A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre Entre Israël et Hamas : Le Patron de la CIA, Celui du Mossad israélien et le Chef du Gouvernement du Qatar se sont Entretenus ce mardi avec des Dirigeants égyptiens Dans l’Optique de Négocier une Nouvelle Trêve

L’espoir et l’impatience demeurent. Les discussions entre les directeurs des renseignements américain et israélien, le Premier ministre qatarien et des dirigeants égyptiens mardi au Caire pour « œuvrer à une trêve dans la bande de Gaza » ont été « positives », a rapporté une télévision proche du renseignement égyptien.

Le patron de la CIA,William Burns, le chef du Mossad David Barnea et le chef du gouvernement du Qatar, Mohammed Ben Abdeirahmane Al-Thani, ont discuté avec des dirigeants égyptiens « dans une atmosphère positive », a indiqué la chaîne AlQahera News, citant « un haut responsable égyptien ».

« Les négociations se poursuivront les trois prochains jours », a encore déclaré le responsable à l’issue de cette réunion tenue alors que la pression internationale s’intensifie pour un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, après l’annonce par Israël d’une offensive prochaine sur la ville palestinienne surpeuplée de Rafah (sud).

Le Hamas « ouvert à l’idée de discuter »

De son côté, le Hamas est « ouvert à l’idée de discuter de toute initiative pour mettre fin à l’agression et à la guerre », a assuré à l’AFP l’un de ses cadres sous couvert d’anonymat. « Le Hamas et les autres mouvements palestiniens attendent les résultats des pourparlers du Caire », a-t-il ajouté.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, en majorité des civils tués ce jour-là, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007. Plus de 28 400 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

Selon Israël, 130 otages se trouvent encore à Gaza, dont 29 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées le 7 octobre. Une trêve d’une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël.