A L uneACTUALITES

DIRECT. Incendies en Gironde : malgré une amélioration, les deux feux «ne sont toujours pas fixés», indiquent les pompiers

La préfecture a salué mardi soir une journée d’« accalmie » dans la progression des deux feux qui ravagent depuis une semaine la Gironde, où doit se rendre Emmanuel Macron ce mercredi. Le dernier bilan fait état d’un peu plus de 20000 hectares de forêts brûlés.

Les travaux agricoles interdits en Meurthe-et-Moselle

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a interdit les travaux agricoles « avec engins motorisés », les travaux au bord des routes et en forêt ainsi que la « circulation motorisée » dans les bois les après-midi dès ce mercredi et jusqu’au 27 juillet en raison du risque d’incendie, annonce le cabinet du préfet. « Le contexte météorologique (canicule et vent), hydrologique (sécheresse) ainsi que plusieurs départs de feu récents justifient la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le risque d’incendie dans le département », précise la préfecture.

11:29

Faible progression des feux en Gironde

Avec 300 hectares détruits dans la nuit de mardi à mercredi, « le bilan est plutôt positif, la situation s’est améliorée pendant la nuit mais les deux feux ne sont toujours pas fixés », avertit le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. Le feu situé à Landiras , à 40 km au sud de Bordeaux, a ravagé 13 600 hectares de forêt et celui de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, en a détruit 7 000.

11:15

Les feux de la Hague éteints

Après quatre jours de lutte, les  deux incendies dans La Hague , situés dans le Cotentin sont désormais éteints, depuis ce matin, précise  France Bleu Normandie . Au total, 30 hectares sont partis en fumée. Aucune victime n’est à déplorer.

11:02

Près d’une vingtaine de maisons détruites près de Londres

Les pompiers sont toujours à l’œuvre pour combattre un incendie qui ravage Wennington, un village à l’est de Londres. Au total, 18 à 19 maisons ont été détruites par les flammes, indique News Ray Morgon, un membre du conseil municipal auprès de  Sky News .

10:57

Les pompiers à l’œuvre en pleine nuit, dans l’œil du Parisien

Les sapeurs-pompiers mènent une lutte acharnée contre les incendies de Gironde qui ont pris corps depuis près d’une semaine. Notre photographe Olivier Corsan les a suivis au plus près, dans la foret du secteur de Landiras.

10:17

Un feu ravage la banlieue nord d’Athènes

Après une nuit difficile, les moyens aériens sont de nouveau déployés dès l’aube pour éteindre le feu qui s’étend au pied du Mont Penteli au nord d’Athènes et menace des habitations. Quelque 485 pompiers, 120 véhicules, 3 avions et 4 hélicoptères ont été mobilisés dès le lever du soleil pour tenter d’éteindre l’incendie qui durant toute la nuit s’est étendu vers des banlieues très peuplées du nord de la capitale grecque comme Gerakas, où résident 29 000 personnes.

10:09

« Le feu cavalait à une vitesse ! »

Près de 500 personnes ont dû être évacuées de leur logement à cause de l’incendie dans les Monts d’Arrée, dans le Finistère. « On n’a jamais vu ça ! » explique à France  3 Bretagne, Jean-Yves Faujour, un habitant qui a dû évacuer. « Le feu est parti du mont Saint-Michel et a continué jusqu’à la Croix cassée, avant de redescendre… Il avançait très très vite, avec le vent qu’il y avait. Ça cavalait à une vitesse ! ».

09:54

L’incendie dans les Monts d’Arrée ralentit sa progression

L’incendie qui a ravagé des centaines d’hectares de landes dans les Monts d’Arrées depuis lundi était toujours en cours mercredi mais sa progression ralentit, indique la préfecture du Finistère. « À cette heure, la progression du feu se ralentit et la situation est en cours de maîtrise », précise-t-elle dans un communiqué. La surface brûlée était à cette heure de 1 725 hectares, contre 1 700 hectares la veille à 17h.

09:46

Au célèbre camping des « Flots bleus », les flammes ont tout dévasté

Évacué la semaine dernière, le célèbre camping des Flots bleus a été en grande partie détruit ce lundi 18 juillet, laissant derrière lui un véritable paysage de désolation. Face aux flammes, « on a dû reculer et lâcher la position, c’était trop dangereux », se souvient le commandant Sébastien Castel.

