A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

DIRECT. Noël Le Graët mis en Retrait de la Présidence de la FFF, Philippe Diallo Prend l’intérim

Ce mercredi 11 janvier 2023 le Comité exécutif de la FFF a décidé d’une mise en retrait de Le Graët jusqu’à l’audit. Autre information, Florence Hardouin, la directrice générale, est mise à pied à titre conservatoire. Ainsi, Philippe Diallo va assurer l’intérim du poste de directeur général et de président de la FFF.

MERCREDI 11 JANVIER 2023

Didier Deschamps réagit : « Ses propos, comme il l’a reconnu et admis, ont été inappropriés »
Présent à Nice pour le lancement de l’opération Pièces Jaunes, dont il est le parrain avec Brigitte Macron, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps s’est exprimé concernant les propos tenus par Noël Le Graët : « Avant que l’on me pose des questions. Je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos, comme il l’a reconnu et admis, ont été inappropriés. Je trouve que c’est une très bonne chose qu’il ait présenté ses excuses à Zizou. La situation sportive fait que cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J’aurais toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l’on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu’il est ce qu’il représente dans le football et le sport français. »
En revanche, pas un mot sur la mise en retrait de Le Graët après le Comex de ce mercredi 11 janvier. « Ce n’est pas prévu, ça ce n’est pas prévu aujourd’hui », a-t-il réfuté.

« Je jure sur votre tête que je n’ai rien fait » : ce qu’a dit Le Graët devant le Comex

Alors que Noël Le Graët a été contraint de se mettre en retrait de la Fédération française de football à l’issue de la réunion du Comité exécutif, l’un de ses membres, Eric Borghini, confirme que c’est Noël Le Graët lui-même qui a pris cette décision, au micro de BFM TV. « Je jure sur votre tête à tous que je n’ai rien fait », aurait-il également déclaré.

FFF. Ce qui est reproché à Florence Hardouin, mise à pied à titre conservatoire

Ce mercredi 11 janvier, le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a mis à pied à titre conservatoire Florence Hardouin, directrice générale de l’instance. Aucune raison officielle n’a été précisée pour justifier son départ mais, en novembre, un rapport d’audit commandé par la FFF, et révélé par Le Monde, mettait en cause ses méthodes de management et ses relations difficiles avec Noël Le Graët.

« Il est très malheureux » : les réactions des membres du Comex après la mise en retrait de Le Graët

Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé, ce mercredi 11 janvier, de la mise en retrait de Noël Le Graët. Une décision commentée par plusieurs membres à la sortie de la réunion.

Qui est Philippe Diallo, président par intérim de la Fédération française de foot ?

Noël Le Graët mis à l’écart, c’est logiquement le Nazairien Philippe Diallo qui prend les commandes de la Fédération française de football.
En attendant les résultats de l’audit diligenté par le ministère des Sports. 
Noël Le Graët mis en retrait. À quelle date vont être dévoilés les résultats de l’audit à la FFF ?
Le comité exécutif exceptionnel de la Fédération française de football, qui s’est tenu ce mercredi 11 janvier, a acté la mise en retrait de Noël Le Graët du poste de président. Une situation qui va perdurer jusqu’à la publication de l’audit diligenté par le ministère des Sports auprès de la FFF, sur le fonctionnement et les méthodes de management au sein de l’institution.
« Je jure sur votre tête à tous que je n’ai rien fait »
Eric Borghini, membre du Comex de la FFF s’est exprimé sur BFMTV et a notamment livré quelques indications sur les propos tenus par Noël Le Graët lors du Comité exécutif. « Nous sommes allés au fond des choses. On a commencé par écouter notre président, qui a commencé le Comex en nous disant ‘je n’ai rien fait, je jure sur votre tête à tous que je n’ai rien fait et que le rapport de l’audit sera très positif pour moi, il n’y aura rien contre moi’. Il nous a ensuite présenté ses excuses pour les propos tenus sur Zinedine Zidane, des propos qu’il ne pense pas. Il a reconnu qu’il avait commis une erreur, eu une communication non maîtrisée. Il a envoyé une lettre à Zinedine pour lui demander un rendez-vous. Il s’est excusé auprès de lui et auprès de nous. »

« On est des grands garçons, on sait ce qu’on à faire »

D’après les journalistes sur place devant le siège de la FFF, à la sortie du Comex les membres ne se sont pas exprimés. Le président de la LFP Vincent Labrune aurait tout de même lancé : « On est des grands garçons, on sait ce qu’on à faire. »
Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a de son côté glissé que Noël Le Graët « est très malheureux » de cette décision.

Le contrat de Didier Deschamps validé ! 

Un des trois points à l’ordre du jour de ce Comité exécutif de la FFF, la prolongation de Didier Deschamps en tant que sélectionneur des Bleus. La FFF a communiqué que cette prolongation, jusqu’en juin 2026, de Deschamps à la tête de l’équipe de France masculine a été « validée à l’unanimité ». 

