A L uneACTUALITESPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : La Population de Gaza est en « grand danger », Martèle l’OMS, alors que l’Aide Humanitaire Qui Arrive Dans le Territoire Palestinien est Insuffisante…

La population de la bande de Gaza est en «grand danger», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que la faim et le désespoir s’aggravent dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas entre, ce jeudi, dans son 83e jour.
  • La population de Gaza est en « grand danger », martèle l’OMS, alors que l’aide humanitaire qui arrive dans le territoire palestinien est insuffisante, malgré la résolution votée vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU.
  • Le ministre israélien de la Guerre juge que « la situation à la frontière nord d’Israël exige un changement ». Le Hezbollah a affirmé avoir tiré hier 18 roquettes sur l’Etat hébreu depuis le Liban.
  • Téhéran menace Israël « d’actions directes et  d’autres menées par le front de la résistance » après la mort d’un commandant des Gardiens de la révolution.
  • Le Hamas dément toute implication iranienne dans son attaque contre Israël.
21:15

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:13

Le Croissant-Rouge à  l’oeuvre dans le centre de la bande de Gaza

Le Croissant-Rouge palestinien a évacué huit blessés, dont des enfants, après que les forces israéliennes ont pris pour cible une maison à Al Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza.

Dans une vidéo publiée sur X, on peut voir les équipes fouiller les décombres au milieu des flammes tandis que les Palestiniens blessés sont évacués vers les hôpitaux.

21:06

Otages tués par erreur à Gaza: des soldats avaient entendu des appels au secours 5 jours avant

Des soldats israéliens se trouvaient dans le même bâtiment que trois otages abattus par erreur à Gaza. Ils avaient entendu leurs appels au secours en hébreu cinq jours avant les faits, selon les conclusions d’une enquête de l’armée publiées aujourd’hui.

Le 10 décembre, prenant d’assaut un bâtiment, des soldats ont entendu ces appels, « otages » et « au secours! » criés en hébreu. Mais ils ont cru à un stratagème de combattants du Hamas pour leur tendre un piège dans cet immeuble situé à Choujaiya, dans l’est de la ville de Gaza.

Pensant ce bâtiment piégé par des explosifs, les soldats en sont sortis. Cinq combattants du Hamas qui gardaient les otages ont ensuite été tués par des tirs d’hélicoptères israéliens en tentant de s’éloigner de l’immeuble, révèle l’enquête. Les otages ont ensuite « probablement » fui le bâtiment, selon les investigations.

Cinq jours plus tard, des soldats israéliens leur ont tiré dessus, après les avoir « identifiés comme des menaces ». Deux ont été tués sur le coup. Le troisième s’est enfui et d’après l’enquête, les soldats ont alors eu ordre de ne pas tirer afin de l’identifier.

 Le commandant du bataillon, entendant des cris en hébreu, « au secours! » et « ils me tirent dessus! », a demandé à l’otage survivant d’avancer vers eux, répétant à ses troupes de ne pas tirer. Mais deux soldats, « qui n’ont pas entendu l’ordre à cause du bruit d’un char à proximité », l’ont abattu. Les trois otages étaient torse-nu et brandissaient un drapeau blanc.

21:00

Plus de 500 soldats israéliens ont été tués

 Depuis le 7 octobre, plus de 500 soldats israéliens ont été tués annonce Tsahal.  167 sont morts dans l’offensive terrestre lancée le 27 octobre.

20:49

Le Hezbollah accuse Israël d’avoir « piraté » des caméras de vidéosurveillance au Liban

Le Hezbollah, puissant mouvement libanais soutenu par l’Iran, accuse  Israël d’avoir piraté les caméras de vidéosurveillance installées dans les maisons et les magasins du sud du Liban, appelant les habitants à déconnecter ces appareils d’Internet.

« L’ennemi a récemment piraté des caméras civiles connectées à Internet et installées devant les maisons, les magasins et les institutions dans les villages de la ligne de front », affirme le Hezbollah dans un communiqué. Le mouvement chiite, allié du Hamas, accuse Israël d’utiliser les images pour cibler ses combattants.

20:36
Alerte

La France « accueille deux premiers enfants palestiniens blessés »

« La France est extrêmement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza et continue de se mobiliser pour venir en aide à la population civile. Conformément aux engagements du président de la République, la France accueille deux premiers enfants palestiniens blessés, arrivés en France ce jeudi 28 décembre. Ils ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques », fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué. Il « remercie les autorités égyptiennes pour leur concours dans le bon déroulement de ces évacuations ». « D’autres d’enfants palestiniens blessés ou gravement malades » pourraient être «accueillis dès la semaine prochaine ».

