A L uneACTUALITES

SENEGAL: 12 tonnes d’or et 1 tonne d’argent produites en 2021 par sgo

(APS) – La société Sabadola gold operations (SGO), qui s’active dans le département de Saraya, a produit 12 tonnes d’or et une tonne d’argent en 2021, a fait savoir vendredi, son directeur général, Abdoul Aziz Ly, en présentant le rapport d’activités de la filiale du groupe Endeavour Mining.

Archives des Mine - Sud Quotidien

En 2021, a-t-il dit, ’’Endeavour a investi de manière significative dans des initiatives locales en matière de projets de développement’’, a-t-il indiqué, ajoutant que sur les 1063 employés dont 95% de Sénégalais, 43 % sont originaires de la zone d’exploitation. ’’Il s’agit pour nous de pouvoir impacter positivement et durablement notre environnement immédiat, à travers un engagement constructif avec toute les parties prenantes et une contribution décisive au développement socio-économique du Sénégal », a laissé entendre M. Sow.

Sénégal : à la recherche de l'or de Kédougou

A ce jour, a-t-il fait savoir, SGO a contribué à la réalisation et l’équipement d’une unité de transformation pour les femmes, d’un poste de santé d’une valeur de plus de cinquante millions de francs CFA et également la construction de quatre salles de classes équipées au profit des populations vivant au niveau des localités d’extraction minières.

« Nous avons une provision de presque deux milliards de francs CFA qui inclut l’action sociale, dont une grande partie servira à financer l’électrification de sept villages qui se trouvent dans notre périmètre d’exploitation », a-t-il avancé. Selon lui, le volet environnemental est aussi pris en compte par SGO qui ambitionne de réduire de 30% les émissions de gaz d’ici à l’horizon 2030, toujours dans l’objectif de zéro émission de CO2 en 2050 fixé par le groupe.

Production minière en Afrique de l'Ouest : 16,2 tonnes d'or extraites en 2020 au Sénégal (Bceao)

’’Au-delà du climat, la préservation de la biodiversité fait l’objet d’une attention croissante chez Endeavour’’’, a-t-il souligné. Tout en saluant ’’l’apport de la société d’exploitation minière dans la commune’’, le président du Conseil départemental de Saraya, Moussa Danfakha a pour sa part estimé que beaucoup de choses restent encore à faire.

Exploitation de l'or à Kédougou : Le Sénégal fait grise mine - Xalima.com

’’Il est vrai que beaucoup de choses ont été réalisées dans plusieurs secteurs’’ mais, ’’l’action de la fondation Endeavour, n’est pas très visible dans le reste du département de Saraya’’, a-t-il dit.

Le département est ’’’assez vaste’’ et ’’l’impact des investissements est plus visible dans la commune que dans le reste du département’’, a-t-il expliqué.

source:SudQuotidien

Laisser un commentaire