Florence Hardouin mise à pied 

Le communiqué de la FFF indique également que la directrice générale Florence Hardouin est « mise à pied à titre conservatoire ». Philippe Diallo va donc assurer l’intérim de ce poste, en plus de l’intérim du poste de la président de la FFF.
COMMUNIQUÉ DE LA FFF 
« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF.
Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. A compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions.
Enfin, le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité. »

Quand seront rendues les décisions de l’audit ? 

Le Comex de la FFF a décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët de la présidence de la FF jusqu’aux conclusions de l’audit. Un audit qui a eu lieu mardi 10 janvier, lorsque Noël Le Graët a été entendu par les enquêteurs, ainsi que la directrice générale, Florence Hardouin. Les conclusions doivent désormais être remises d’ici deux semaines, soit fin janvier, à la FFF.
Philippe Diallo, vice-président de la FFF, va donc assuré l’intérim durant – au minimum – ces deux semaines.

Les trois points évoqués par le Comex ce mercredi

Ce mercredi, le comité exécutif de la FFF s’est réuni et a évoqué trois points à son ordre du jour.
1. Le mode de prolongation du contrat de sélectionneur des Bleus, décidée entre Noël Le Graët et Didier Deschamps.
2. Les déclarations du président sur Zinédine Zidane.
3. La sortie médiatique de Sonia Souid.

Mise en retrait de Noël Le Graët, Philippe Diallo prend l’intérim 

D’après le journaliste de France Télévisions Mohaled Bouhafsi, suivi d’informations de RMC, le Comex aurait pris la décision d’une mise en retrait Noël Le Graët jusqu’à la publication du rapport d’audit. Philippe Diallo va donc assurer l’intérim.
Le Comex bientôt terminé ? 
D’après les journalistes sur place, devant le siège de la FFF, où se déroule actuellement le Comité exécutif de la FFF, ce dernier devrait être terminé ou sur le point de se clôturer. En effet, Philippe Diallo, le vice-président de la FFF, et Vincent Labrune, le président de la LFP, ont été vus dans les couloirs.
VIDEO. Les propos d’Olivier Véran, concernant une démission de Noël Le Graët
À l’issue du conseil des ministres, qui s’est tenu ce mercredi 11 janvier, Olivier Véran a été interrogé au sujet de l’affaire Noël Le Graët, qui secoue la Fédération française de football depuis dimanche soir. Selon le porte-parole du gouvernement,la FFF « mérite un président à la hauteur»
Le tweet de Kylian Mbappé vu 103 millions de fois
Il a été le premier à réagir aux propos de Noël Le Graët et sa prise de parole en a entraîné de nombreuses autres. Le tweet de Kylian Mbappé a été vu 103 millions de fois depuis sa publication, dimanche soir.
Emmanuel Petit se paie Noël Le Graët : « On le déteste tous ce mec »
Interrogé mardi soir dans l’émission « Rothen s’enflamme », sur RMC, le champion du monde 1998 et ancien coéquipier de Zinedine Zidane n’a pas été tendre avec le président de la FFF, dans la tourmente depuis dimanche soir et ses propos sur l’ex n°10 des Bleus : « Ce personnage ne mérite même pas que l’on cite son nom, il ne mérite même plus que l’on parle de lui. » Avant d’ajouter : « On est des dizaines comme cela parmi les anciens internationaux. Noël Le Graët, tous on le déteste ! On le déteste ce mec ! On le déteste parce qu’il vit tout seul sur son perchoir et agit de façon dictatoriale avec beaucoup de soumission autour de lui parce qu’il sait très bien comment fonctionne le système. »
La FFF mérite «un président à la hauteur », selon Olivier Véran
Interrogé sur l’affaire qui secoue la Fédération française de football et l’hypothèse d’une mise en retrait de Noël Le Graët, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet à la sortie du conseil des ministres. « Là dessus j’ai un avis personnel, pas un avis gouvernemental. je partage l’avis de la ministre des Sports. Une Fédération comme la Fédération française de football mérite un président à la hauteur, qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète ».
Comment la position de Noël Le Graët s’est fragilisée en 48 heures
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët est de plus en plus sur la sellette, avant le comité exécutif exceptionnel qui a lieu ce mercredi matin. À ses propos sur Zidane, qui ont déclenché la polémique dimanche, s’est ajouté lundi le témoignage de l’agente Sonia Souid, qui l’accuse de harcèlement sexuel. Dès septembre, d’anciennes salariées l’accusaient de ces mêmes comportements. Retour sur 48 heures de tempête autour du patron de la FFF.

L’hypothèse d’une mise sous tutelle de Noël Le Graët

La tendance était mardi 10 janvier, selon l’Equipe, à ce que « le Comité exécutif de la FFF demande au président Noël Le Graët de se mettre en retrait afin de ramener un peu de sérénité à la FFF ». Une hypothèse de mise sous tutelle qui, selon nos informations, semble prendre de l’épaisseur ce mercredi midi. Mais, reste à savoir sous quelle forme ? Et, dans une telle situation, qui gérerait donc les affaires courantes ?

