A L uneACTUALITESinternational

DIRECT .Ukraine : l’Armée Ukrainienne Avance dans le sud du Pays et « conserve l’initiative »

L’armée ukrainienne poursuit sa progression dans l’oblast de Kherson, dans le sud du pays. La protection du ciel demeure une priorité selon le président, Volodymyr Zelensky. Une application mobile a d’ailleurs été créée pour détecter les drones en envoyer leur géolocalisation à l’armée.

06h10 TU. La retraite de l’armée russe dans l’ouest de l’oblast de Kherson « a débuté » selon l’ISW.

Dans son dernier point, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, assure que l’armée russe a déjà commencé à se retirer d’une partie de l’oblast de Kherson. « Le retrait russe de l’ouest de l’oblast de Kherson a commencé. Les forces russes ont probablement l’intention de poursuivre ce retrait au cours des prochaines semaines, mais elles pourraient avoir du mal à se retirer en bon ordre si les forces ukrainiennes décident d’attaquer. »

05h57 TU. Une application pour détecter les missiles et les drones.

Les villes ukrainiennes, dont la capitale, Kiev, sont de plus en plus ciblées par des attaques de drones. Une application destinée à détecter les engins, intitulée « ePPo », abbréviation de « eAir Defense Observer », est désormais disponible sur Android et bientôt sur ioS.

Une fois téléchargée, il suffit à l’utilisateur de pointer l’appareil avec son téléphone et d’appuyer sur le bouton rouge de l’application pour envoyer la géolocalisation à la défense anti-aérienne ukrainienne.

05h51 TU. Les femmes ukrainiennes peuvent s’enregistrer au service militaire.

Selon la chaîne de télevision ukrainienne, 5 Kanal, relayée par le média biélorusse indépendant, Nexta, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé une loi sur l’engagement volontaire des femmes dans l’armée.

Ainsi, les femmes qui exercent une profession liée à une spécialité militaire peuvent être enregistrées au service militaire si elles le souhaitent.

05h00 TU. L’armée ukrainienne « conserve l’initiative » selon Volodymyr Zelensky. 

Dans son allocution vidéo quotidienne, vendredi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué s’être entretenu avec le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny.

Les principales préoccupations demeurent, à l’heure actuelle, « la protection de notre ciel contre les missiles et les drones ennemis, la protection des installations d’infrastructure, la detsruction des positions de l’occupant, la progression de nos forces et tout ce qui est nécessaire pour soutenir l’armée. »

Le dirigeant a ajouté que « les hostilités se poursuivent dans l’est et le sud de l’Ukraine » et que les forces ukrainiennes « conservent l’initiative. »

04h30 TU. L’utilisation de l’arme nucléaire serait « un acte d’hostilité contre l’humanité« , selon Fumio Kishida.
L’usage par la Russie de l’arme nucléaire serait « un acte d’hostilité contre l’humanité« , a averti le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en visite en Australie.

L’intimidation russe sur « l’utilisation de l’arme nucléaire est une menace grave pour la paix et la sécurité de la communauté internationale et est absolument inacceptable« , a ajouté le dirigeant du seul pays jamais frappé par la bombe atomique.

 

Laisser un commentaire