20:29

Iran : Washington, Paris, Berlin et Londres condamnent l’accélération de la production d’uranium enrichi

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni et l’Allemagne condamnent  l’accélération de la production d’uranium hautement enrichi par la République islamique d’Iran, révélée dans un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Nous condamnons cette mesure qui vient encore aggraver l’escalade continue du programme nucléaire iranien », déclarent-t-il  estimant que « la production par l’Iran d’uranium hautement enrichi n’a aucune justification civile crédible ».

19:50

Une délégation du Hamas demain en Egypte pour parler des modalités d’un cessez-le-feu

Une délégation du Hamas doit se rendre demain au Caire pour lui faire part de ses « observations » au sujet d’un plan égyptien prévoyant à terme un cessez-le-feu mettant fin à la guerre avec Israël à Gaza, indiqué à l’AFP un responsable du mouvement. Le plan en question a été présenté la semaine dernière à des responsables du Hamas et du Djihad islamique, qui participe lui aussi aux combats contre l’armée israélienne dans la bande de Gaza, lors de visites de chefs des deux mouvements au Caire.

Selon des sources proches du Hamas, le plan égyptien, en trois étape, prévoit dans sa dernière mouture des trêves renouvelables, une libération échelonnée de dizaines d’otages retenus par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël, pour aboutir à terme à un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités déclenchées le 7 octobre. Le plan prévoit aussi selon les mêmes sources la mise en place d’un gouvernement palestinien de technocrates à l’issue d’un dialogue impliquant « toutes les factions palestiniennes » et qui sera chargé de gouverner et reconstruire la bande de Gaza après la guerre.

18:26

Décès de  dizaines de réfugiés au camp de Maghazi : Tsahal regrette les dommages causés aux civils

L’armée israélienne  « regrette les dommages » causés par une frappe sur le camp de réfugiés de Maghazi, au centre de Gaza, en début de semaine. Environ 86 personnes  ont été tuées dimanche soir dans la frappe aérienne israélienne dans le camp de Maghazi, à l’est de Deir al-Balah, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Tsahal affirme que frappe avait ciblé des membres du Hamas mais avait causé « des dommages inattendus à des civils qui n’étaient pas impliqués », selon The Guardian.

18:20

Cisjordanie : un Palestinien de 38 ans  tué près de  Bethléem

Un Palestinien, âgé de 38, a été tué en début de soirée par des tirs israéliens près de Bethléem, en Cisjordanie, annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Au moins 315 Palestiniens y ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, depuis le 7 octobre, selon un décompte du ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

18:03

L’Unicef : «Cette année a été  la plus meurtrière jamais enregistrée pour les enfants de Cisjordanie»

« 83 enfants ont été tués au cours des douze dernières semaines, soit plus du double du nombre d’enfants tués au cours de l’ensemble de 2022, dans un contexte d’opérations militaires et policières accrues », dénonce la Directrice régionale de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Adele Khodr.  « Cette année a été  la plus meurtrière jamais enregistrée pour les enfants de Cisjordanie », écrit-elle sur un site onusien.

17:31

Washington tente d’affaiblir le financement des Houthis

Les Etats-Unis annoncent  une série de sanctions visant les circuits de financement des rebelles Houthis du Yémen, soutiens du Hamas, après leurs attaques contre plusieurs navires commerciaox en mer Rouge, ciblant plusieurs personnes et entités au Yémen et en Turquie impliqués dans ces financements.

Les sanctions visent trois bureaux de change, dans les deux pays, ainsi que le président de l’association des cambistes du Yémen, Nabil Ali Ahmed al-Hadha, accusés d’avoir permis le transfert d’argent en provenance d’Iran vers les Houthis. Les sanctions prévoient aussi le gel des avoirs des personnes et entités visées ainsi que l’interdiction pour toute entreprise ou tout citoyen américain d’échanger avec elles. Elles interdisent également à Nabil Ali Ahmed al-Hadha de se rendre aux Etats-Unis.

L’Iran reconnaît son soutien politique aux Houthis, en guerre depuis 2014 contre le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale. Mais Téhéran dément toutefois fournir du matériel militaire aux rebelles.

17:23

« Nasrallah, la prochaine cible à abattre » : face au risque d’embrasement, Israël vise le chef du Hezbollah

La frontière israélo-libanaise, théâtre d’échange de tirs épisodiques depuis le début du conflit, connaît un regain de tensions ces derniers jours. Israël menace, en cas de non-respect de la résolution onusienne 1701, de cibler l’insaisissable leader du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.

17:08

L’Inde fournit 2,25 millions d’euros de soutien à l’UNRWA

L’Organisation des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens a reçu une contribution financière d’une valeur de 2,25 millions d’euros de l’Inde, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du versement de sa contribution annuelle de 4,5 millions d’euros pour les années 2023-2024.

16:31

Une otage israélo-américaine annoncée morte par son kibboutz

Le Kibboutz de Nir Oz en lisière de Gaza a annoncé qu’une otage israélo-américaine était morte lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l’attaque du Hamas, six jours après l’annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires.

Judith Weinstein Haggai « a été blessée lors du massacre du 7 octobre, et il a maintenant été autorisé de publier qu’elle a été tuée ce samedi-là », ayant succombé à ses blessures, a indiqué le kibboutz dans un communiqué. Agée de 70 ans, elle était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza

Le kibboutz de Nir Oz avait annoncé hier la mort de son mari Gadi Haggai, 73 ans, également otage à Gaza, dans les mêmes circonstances.

Les dépouilles du couple se trouvent toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz.

15:40

L’aide pour Gaza pourrait transiter par Chypre

Israël donne son accord de principe à Chypre pour l’ouverture d’un corridor maritime entre l’île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza pour acheminer directement de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien, sous la supervision d’Israël. « Il y a encore quelques problèmes logistiques qui doivent être résolus », précise à l’AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat.

15:38

Le Caire fait des propositions pour mettre fin au conflit

L’Egypte dit avoir présenté une proposition-cadre pour mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, comprenant trois étapes se terminant par un cessez-le-feu, selon l’agence Reuters.  Elle attend à présent des réponses. La proposition inclurait un cessez-le-feu en plusieurs étapes impliquant la libération de prisonniers par Israël et le Hamas, rapporte The Guardian.

15:35

Rome opposé à la nomination d’un colon au poste d’ambassadeur d’Israël

L’Italie a fait part à Israël de son opposition à la nomination au poste d’ambassadeur à Rome du maire d’une des principales colonies en Cisjordanie occupée, selon une source diplomatique, Le ministère israélien des Affaires étrangères a proposé en juillet le nom de Benny Kashriel, maire de Maale Adumim, près de Jérusalem mais en Cisjordanie occupée, pour succéder à Alon Bar, un diplomate de carrière appelé à faire valoir ses droits à la retraite à l’été 2024. Benny Kashriel, 72 ans, aprésidé entre 1999 et 2001 le Conseil de Yesha, organisation représentative des colonies implantées dans les territoires palestiniens.

L’exécutif italien de droite et d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni soutient Israël dans la guerre déclarée au Hamas dans la bande de Gaza après l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre. Mais Rome défend également une solution à deux Etats et considère que les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 et jugées illégales par les Nations unies, sont un obstacle à la paix.

15:32

« J’ai vécu un holocauste » : les premiers mots de Mia Schem, ex-otage franco-israélienne du Hamas

La jeune femme de 21 ans, libérée lors de la trêve entre l’armée israélienne et le groupe terroriste prend la première fois la parole à la télévision israélienne pour raconter ce qu’elle a vécu pendant ses 55 jours de captivité.

Mia Schem. Prime Minister’s Office/HO via Reuters.
15:20

Berlin souhaite une nouvelle mission européenne  pour protéger les navires  en mer Rouge

 L’Allemagne et ses partenaires de l’UE étudient la possibilité de monter une nouvelle mission maritime pour protéger les navires commerciaux menacés d’attaque en mer Rouge, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Il est important que nous, en tant qu’UE, soyons en mesure d’agir le plus rapidement possible face aux attaques en cours », déclare le porte-parole, ajoutant qu’aucune décision sur la question n’avait encore été prise.

Mercredi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez s’est dit opposé à ce que la mission européenne antipiraterie Atalante puisse participer à la coalition internationale créée par les Etats-Unis pour protéger le trafic commercial en mer Rouge.

