’Osimhen fait de lui le premier joueur nigérian à décrocher ce prix depuis Nwankwo Kanu en 1999.

Le Nigeria sur le podium avec Asisat Oshoala chez les Dames

 

Le Nigeria a fait du 100% pour ce qui est des meilleurs joueurs de l’année. Chez les Dames, c’est Asisat Oshoala qui est sacrée vainqueure. L’attaquante nigériane du FC Barcelone succède à elle-même après son sacre en 2022. C’est son 6è titre de meilleure joueuse de l’année.

Lamine Camara élu jeune joueur de l’année :

La sensation sénégalaise Lamine Camara a couronné une année 2023 remarquable en remportant le prix du Jeune joueur de l’année de la CAF lundi soir. À 20 ans, l’attaquant du FC Metz, a devancé les autres nominés, le Marocain Abdessamad Ezzalzouli et son compatriote Amara Diouf, pour remporter le prestigieux prix.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAF Awards 2023 : Lamine Camara désigné meilleur jeune joueur - Agence de presse sénégalaise - APS

En janvier, il a permis au Sénégal de remporter le Championnat d’Afrique des Nations en Algérie. Camara a ensuite fait étalage de son talent prodigieux lors de la CAN U20 où le Sénégal a remporté le titre en Égypte. Le Messin est reparti avec le titre de meilleur joueur.  Ses prestations matures ont suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens avant que Metz, club de Ligue 1, n’obtienne la signature de l’attaquant surdoué.

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall Récompensé :

La Caf a décerné le prix d’Excellence du Président de la Caf 2023 au président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall. « Cette distinction récompense la contribution exceptionnelle du Président Macky Sall au rayonnement et à la croissance du Football national », a expliqué la FSF à travers son communiqué.

CAF AWARDS 2023 - Le Président de la République Macky Sall récompensé par la CAF ! - wiwsport

Le sélectionneur national Walid Regragui élu  Meilleur Entraineur africain :

La qualification de l’équipe du Maroc au carré d’as du Mondial qatari a bouleversé la hiérarchie du football mondial, dans la mesure où il s’agissait de la première qualification d’une sélection africaine en demi-finale d’une Coupe du monde. L’équipe nationale a devancé dans le classement des CAF Awards la Gambie et le Sénégal.
Le sélectionneur national, Walid Regragui, a, lui, décroché le prix d’entraineur de l’année (équipe masculine) devant le coach algérien Abdelhak Benchikha (Simba SC/Tanzanie) et Aliou Cissé (Equipe du Sénégal). Walid Regragui, nommé quelques mois seulement à la tête des Lions de l’Atlas avant le Mondial 2022, a réussi là où de grands entraineurs chevronnés ont échoué et su ramener la sélection marocaine dans le concert des grandes nations du sport roi dans la planète.


« Je dois remercier SM le Roi Mohammed VI pour Sa vision et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le développement du Royaume en général et du football en particulier », a dit Regragui dans une allocution de circonstance. « Je remercie également les joueurs qui ont cru en notre projet au Mondial, mais également le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, pour la confiance qu’il m’a accordée avant la coupe du monde », a-t-il lancé. « Ce titre me fait certes plaisir, mais tous les entraineurs africains le méritent. A la Coupe du monde au Qatar on représentait l’Afrique tout entière. Ensemble on avancera et ensemble on gagnera », s’est-il réjoui.

Portrait : Yassine Bounou, un parcours ascendant
Dans la catégorie « Gardien de but de l’année », le portier des Lions de l’Atlas Yassine Bounou s’est imposé devant Andre Onana (Cameroun/Manchester United) et Mohamed El Shenawy (Egypte/Al Ahly). L’actuel gardien de but du club saoudien d’Al Hilal, qui évoluait des années durant au FC Séville en Espagne, a été d’un grand apport lors de l’épopée marocaine au Qatar, grâce notamment à ses interventions décisives et sa prestation mémorable lors de la séance des tirs au but en huitièmes de finale face à l’Espagne.
Les prix raflés par le football marocain ne se sont pas arrêtés là, dans la mesure où Fatima Tagnaout (AS FAR) s’est vue attribuer le prix de « Joueuse interclubs de l’année ». Elle a devancé dans ce classement Refilwe Tholakele (Botswana/Mamelodi Sundowns) et Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns). Sa compatriote Nesryne El Chad, qui joue au club français de Lille, a décroché le titre de « Jeune joueuse de l’année », devançant Comfort Yeboah (Ghana/Ampem Darkoa) et Deborah Abiodun (Nigeria/Pittsburgh Panthers).


S’agissant des autres distinctions, le titre de Joueuse de l’année a été décerné à Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona), devant Thembi Kgatlana (Afrique du Sud/ Racing Louisville) et Barbara Banda (Zambie/Shanghai Shengli). Le club sud-africain de Mamelodi Sundowns a été sacré club de l’année chez les femmes, devançant l’AS FAR et Sporting Casablanca, tandis que le club égyptien d’Al Ahly s’est adjugé le trophée chez les hommes, devant le Wydad Casablanca et Mamelodi Sundowns.
Le trophée de « Joueur interclubs de l’année » est revenu au Sud-africain Percy Tau (Al Ahly), alors que le prix de Jeune joueur de l’année a été remporté par le Sénégalais Lamine Camara, qui joue à Metz en France, devant l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis) et Amara Diouf (Sénégal/Metz).
Par ailleurs, le Nigeria a raflé le titre d’équipe nationale féminine de l’année, devant les sélections marocaine et sud-africaine. Quant au titre de « Gardienne de but de l’année », il a été décroché par la Nigériane Chiamaka Nnadozie (Paris FC), devant la Marocaine Khadija Er-Rmichi (AS FAR) et Andile Dlamini (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns).
En ce qui concerne l’entraineur de l’Année (Femmes), la Sud-africaine Desiree Ellis a été sacrée devant l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, Reynald Pedros et Jerry Tshabalala (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns).