A L uneACTUALITESinternationalSports

ACTUVRAI ILA QATAR : ( Jour j –3) : Suivez l’Actualité du Mondial 2022 de ce Jeudi17 novembre

La Coupe du monde de football approche à grands pas. La compétition débute ce dimanche 20 novembre, avec un duel Qatar – Équateur. Les sélections ont commencé à arriver au pays du Golfe. Certaines ont fait le choix de disputer des matches amicaux, quand d’autres ont préféré s’en passer.

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

Portugal : l’interview de CR7 ne pose pas de souci à son sélectionneur
Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos et son joueur Antonio Silva ont déclaré mercredi ne pas se sentir concernés ni gênés par la récente interview de Cristiano Ronaldo à l’encontre de son club Manchester United. Pour ses deux compatriotes, cette histoire ne concerne que CR7 et personne d’autres.
 
« Et à la fin, on gagne », l’autobiographie de la mère des frères Pogba
Des petits boulots pour élever seule ses enfants à la victoire en Coupe du monde, la mère des frères Pogba, Yeo Moriba, raconte son parcours dans une autobiographie. Elle n’élude pas l’affaire entre Paul et Mathias qui lui « brise le cœur ».

67% des ados regarderont la Coupe du monde

Selon un sondage réalisé par le Teenage Lab de Pixpay, les adolescents ne boycotteront pas plus que les adultes la Coupe du monde. Seulement 20% d’entre eux ont déclaré qu’ils ne suivraient pas la compétition en raison des multiples controverses.
Kolo Muani a atterri au Qatar
Appelé après le forfait de Christopher Nkunku, Randal Kolo Muani est arrivé au Qatar ce jeudi matin. Il était auparavant à Tokyo, au Japon, en stage avec son club de Francfort.
Angleterre : Walker forfait pour le premier match
Sélectionné pour la Coupe du monde malgré une blessure à l’aîne, le défenseur anglais a avoué qu’il serait trop juste pour disputer le premier match des Three Lions dans la compétition face à l’Iran. « Cela dépend du sélectionneur, a-t-il répondu à ITV News. Je pense que pour le premier match c’est un peu trop court. Mais après cela, j’irai bien et je serai prêt à jouer. »
Declan Rice a prévu un bagage supplémentaire pour… ramener le trophée
Avant de s’envoler pour le pays du Golfe, le milieu de terrain anglais a confié qu’il avait pris un sac supplémentaire dans l’optique de ramener la Coupe du monde à la maison.
Crédit : AFP
09h54
Le programme des Bleus ce jeudi
Arrivée au Qatar mercredi, l’équipe de France va découvrir aujourd’hui son centre d’entraînement, le stade Jassim Bin Hamad. Une séance sur herbe est prévue à 16h30 (heure française) après une conférence de presse en présence d’Olivier Giroud et d’Aurélien Tchouaménie.
Bleus : quel milieu au plus haut niveau international ?
L’équipe de France, qui a atterri au Qatar, va entrer dans le vif du sujet en prévision du premier match du Mondial contre l’Australie, le mardi 22 novembre. Avec quelle équipe, et notamment quel milieu de terrain, secteur de jeu primordial pour espérer la conquête ? 
Un match amical au programme ce soir
Avant de démarrer sa Coupe du monde face au Ghana le 24 novembre, le Portugal affronte le Nigeria ce jeudi soir (19h45) à Lisbonne. Un match pour se tester face à une éqiupe africaine qui n’est cependant pas qualifiée pour le Mondial.
Le prince Williams soutient l’Angleterre et provoque un tollé au pays de Galles
Nommé prince de Galles après le décès de la reine Elizabeth II, le prince Williams a rencontré le staff et les joueurs anglais avant leur départ pour le Qatar. Un geste qui est mal passé du côté gallois. « J’encourage l’Angleterre depuis que je suis très jeune, mais je soutiens le Pays de Galles au rugby et c’est ma façon de faire les choses », a répondu mercredi William.
Espagne : Marcos Alonso ou Balde pour remplacer José Gayà ?
L’arrière de gauche de Valence s’est blessé mercredi à l’entraînement. Victime d’une probable entorse à la cheville droite, il pourrait déclarer forfait pour le Mondial. Dans l’attente des résultats médicaux définitifs, le staff se montre pour l’instant optimiste, selon le média espagnol Sport. Il a cependant la possibilité de procéder à un changement dans sa liste. En remplacement de José Gaya, Luis Enrique pourrait convoquer l’expériementé Marcos Alonso (31 ans, FC Barcelone) ou Alejandro Balde (19 ans, FC Barcelone) qui évoluent tous les deux au même poste.