14:45

1,9 million de personnes ont fui leur foyer à Gaza

La guerre a provoqué d’immenses destructions, mis hors service la plupart des hôpitaux et poussé hors de leur foyer 1,9 million de personnes, soit 85% de la population à Gaza, selon l’ONU. Beaucoup ont fui plusieurs fois, poussés sur les routes par l’avancée des combats et les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, sans pour autant échapper aux bombardements incessants.

Reuters/Mohammed Al-Masri
14:32

Scènes prises lors de la marche à Jérusalem pour la libération des otages

Menahem Kahana / AFP
Menahem Kahana / AFP
Menahem Kahana / AFP
14:10

Une marche à Jérusalem pour la libération des otages

Des Israéliens défilent à Jérusalem, et réclament la libération des otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre. D’après l’armée israélienne, 129 personnes disparues seraient toujours détenues à Gaza.

Menahem Kahana / AFP
13:55
Alerte

Nouveau bilan du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 320 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a également fait état de 55 603 blessés durant la même période.

13:41

Un casque bleu blessé à la frontière du sud du Liban, l’ONU demande une enquête

La Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) a appelé les autorités libanaises à ouvrir une enquête après une « attaque » dans le sud du pays la veille, dans laquelle un Casque bleu a été blessé. Une patrouille a « été attaquée par un groupe de jeunes à Taybé, dans le sud », a déclaré la Finul dans un communiqué. Elle a précisé qu’un véhicule avait été endommagé. Cette organisation est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, le siège de la Finul et certaines de ses patrouilles ont essuyé des tirs, dans le cadre des violences frontalières entre le Hezbollah, allié du Hamas, et Israël.

13:23

À Gaza, « 40 % de la population est désormais menacée de famine »

À Gaza « chaque jour est une lutte pour survivre, trouver de la nourriture et trouver de l’eau », lance le directeur de l’UNRWA dans une nouvelle déclaration ce jeudi, appelant à venir en aide aux civils de l’enclave palestinienne. « 40 % de la population est désormais menacée de famine », écrit l’organisation onusienne. Dans le sud de la bande de Gaza, l’UNRWA dit avoir réussi à nourrir 145 724 familles, mais « il n’y a tout simplement pas assez de nourriture. »

13:08

167 soldats israéliens tués depuis le 27 octobre, selon Tsahal

En tout, 167 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’année, jeudi matin.

12:56

Des sirènes retentissent dans le nord d’Israël

Des sirènes ont retenti dans le nord d’Israël à la mi-journée, près de la ville de Kiryat-Ata, a annoncé l’armée israélienne. Peu après, Tsahal a expliqué qu’un drone avait été détecté dans la zone, en provenance du Liban, et avait été intercepté.

12:41

Retour sur les derniers incidents impliquant Israël, l’Iran et ses alliés

 
12:19

Des Palestiniens fuient le centre de la bande de Gaza

Des familles fuient le centre de la bande de Gaza, en transportant leurs affaires sur une charrette tirée par des animaux. L’armée israélienne leur a ordonné d’évacuer la zone de Bureij, dans le centre de l’enclave palestinienne.

Reuters/Mohammed Al-Masri
11:52

« Pourquoi je refuse de m’enrôler dans l’armée » : la lettre d’un jeune israélien

Tal Mitnick, jeune israélien de 18 ans, a refusé de s’enrôler dans l’armée de son pays. Dans une lettre publiée par Libération, il explique son choix. « Il n’y a pas de solution militaire à un problème politique. C’est pourquoi je refuse de m’enrôler dans une armée qui croit que le vrai problème peut être ignoré, sous le couvert d’une guerre civile, avec un gouvernement qui ne fait qu’entretenir le deuil et la douleur ». Et de poursuivre : « Je refuse de croire que plus de violence nous garantira plus de sécurité, je refuse de participer à une guerre de vengeance ».

11:35

« L’intensité de la violence est du jamais vu depuis des années » en Cisjordanie

« L’intensité de la violence et de la répression est du jamais vu depuis des années », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, évoquant les attaques israéliennes en Cisjordanie. L’ONU demande dans un rapport l’arrêt immédiat de l’utilisation d’armes et de moyens militaires ainsi que la fin des détentions arbitraires et des mauvais traitements infligés aux Palestiniens, de même que la levée des restrictions de mouvement discriminatoires.

Zain JAAFAR / AFP
09:12
Alerte

« Des homicides illégaux » en Cisjordanie, condamnés par l’ONU

L’ONU demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie. Les forces israéliennes ont multiplié dans la nuit les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, selon l’agence officielle Wafa.

