A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine: l’Iran a reconnu avoir livré des drones à la Russie avant le début de l’offensive…

Les combats entre l’armée russe et l’armée ukrainienne se poursuivent ce dimanche. Samedi 5 novembre, l’Iran a reconnu avoir livré des drones à la Russie avant le début de l’offensive le 24 février 2022. Ces déclarations confirment des accusations de Kiev, qui affirme que Moscou bénéficie de l’appui logistique de Téhéran depuis le début de la guerre.

07h29 TU. Un Taïwanais volontaire tué au combat en Ukraine.

Un Taïwanais de 25 ans, engagé volontaire en Ukraine contre les forces russes, a été tué au combat. C’est la première victime connue originaire de Taïwan depuis l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères de Taipei.

Confirmant des premières informations de presse, le ministère a présenté ses « sincères condoléances » à la famille de Tseng Sheng-kuang, qui s’était engagé dans un bataillon de volontaires en Ukraine. Il a rendu hommage, dans un communiqué, au « patriote qui a sacrifié sa vie dans la guerre en Ukraine (…) et à son esprit d’assistance aux Ukrainiens dans la défense de la liberté et de la démocratie« .

06h26 TU. Les soldats ukrainiens blessés affluent à l’hôpital de Mykolaïv. 

De nombreux militaires ukrainiens sont blessés, voire tués, lors des affrontements avec les troupes russes. Ceux qui sont secourus sont parfois pris en charge à l’hôpital de Mykolaïv, au sud du pays.

Les médecins ont pris en charge un soldat ukrainien blessé pendant un combat. Il est soigné à l'hôpital de Mykolaïv, dans le sud du pays. Ukraine, 3 novembre 2022.

Les médecins ont pris en charge un soldat ukrainien blessé pendant un combat. Il est soigné à l’hôpital de Mykolaïv, dans le sud du pays. Ukraine, 3 novembre 2022.
AP/LIBKOS

04h00 TU. UNITED24, la plateforme de soutien à l’Ukraine lancée par le président Zelensky, remercie ses donateurs. 

Depuis six mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en place une plateforme mondiale d’aide à son pays. Le principe est simple : cette plateforme permet à n’importe qui dans le monde de faire un don financier, peu importe la somme, à l’Ukraine. Les dons servent notamment à financer la banque nationale ukrainienne, indiquent les autorités. Un semestre après son lancement, l’action de UNITED24 est saluée par Kiev.

01h00 TU. La Russie a reçu des drones iraniens avant l’invasion de l’Ukraine. 

L’Iran a reconnu samedi pour la première fois avoir fourni des drones à la Russie. Selon Téhéran, ces livraisons auraient eu lieu avant l’invasion de l’Ukraine fin février. Ces déclarations viennent confirmer les accusations de Kiev contre Moscou. Les autorités ukrainiennes soupçonnent la Russie d’utiliser des drones iraniens pour ses attaques contre les civils et les infrastructures.

Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine.Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères.

00h30 TU. Le président ukrainien annonce des avancées menées par l’armée de Kiev sur le front. 

Dans sa traditionnelle allocution diffusée sur les réseaux sociaux la nuit, le président ukrainien a fait part des dernières évolutions des positions militaires. Selon ses informations, la contre-attaque menée par les soldats ukrainiens vis-à-vis des troupes russes continue de porter ses fruits. “Il y a des résultats assez significatifs”, a-t-il notamment appuyé.

00h00 TU. Volodymyr Zelensky s’exprime dans une vidéo. 

Laisser un commentaire