Crédit : AFP
Vers une évolution du groupe de l’Argentine ? 
En conférence de presse d’après match, Lionel Scaloni, le sélectionneur argentin, s’est montré évasif sur la présence de quatre joueurs à la Coupe du monde : Cristian Romero (Tottenham), Papu Gomez (Séville) Paulo Dybala (AS Rome) et Nicolas Gonzalez (Fiorentina). Tous n’ont pas pris part au match amical face aux Emirates arabes unis. « Je ne dis pas qu’ils vont être écartés de la liste, mais ce sont des joueurs qui ne sont pas au mieux. Ils n’étaient pas dans le groupe parce qu’ils n’étaient pas prêts à jouer ou qu’il y avait un risque », a-t-il déclaré.
Crédit : AFP
« Tous derrière toi » : la FFF soutient Camavinga, victime d’insultes racistes
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la Fédération française de football (FFF) a apporté son soutien à Eduardo Camavinga, victime d’insultes racistes après la blessure de Christopher Nkunku, contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France. L’instance « condamne avec la plus grande fermeté ces attaques ».
Crédit : AFP
Les résultats des matches amicaux de la veille
Emirates arabes unis – Argentine : 0-5
Buts : Alvarez (17′), Di Maria (25′, 36′), Messi (44′), Correa (60′)
Oman – Allemagne : 0-1
But : Füllkrug (80′)
Crédit : Reuters
« J’ai dit dès le début au groupe que je n’irai pas au Qatar »
Ils ne ratent quasiment aucun match de l’équipe de France, mais ils ne se déplaceront pas au Qatar pour la Coupe du monde. Des supporters inconditionnels des Bleus expliquent pourquoi ils boycotteront la compétition.
Maroc : le remplaçant d’Amine Harit a été désigné
Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a convoqué le jeune Anass Zaroury (22 ans, Burnley) pour compléter sa liste pour la Coupe du monde 2022, après la grave blessure du Marseillais Amine Harit.
Crédit : AFP
« Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement »
Le président français a estimé qu’il ne fallait pas politiser le sport ». Une déclaration qui intervient quelques jours avant le début d’une Coupe du monde controversée, en raison de son coût climatique et des critiques sur la situation des droits de l’Homme dans ce pays.
Le Costa Rica annule un match amical après un problème administratif 
L’équipe du Costa Rica a annulé son dernier match de préparation prévu jeudi en Irak contre la sélection locale à la suite d’un problème administratif rencontré à la frontière avec le Koweït, a annoncé la Fédération costaricienne (FCRF). « L’accord qui prévoyait de ne pas tamponner les passeports n’a pas été respecté, et c’est pourquoi il a été décidé de ne pas entrer en Irak et d’annuler le match », a dit la porte-parole de la FCRF, Gina Escobar, depuis un car à la frontière entre les deux pays du Golfe. La « Sele » entrera en lice mercredi contre l’Espagne dans le groupe E, qui comprend également l’Allemagne et le Japon.
Messi et l’Argentine ont posé pied au Qatar
Après sa victoire en amical face aux Emirats arabes unis (5-0), l’équipe d’Argentine est arrivée au Qatar tard dans la nuit. Un millier de supporters a pu apercevoir les joueurs de loin à la sortie du bus.
Crédit : AFP
Retour sur la journée de mercredi
L’arrivée des Bleus au Qatar, l’Allemagne et l’Argentine victorieuses en amical, les polémiques… Récap de ce qu’il s’est passé la veille, mercredi 16 novembre.
Crédit : AFP.

La Coupe du monde 2022 approche à grands pas. La compétition, qui se déroule au Qatar, débute ce dimanche 20 novembre, avec un duel entre le pays hôte et l’Équateur (17 h). Elle se clôturera un petit mois plus tard, le 18 décembre.

Certaines sélections ont fait le choix de se préparer grâce à des rencontres amicales, à l’instar du Portugal qui affronte le Nigéria ce soir (19 h 45). De leur côté, les Bleus n’en feront pas avant leur entrée en lice, le mardi 22 novembre contre l’Australie (20 h).

Laisser un commentaire