A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine prévient : «Les forces nucléaires stratégiques russes sont toujours prêtes au combat »

Vladimir Poutine menace l’Occident et a prévenu que les forces nucléaires russes sont « toujours » prêtes au combat. Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, après la mise à jour d’un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires.

Les forces nucléaires stratégiques russes sont « toujours » prêtes au combat, a souligné jeudi 9 mai 2024 Vladimir Poutine lors de son discours pour célévrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin exaltant la puissance du pays. Plus de 9 000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat y ont pris part.

« La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l’on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte », a déclaré le président russe.

Il a récemment ordonné des exercices nucléaires tactiques impliquant des troupes stationnées près de l’Ukraine, face à des « menaces » occidentales.

Jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou, qui se considère comme un contrepoids à l’influence anglo-saxonne, rejetait « la prétention à l’exclusivité » de tout gouvernement ou alliance.

Zelensky renvoie le chef de sa sécurité personnelle

Vlodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, selon un décret publié jeudi, deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires.

M. Zelensky a signé un décret pour « renvoyer Sergueï Leonidovich Rud de son poste de chef du Département de la protection de l’État de l’Ukraine », selon ce texte.

Le décret ne donne pas de raison au renvoi de M. Rud ni ne nomme de remplaçant à son poste très sensible.

Cette annonce intervient alors que le service ukrainien de sécurité (SBU) a annoncé mardi dans un communiqué avoir « démantelé un réseau d’agents » des services de sécurité russes (FSB) qui préparait « l’assassinat du président ukrainien » et d’autres hauts responsables ukrainiens, et avoir arrêté deux officiers ukrainiens qui en faisaient partie.

Selon le SBU, ces deux officiers, des colonels, appartenaient au département de protection assurant la sécurité de responsables publics et sont soupçonnés d’avoir passé des informations secrètes au FSB russe.

478 000 soldats russes tués

L’État-Major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin s’approchent du demi-million d’hommes tombés au combat. Moscou affiche une perte de 478 730 soldats, soit une hausse de 1300 décès en l’espace de vingt-quatre heures, ainsi que 16 618 citernes et véhicules de ravitaillement (+69), mais aussi 14 281 véhicules blindés (+35), 12 340 pièces d’artillerie (+23) ou encore 9 775 drones (+47) et 7 429 chars d’assaut (+11).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, fait partie de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes de Moscou.

Poutine conserve son Premier ministre

Le président russe Vladimir Poutine, investi mardi pour un nouveau mandat à la tête du pays, a proposé que Mikhaïl Michoustine soit reconduit au poste de Premier ministre. L’annonce a été faite vendredi par le président de la Douma.