09:38

Un appel à la prudence dans l’Hérault

Le risque de feu de forêt est particulièrement élevé dans l’Hérault, alertent les pompiers qui appellent à la prudence, en réitérant des conseils élémentaires. Ne pas jeter de mégot par la fenêtre, pas de feu ni de barbecue proche de la végétation, ou encore pas de balade en forêt après 11 heures, rappelle  France Bleu Hérault.

09:06

« Le feu progresse moins vite mais nous restons prudents »

« Nous n’envisageons pas de nouvelles évacuations »,  indique le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’une conférence de presse. « Le feu progresse moins vite mais nous restons prudents », poursuit-il, évoquant les deux feux qui ravagent la Gironde  depuis plus d’une semaine. « Nous allons continuer notre travail, il faut le faire avec beaucoup de lucidité et de détermination. Tout le monde est très fatigué. Ce combat contre le feu est collectif ».

08:55

Les Monts d’Arrée, après l’incendie

Les incendies ont atteint des régions peu habituées, comme la Bretagne. Près de 1 700 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée, dans le Finistére où 500 personnes ont été évacuées. Les photos prises du massif montagneux montrent un paysage de désolation.

08:51

Un homme arrêté dans le Gard après deux incendies

Un homme soupçonné d’avoir déclenché deux incendies à Meyrannes dans le Gard a été arrêté par les gendarmes du Gard, indique France Bleu Lozére. L’homme placé en garde à vue a reconnu les faits, selon les gendarmes.

08:33

Des « récompenses » demandées pour les pompiers

Le député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, demande « des récompenses pour les pompiers » de Gironde. « Nous avons des hommes et des femmes qui se battent héroïquement contre les flammes. C’est un enfer absolu pour les habitants, pour les élus et les pompiers. Il est nécessaire que le président se rende sur place », estime-t-il. « Je pense qu’il faut que le président annonce qu’il récompense les pompiers. Par une prime et pas seulement. Par des moyens durables pour que nous luttions contre ces incendies terribles, c’est bien la moindre des choses », poursuit l’élu.

08:20

Un feu fixé au sud du Mans

Un incendie qui a débuté lundi au sud du Mans dans le secteur Mulsanne-Teloché a été fixé, selon France Bleu Maine. Au total, 330 hectares ont été détruits. « Il est probable que les opérations durent jusqu’à la fin de la semaine », prévient la directrice de cabinet du préfet.

08:13

Un incendie à l’est de Londres

Au moins une centaine de pompiers luttent contre un incendie qui ravage le village de Wennington à l’est de Londres. Des images télévisées ont montré une épaisse fumée noire s’élevant dans l’air, avec des bâtiments et des champs en feu. Aucun blessé n’est à déplorer d’après un bilan provisoire.

08:03

20 600 hectares brûlés en Gironde

La préfecture de Gironde indique qu’« au total 20 600 hectares ont brûlé, avec 7 000 à la Teste-de-Buche et 13 600 à Landiras ». « Le feu a très peu progressé cette nuit », précise la préfecture qui ajoute qu’aucune nouvelle évacuation n’a eu lieu. Aucune victime n’est à déplorer.

07:58

Un feu fixé ce matin en Lozère

Un incendie déclaré mardi dans l’après-midi à Lozère près de La Madène a été fixé ce matin depuis 6h, rapporte  France Bleu Gard Lozére. Au total, 150 pompiers ont lutté jusqu’au petit matin contre les flammes.

07:51

La dune du Pilat, un site d’exception en péril

Près de 7000 hectares ont déjà brûlé dans la forêt qui borde la dune du Pilat. Une situation qui risque d’entraîner son avancée sur les terres et de fragiliser son écosystème. « À La Teste-de-Buch, la dune grignote la forêt en même temps que la forêt maintient la dune. Avec les incendies et le massif qui part en fumée, elle risque de bouger plus vite », explique un responsable littoral de France Nature Environnement (FNE).

07:42

Des fumées observées jusqu’à Paris

Les habitants d’Île-de-France ont pu voir des fumées et sentir une odeur de brûlé dans la soirée de mardi. Des désagréments liés aux incendies qui ravagent la Gironde à plusieurs centaines de kilomètres de là et à la versatilité du vent.

07:31

Macron attendu en Gironde

Le   Président Macron se rendra ce mercredi en Gironde « aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées » contre les incendies gigantesques, annonce l’Elysée.

07:30

Paris sous la canicule

La capitale a connu sa deuxième journée la plus chaude depuis les relevés dans la capitale, avec 40,5°C mardi, mais loin de son record absolu de 42,6°C enregistré le 25 juillet 2019.

Laisser un commentaire