09:00

Israël retire une vidéo controversée imaginant une attaque du Hamas à Séoul

L’ambassade israélienne en Corée du Sud a retiré de ses réseaux sociaux une vidéo montrant des assaillants masqués s’en prendre à des civils sud-coréens à Séoul, une allusion au Hamas jugée « inappropriée » par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. « Le meurtre et l’enlèvement de civils israéliens par le Hamas est injustifiable, mais la production et la distribution, par l’ambassade d’Israël, d’une vidéo établissant des parallèles avec la situation sécuritaire dans un autre pays ont été jugées inappropriées », a indiqué Séoul, dans un communiqué.

08:54

Le Liban, sous les frappes aériennes

Des gens se tiennent parmi les décombres, après une frappe israélienne à Bint Jbeil, au Liban où opère le Hezbollah, mouvement qui fait partie comme le Hamas palestinien de « l’axe de la résistance » hostile à Israël. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah sont quasi-quotidiens depuis le début de lq guerre.

Ali Hashisho/Xinhua/Icon sport
08:46

De l’argent et des objets confisqués par Israël lors de raids en Cisjordanie

Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, a publié sur les réseaux une image qui, selon lui, montre des objets confisqués par Israël lors de raids nocturnes menés en Cisjordanie occupée. Il affirme que « des dizaines de millions de shekels [monnaie nationale d’Israël], coffres-forts, documents, systèmes d’enregistrement et téléphones destinés à financer le terrorisme du Hamas ont été confisqués ». Ben-Gvir précise également que « 21 suspects, résidents de Ramallah, Jénine, Hébron, Tulkarem, Atil et Albira » ont été arrêtés.

08:28

Au cœur des tunnels sous la bande de Gaza, symboles de la guerre d’usure entre Israël et le Hamas

Les opérations terrestres de l’armée israélienne à Gaza ont commencé il y a maintenant deux mois. Mais les combats font toujours rage et cela durera, notamment du fait des nombreux tunnels toujours opérationnels.

LP/Laura-Maï Gaveriaux 
08:04

Un drone s’abîme dans le Golan annexé par Israël

Un drone s’est abîmé près d’un village dans la partie du Golan annexé par Israël, indique l’armée israélienne après qu’une faction irakienne proche du Hamas palestinien a revendiqué une attaque sur ce secteur.

Selon des médias israéliens, un drone probablement muni d’explosifs lancé depuis la Syrie s’est abattu tard mercredi soir au sud d’Eliad, dans le Golan annexé par Israël, sans faire de blessés mais en causant des dégâts matériels.

David Cohen/Icon sport
07:50

L’armée israélienne concentre ses opérations sur le centre de la bande de Gaza

L’armée israélienne concentre ses opérations sur le centre de la bande de Gaza malgré une situation critique pour les civils, des appels pour un cessez-le-feu et une possible « expansion » des opérations à la frontière avec le Liban. Khan Younès, principale ville du sud, mais aussi dans les camps de réfugiés du centre du territoire, sont également concernés. Outre la bande de Gaza, les forces israéliennes multiplient dans la nuit les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, selon l’agence officielle Wafa.

Israel Defense Forces/Reuters 
07:35

L’appel à un « cessez-le-feu durable » de Macron à Netanyahou

Emmanuel Macron a réitéré mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, sa demande en faveur d’un « cessez -le-feu durable » à Gaza. Lors de cet échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président français a souligné la « nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux » à Gaza, selon le communiqué de l’Elysée. « À ce titre, la France œuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires » dans le territoire palestinien.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à Jérusalem le 24 octobre. AFP/Christophe Ena

Emmanuel Macron a fait part à Benyamin Netanyahou de « sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d’urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza », a ajouté l’Elysée.

07:22

Le chef de Tsahal assure que l’armée est « à un très haut niveau de préparation » à la frontière libanaise

Herzi Halevi, le chef d’état-major général de l’armée israélienne estime que ses forces son « à un niveau de préparation très élevé pour une expansion des combats dans le nord » face à l’escalade des attaques du Hezbollah depuis le Liban. « Aujourd’hui, nous avons approuvé différents plans pour l’avenir, et nous devons être prêts pour une incursion, si nécessaire », explique Herzi Halevi, selon des propos relatés par Tsahal. Le but est de ramener des dizaines de milliers d’habitants qui ont été évacués du nord d’Israël en raison des attaques du Hezbollah.

06:50

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’évolution du conflit entre Israël et le Hamas.