« Ça ne peut plus continuer comme ça ! » : les élus du foot de l’Ouest lâchent Noël Le Graët

Noël Le Graët est sur la sellette, à la tête de la Fédération française de football, après ses propos sur Zidane, sur sa succession, ou les soupçons de harcèlement sexuel étayés par un nouveau témoignage. Dans l’Ouest, les présidents de Ligue et de District que Ouest-France a questionnés sont quasiment tous dans la critique vis-à-vis du Breton.
     
       

Équipe de France. Le contrat de Didier Deschamps peut-il être revu par le Comex de la FFF ?

Alors que le Comex de la Fédération française de football, réuni ce mercredi matin, a débuté, il pourrait étudier le renouvellement (jusqu’en 2026), du contrat de Didier Deschamps signé par le président Le Graët. Des ajustements sont espérés par certains.
Le collectif « Les Dégommeuses » a lancé une action devant le siège de la FFF
Alors que le Comex de la FFF a débuté, six membres du collectif « Les Dégommeuses » sont devant le siège de la FFF, pancartes en mains. On peut notamment lire : « Au royaume du sexisme, c’est tous les jours Noël », « Plus personne ne croit le Père Noël », « Harcèlement sexuel : Le Graët démission »…

« Qu’il se retire dans l’intérêt du football » : le Conseil d’éthique de la FFF lâche aussi Le Graët

Selon L’Équipe, le président du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football appelle Noël Le Graët à la démission. Pour Patrick Anton, ce dernier est en effet « discrédité pour occuper une telle fonction ».
       

 

Le Comex, débuté à 10h au siège de la Fédération française de football boulevard de Grenelle à Paris, sera l’occasion pour Noël Le Graët, en poste depuis 2011, d’évoquer plusieurs sujets brûlants, comme la récente prolongation du sélectionneur Didier Deschamps, ses déclarations controversées envers l’icône Zidane et la mission d’audit lancée par le ministère des Sports, pour laquelle le dirigeant de 81 ans a été entendu ce mardi.

Les ennuis s’accumulent en effet pour l’ancien maire socialiste de Guingamp. Et les membres de l’organe décisionnaire de la Fédération (14 en comptant le président) ont peu goûté les derniers épisodes qui écornent sérieusement l’image de l’institution et laissent planer le doute sur la capacité de son patron à aller au bout de son troisième et dernier mandat complet, dont le terme est prévu en décembre 2024.

La sortie irrespectueuse de Le Graët à l’égard de  «Zizou », dimanche 8 janvier sur RMC, a également embrasé le football français et suscité de nombreuses réactions indignées. Le Breton s’est excusé le lendemain, via un communiqué transmis à l’AFP, mais il devra de nouveau en répondre devant le Comex, dont la séance a début à 11 h.

Des membres du collectif « Les Degommeuses » avec leurs pancartes devant le siège de la FFF. | 

La tension est extrême comme en témoigne la petite action d’éclat de six membres des «dégommeuses», équipe composée majoritairement de lesbiennes et de personnes transgenre, mercredi matin devant le siège de la FFF. Les manifestantes ont brandi des pancartes hostiles à Le Graët sur lesquelles on pouvait lire notamment « Le Graët : le Père Noël est une ordure », « Harcèlement sexuel, Le Graët démission » ou « Au royaume du sexisme, c’est tous les jours Noël ».

Un témoignage important de Sonia Souid

Le témoignage de l’agente Sonia Souid, en l’accusant directement d’avances à répétition, n’a fait qu’accabler encore un peu plus le président octogénaire alors que sa gestion, ainsi que celle de sa directrice générale Florence Hardouin, et ses comportements sexistes supposés, notamment auprès d’anciennes salariées, font l’objet d’une mission d’audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports.

Les conclusions de cet audit sont attendues fin janvier, mais des premiers éléments ont d’ores et déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que « plusieurs femmes » avaient « dénoncé […] l’attitude de Noël Le Graët à leur égard », ce qui a été confirmé à l’AFP par une source proche du dossier. Selon la radio publique, une ancienne cadre a « montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp » qui « ne sont certes pas illicites mais […] posent question compte tenu du lien hiérarchique ».

Qui pour remplacer Le Graët ?

C’est dans ce contexte explosif que la ministre des Sports,Amélie Oudéa-Castéra, a eu des mots très durs envers Le Graët, lundi, au cours d’une conférence de presse où elle a pointé des « sorties de route » successives et appelé le Comex de la FFF à « prendre ses responsabilités ».

Le pouvoir politique n’a en effet aucun moyen de démettre le président de la Fédération, la Fifa étant très sourcilleuse concernant l’indépendance de ses associations membres.

La balle est donc dans le camp du Comex, dont la grande majorité des membres est issue de la liste que Le Graët a présentée avant sa dernière réélection, en mars 2021. Or, pour certains d’entre eux, la situation de leur chef est désormais intenable.

Selon les règlements, seule une Assemblée fédérale extraordinaire, convoquée par un quart du comité exécutif, peut voter la destitution du président.

En cas de départ de Le Graët, c’est le vice-président de l’instance, Philippe Diallo, qui serait promu président intérimaire avant que le Comité exécutif ne désigne un candidat en son sein. Celui-ci doit ensuite être confirmé par l’Assemblée fédérale, dont la prochaine réunion est programmée en juin.