A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine . L’Ukraine a revendiqué mardi 5 mars 2024 avoir détruit un navire de guerre russe près de la péninsule de Crimée annexée par la Russie…

L’Ukraine a mené une opération en Crimée, occupée depuis 2014 par Moscou, pour y détruire un navire russe et endommager un dépôt de pétrole. La déclaration d’Emmanuel Macron sur la question de l’envoi de troupes en Ukraine a suscité une réponse ferme de la part des États-Unis. 

L’Ukraine a revendiqué mardi 5 mars 2024 avoir détruit un navire de guerre russe près de la péninsule de Crimée annexée par la Russie, un nouveau camouflet infligé à Moscou dans cette zone stratégique de la mer Noire.

Kiev dit aussi avoir frappé un dépôt de pétrole dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Ces dernières semaines, les attaques semblables contre des sites pétroliers se sont succédé en Russie.

Sur la mer Noire, la marine ukrainienne a affirmé qu’une « unité spéciale » avait dans la nuit de lundi à mardi « détruit le plus moderne des patrouilleurs russes, le Sergueï Kotov »« touché par des drones maritimes Magura V5 ».

La frappe a été effectuée « dans les eaux territoriales ukrainiennes, près du détroit de Kertch », a-t-elle raconté, ajoutant que le navire avait déjà été « gravement endommagé » en septembre par les Ukrainiens.

« Il n’y a pas de refuge pour les terroristes russes en mer Noire et il n’y en aura jamais. Et il n’y aura pas non plus d’espace sûr pour eux dans le ciel », s’est félicité Volodymyr Zelensky, indiquant que cette attaque avait montré « ce dont l’Ukraine est capable ».

L’opération a été réalisée par le renseignement militaire ukrainien (GUR) avec la coopération de la marine.

Le GUR a diffusé mardi une vidéo en noir et blanc illustrant la frappe présumée. Sur les images, on peut voir un drone naval s’approchant du Sergueï Kotov – long de 94 mètres – puis une explosion avec une grande flamme, de la fumée et des débris projetés au-dessus de ce bâtiment.

Le ministère russe de la Défense n’a pas fait jusque-là de commentaires sur cette attaque mais des blogueurs militaires russes, proches de l’armée, l’ont confirmée, certains soulignant l’incapacité de la marine russe à se défendre.

Macron fait des vagues à Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky « n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a dit mardi 5 mars 2024 un porte-parole de la Maison Blanche, interrogé sur des propos du président français Emmanuel Macron concernant l’envoi de troupes.

« Il n’y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Emmanuel Macron a jugé mardi à Prague « nécessaire » de bousculer les alliés de l’Ukraine, qu’il a exorté à « ne pas êtrelâches » face à une Russie « inarrêtable ». Le président français a aussi dit « assumer » ses récents propos controversés sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales dans ce pays en guerre.

L’avertissement n’a pas été apprécié par l’Allemagne, après déjà une série de tensions récentes sur le dossier ukrainien. « Nous n’avons pas besoin […] de discussions sur le fait d’avoir plus ou moins de courage », a réagi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Cela n’aide pas vraiment à résoudre les problèmes » de l’Ukraine.

Sur la question d’un envoi de troupes, une grande majorité de pays occidentaux avaient déjà fait savoir qu’ils n’envisageaient absolument pas un tel scénario.

L’épouse de Navalny invitée par Biden

La Maison Blanche a invité Loulia Navalnaia,veuve de l’opposant russe  Alexei Navalny, pour le discours sur l’état de l’Union du président Joe Biden, jeudi devant le Congrès, mais elle ne pourra pas y assister, a fait savoir mardi sa porte-parole.

« Je peux confirmer qu’elle a été invitée. Elle ne peut plus y assister », a dit Karine Jean-Pierre lors de son point presse quotidien.

Elle a précisé que l’invitation était venue du président américain lui-même, lors d’une récente rencontre à San Francisco.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a lui fait savoir qu’il conviait Ella Milman et Mikhail Gershkovich à assister au discours, afin de « braquer les projecteurs » sur le sort de leur fils Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal empoisonné en Russie depuis près d’un an.

Mettre la Russie « en échec »

Il faut « mettre en échec la Russie » sans lui « faire la guerre », a estimé mardi soir le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné dans un entretien sur la chaîne de télévision française LCI.

« Nous vivons un point de bascule qui doit nous amener à tenir tête à la Russie et il faut jouer le rapport de force pour protéger les Français, protéger les Européens », a-t-il estimé, ajoutant : « Notre conviction, c’est qu’il faut continuer à soutenir l’Ukraine », pays qui a été envahi par la Russie le 24 février 2022.